Nous vous proposons de découvrir les comment calculer apl en colocation censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
AIDE AU LOGEMENT
10 questions clés sur l’APL
L’aide personnalisée au logement (APL) permet de réduire le montant de votre loyer ou redevance si vous êtes locataire ou résident en établissement. Elle est soumise à conditions.
L’APL est-elle due dès l’ouverture de mes droits ?
Non. L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.
Par exemple, vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.
Puis-je demander l’APL pour ma résidence secondaire ?
Non. L’APL est attribuée uniquement pour votre résidence principale, c’est-à-dire celle que vous occupez au minimum 8 mois par an (sauf exceptions).
Ai-je droit à l’APL si le logement appartient à ma famille ?
Non si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère…) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille…) de vous-même ou de votre conjoint ou de votre partenaire de Pacs.
Oui si vous avez un autre lien de parenté direct avec le propriétaire du logement (frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce…).
Puis-je toucher l’APL si je suis étudiant(e) ?
Oui. Vous pouvez toucher l’APL si vous louez un logement.
Lors de votre demande, vous devez indiquer vos ressources personnelles imposables (salaires, bourses, revenus d’épargne…).
Attention : si vous bénéficiez de l’APL, vos parents ne recevront plus de prestations familiales vous concernant. Par contre, vous pouvez continuer à être rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents.
Puis-je toucher l’APL si je suis en colocation ?
Oui. Chaque colocataire peut toucher l’APL. Chacun doit avoir son nom sur le bail et déclarer ses revenus personnels lors de la demande d’APL. Le calcul de l’aide tient compte de la part de loyer versée par chacun.
Puis-je toucher l’APL si je suis en sous-location ?
Oui. Le locataire et le sous-locataire d’une partie du logement peuvent tous deux toucher l’APL à condition de respecter certains critères :
• le sous-locataire doit avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans ou être en situation de handicap
• le propriétaire du logement doit avoir été informé de la sous-location
À noter : ces règles ne s’appliquent pas pour une sous-location de l’intégralité du logement.
Mon APL augmente-t-elle si mon loyer augmente ?
Non. L’augmentation de votre loyer ne sera pas prise en compte immédiatement dans le calcul de votre APL en cours d’année.
Cependant, au 1er janvier de l’année suivante, votre Caf recalculera automatiquement votre APL en se fondant sur le montant de votre loyer du mois de juillet précédent.
Le versement de l’APL est-il maintenu si je ne peux plus payer mon loyer ?
Non, sauf exceptions. Si vous ne payez plus votre loyer depuis au moins 2 mois, le versement de votre APL peut être interrompu.
Si ma situation familiale ou professionnelle change, le montant de mon APL sera-t-il modifié ?
Oui. Tout changement de situation de chaque membre du foyer peut modifier le montant de votre APL. Vous devez en informer rapidement votre Caf pour permettre le calcul de vos nouveaux droits.
Je me sépare. Puis-je continuer de toucher l’APL en cas de garde alternée de mon enfant ?
Oui. Chaque parent peut obtenir l’APL mais uniquement pour la période où il accueille l’enfant à son domicile au cours de l’année (règle du prorata).
Puis-je conserver l’APL si je déménage ?
Oui, mais vous devez faire une nouvelle demande d’APL pour ce nouveau logement.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser un simulateur pour estimer vos droits à l’APL.
Tous les détails sont sur Service-Public.fr
Top 21 comment calculer apl en colocation synthétisé par Phuoc Kieng
APL (CAF) et colocation : comment ça marche ?
- Auteur: colivys.com
- Date de publication: 04/30/2022
- Commentaire: 4.68 (585 vote)
- Résumé: Dans ce cas, la CAF se base sur la quittance unique pour calculer le montant de l’APL. En fonction des ressources des colocataires, elle divise …
- Résultats de recherche correspondants: Que vous soyez locataire, colocataire ou sous-locataire, vous avez le droit de percevoir différentes aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales. Selon votre situation, vous êtes ainsi potentiellement éligible à l’Aide Personnalisé au …
APL CAF 2023 : demande, simulation, plafond de ressources

- Auteur: selectra.info
- Date de publication: 08/16/2022
- Commentaire: 4.55 (435 vote)
- Résumé: La CAF calcule le montant des aides selon la quittance unique et divise le loyer total par le nombre de colocataires.
- Résultats de recherche correspondants: Le montant du loyer entre aussi en compte dans le calcul du montant des APL. Selon la localisation du logement et la situation personnelle du demandeur, le loyer ne peut pas dépasser un certain plafond, sous peine de voir le montant de l’aide …
APL colocation 2023 : faire sa demande d&039allocation logement
- Auteur: bailpdf.com
- Date de publication: 02/18/2022
- Commentaire: 4.26 (442 vote)
- Résumé: Comment avoir les APL en colocation ? ; Logement conventionné APL ;; Résidence principale des demandeurs ; ; Être de nationalité française ou …
- Résultats de recherche correspondants: Il n’est ici pas question d’un hébergement à titre gratuit par un membre de la famille (donnant lieu à une attestation d’hébergement), mais bien d’une colocation entre personnes ayant des liens de parenté. Cela peut par exemple prendre la forme …
Je suis en colocation | Bienvenue sur Caf.fr
- Auteur: caf.fr
- Date de publication: 03/22/2022
- Commentaire: 4.11 (296 vote)
- Résumé: Comment est calculée l’aide au logement ? Le montant de votre aide au logement est calculé avec vos ressources des 12 derniers mois. La Caf récupère …
Comment fonctionnent les aides de la CAF et l’APL en colocation ?
- Auteur: fr.luko.eu
- Date de publication: 07/03/2022
- Commentaire: 3.81 (504 vote)
- Résumé: Lorsque le bail est collectif, le calcul des APL s’effectue sur la base suivante : montant total du loyer divisé par le nombre de colocataires.
Comment se passe une colocation avec la CAF ?
- Auteur: cc-brieresgesnois.fr
- Date de publication: 08/16/2022
- Commentaire: 3.7 (255 vote)
- Résumé: Le calcul de l’APL dans le cas d’un colocataire est semblable à celui d’un loyer habituel puisqu’il tiendra compte des ressources N-1 ainsi que de la nature de …
- Résultats de recherche correspondants: Que vous soyez déjà bénéficiaire ou non, vous pouvez effectuer une simulation APL chez colocataire, comme tous les locataires (ce qui n’est pas le cas avec le propriétaire APL, dans ce cas, vous devez vous tourner vers les FAC pour toutes les …
Comment toucher lAPL en colocation ?
- Auteur: studapart.com
- Date de publication: 01/17/2023
- Commentaire: 3.39 (496 vote)
- Résumé: Le calcul du montant de l’APL prend en compte un certain nombre de critères familiaux et pécuniers : quelle est votre situation familiale ( …
- Résultats de recherche correspondants: Vous pouvez recevoir l’APL comme colocataire selon les mêmes critères qu’un locataire unique : le logement doit être votre résidence principale, c’est-à-dire que vous l’occupez au moins huit mois dans l’année. Il doit également s’agir d’un logement …
Calcul APL : comment ça marche ?
- Auteur: radins.com
- Date de publication: 10/18/2022
- Commentaire: 3.3 (498 vote)
- Résumé: Bien que le montant de votre APL dépend de votre situation personnelle, la formule de calcul de l’aide au logement reste le même, à savoir : APL …
Comment calculer APL en colocation ? Explication

- Auteur: mes-allocs.fr
- Date de publication: 10/08/2022
- Commentaire: 3 (347 vote)
- Résumé: En effet, le calcul se formule de la manière suivante : APL = L+C-PP. A savoir que : L = loyer principal mensuel ;; C = le montant forfaitaire …
- Résultats de recherche correspondants: Un logement éligible à l’APL est un logement conventionné ANAH. Le propriétaire bailleur du logement doit avoir signé une convention avec l’ANAH, qui est l’agence nationale pour l’habitat. Pour pouvoir être conventionné, un logement devra être loué …
Comment recevoir les APL lorsque l’on est en colocation ?
- Auteur: reassurez-moi.fr
- Date de publication: 11/21/2022
- Commentaire: 2.81 (129 vote)
- Résumé: La CAF va calculer l’aide sur la base de ce bail individuel. Dans cette situation, chaque colocataire dispose d’un contrat de location à son nom …
Colocation et APL : fonctionnement et démarches
- Auteur: lelynx.fr
- Date de publication: 06/01/2022
- Commentaire: 2.83 (168 vote)
- Résumé: Bail individuel ou collectif … Le calcul des APL en colocation est différent selon le type de bail : … L’arrivée ou le départ d’un colocataire entraîne la …
Comment avoir les APL en colocation ?
- Auteur: misimo.fr
- Date de publication: 12/19/2022
- Commentaire: 2.69 (158 vote)
- Résumé: Comment calculer l’APL en colocation ? … Le montant des APL auquel tu as droit en colocation ne pourra pas dépasser certains plafonds, selon la …
Comment sont calculées les APL en colocation ?
- Auteur: money.wizbii.com
- Date de publication: 12/22/2022
- Commentaire: 2.53 (124 vote)
- Résumé: La CAF et la MSA appliquent un plafond de loyer adapté à la colocation. En effet, celui-ci est plus bas que pour les personnes qui louent leur appartement, leur …
Les aides de la CAF pour la colocation
- Auteur: locservice.fr
- Date de publication: 03/22/2022
- Commentaire: 2.55 (101 vote)
- Résumé: Pour la CAF, il y a colocation lorsque deux personnes ou plus partagent un logement mais sans vivre en couple. Dans ce cas, chaque colocataire doit remplir sa …
- Résultats de recherche correspondants: Sous réserve de remplir certaines conditions, les locataires peuvent bénéficier d’aides au logement. La question se pose de savoir s’il en est de même ou non pour les colocataires. Et la réponse est : oui, les colocataires peuvent bénéficier des …
APL et colocation : conditions et demande – Location immobilier
- Auteur: location-immobilier.ooreka.fr
- Date de publication: 10/02/2022
- Commentaire: 2.47 (147 vote)
- Résumé: Pour une personne seule en agglomération de plus de 100 000 habitants et en Corse, l’APL pour une location ne peut pas dépasser 257,92 €. Pour une personne …
APL en colocation dans un bail individuel, comment faire ?
- Auteur: coloc-et-vie.fr
- Date de publication: 03/10/2022
- Commentaire: 2.26 (157 vote)
- Résumé: Pour calculer les montants à verser à leurs locataires, la CAF prend en compte l’ensemble de vos ressources par rapport à l’année précédente. De plus, elle …
- Résultats de recherche correspondants: Lorsque l’on se lance dans une colocation ou une location, c’est généralement parce que vos revenus ne vous permettent pas d’acheter. Aujourd’hui, la colocation est un moyen sûr de trouver un logement assez grand tout en payant un loyer raisonnable. …
Peut-on bénéficier des APL en colocation ?
- Auteur: lyanne.fr
- Date de publication: 07/10/2022
- Commentaire: 2.28 (126 vote)
- Résumé: Le montant de l’APL est moins élevé lorsque vous vivez en colocation. Pour calculer l’aide attribuée à chaque habitant, le montant pris en …
- Résultats de recherche correspondants: – APL en sous-location : le locataire et le sous-locataire doivent respecter des critères d’âge. Par ailleurs, les deux parties doivent être individuellement éligibles à l’APL et faire une demande séparée. Une simple information orale au …
APL colocation, ce quil faut savoir

- Auteur: immobilier-danger.com
- Date de publication: 01/18/2023
- Commentaire: 2.01 (59 vote)
- Résumé: Elle propose un apport financier versé mensuellement afin de réduire le montant du loyer lorsque vous êtes locataire. De manière générale, c’est le bailleur qui …
- Résultats de recherche correspondants: Cette aide ne vous sera attribuée que lorsqu’il s’agit de la location de votre résidence principale, qui est le logement dans lequel vous vivez au moins huit mois par an. Quand il s’agit de l’Aide Personnalisée au Logement, certains plafonds sont …
APL pour colocation : comment ça marche pour la CAF ? Quelles conditions doit respecter un colocataire ?
- Auteur: aide-sociale.fr
- Date de publication: 07/22/2022
- Commentaire: 1.98 (147 vote)
- Résumé: Le propriétaire fournit une quittance unique pour tous. Pour calculer le montant de l’APL, la CAF divise alors le loyer total par le nombre d’ …
- Résultats de recherche correspondants: Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez prétendre au versement des APL. Le montant versé est souvent variable d’un colocataire à l’autre en fonction de la part du loyer payée par chacun et des situations personnelles et …
APL et colocation : comment toucher l&x27aide personnalisée au logement ?
- Auteur: groupama.fr
- Date de publication: 12/14/2022
- Commentaire: 1.91 (164 vote)
- Résumé: Dans le cas d’une demande d’APL en colocation avec un bail unique pour tous les colocataires, le calcul des APL se fera en divisant le loyer par …
APL et colocation : comment ça marche ?
- Auteur: logement.studyrama.com
- Date de publication: 08/02/2022
- Commentaire: 1.72 (156 vote)
- Résumé: Le montant retenu pour calculer l’aide attribuée à chaque habitant est égal à 75 % du plafond d’un locataire seul. La CAF se base sur le montant …
- Résultats de recherche correspondants: La formule de calcul étant très complexe, il est difficile d’estimer vous-même l’aide que vous allez percevoir. Vous pouvez cependant utiliser un simulateur (celui de la CAF, Mes-Allocs.fr ou Aide-Sociale.fr). Résultat en moins de 2 minutes chrono. …