Ici dans cet article, nous vous avons concocté une liste de nuances de comment calculer l'emprise au sol le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!

L’Emprise au sol d’une construction est une surface réglementaire dans la domaine de l’urbanisme. Elle sert d’abord à compléter la notion de surface de plancher pour déterminer le champ d’application des autorisations d’urbanisme. Elle permet aussi de calculer le coefficient d’emprise au sol (CES), qui limite la surface constructible sur votre terrain. Il existe également une variante de l’emprise au sol pour le calcul du seuil de recours obligatoire à un architecte. Ce dossier vous présente de manière détaillée le calcul de l’emprise au sol, de ses variantes et du CES.
Calcul de l’emprise au sol : définition
Calcul de l’emprise au sol en détail
L’emprise au sol est donc la seule surface réglementaire qui ne prend pas en compte tous les niveaux d’une construction. En effet, il s’agit d’une projection de la construction sur le sol naturel.
Ainsi, on projettera au sol absolument tout élément de la construction. Il existe seulement deux éléments qu’on ne prendra pas en compte dans l’emprise au sol :
- les ornements tels que les éléments de modénature et les marquises
- les débords de toiture lorsque aucun poteau ou encorbellement ne les soutient
Pour rappel, les éléments suivants sont considérés comme étant des constructions et donc restent inclus dans l’emprise au sol :
- auvents et casquettes soutenus par des poteaux ou encorbellements
- constructions non closes (hangar, abri, préau, etc.)
- garage et carport
- loggias et balcons, même si aucun poteau ne les soutient
- terrasses, rampes extérieures ou toute plateforme, surélevées de plus de 60 cm du sol naturel
- piscines, leur éventuelle couverture, y compris la surface du bassin
Variante : calcul de l’emprise au sol pour le recours à un architecte
Le législateur a récemment introduit une nouvelle subtilité dans la loi. Pour définir les cas de dérogation au recours obligatoire à un architecte, la loi évoque l’emprise au sol. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas de la même emprise au sol que celle définie au début de cet article. Il s’agit en fait de l’emprise au sol « constitutive de surface de plancher ».
Pour la calculer, vous procèderez de la même façon mais vous déduirez l’emprise au sol des éléments non constitutifs de surface de plancher. Il s’agit notamment des garages, des constructions non closes et des piscines. Attention, ne déduisez ces surfaces que s’il n’y a pas d’autres surfaces constitutives de surface de plancher à un étage supérieur ou inférieur !
Calcul du coefficient d’emprise au sol (CES)
Le Coefficient d’emprise au sol (CES) est à ne pas confondre avec le Coefficient d’occupation des sols (COS). Ce dernier n’existe plus que dans des règlements d’urbanisme anciens et il est destiné à disparaître.
Tout d’abord, il faut savoir que chaque commune peut fixer elle-même les modalités de calcul de l’emprise au sol qu’elle retient pour l’application de son Plan Local d’urbanisme (PLU). Elle peut donc également donner une définition différente pour le Coefficient d’Emprise au sol. Nous vous conseillons ainsi de vérifier dans les généralités ou le lexique du PLU si la commune n’a pas explicité sa définition de l’emprise au sol ou du CES. Il existe en effet des communes qui prennent en compte les débords de toiture pour le calcul de l’emprise au sol maximale constructible.
En l’absence de précision dans le PLU, c’est la définition du code de l’urbanisme qui est retenue (art. R.420-1).
Le CES peut être aussi bien minimal que maximal, mais il est dans la grande majorité des cas maximal. En principe, le règlement du PLU le précise.
Sauf rares cas particuliers pour certaines communes, le CES se calcule de cette manière :
CES = Emprise au sol maximale / Surface de votre terrain
Ainsi, il est souvent sous forme de pourcentage ou est un nombre compris entre 0 et 1.
Enfin, si un PLU fixe un CES maximal et que vous souhaitez connaître l’emprise au sol constructible sur votre terrain, ce calcul est à effectuer :
Emprise au sol maximale = Surface de votre terrain x CES
Schémas et tableaux comparatifs avec les autres surfaces
>> Tableau comparatif des surfaces (format pdf) <<
>> Schémas comparatifs des surfaces (format pdf) <<
CONSEIL D’ARCHITECTE EN LIGNE Je pose ma questionRéponse de M. Périé architecte sous 48H – 35€ TTC
À lire sur le même sujet :
- Calcul des surfaces réglementaires : définitions et comparatifs
- Calcul de la surface de plancher d’une construction
- Recours à un architecte : quand est-il obligatoire ?
Vous avez une question au sujet de cet article ?
Laissez un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.*
* Devant l’afflux de questions personnelles, nous avons choisi de ne répondre gratuitement qu’aux simples demandes de précisions sur le contenu de l’article. Pour toute demande de conseil personnalisé, nous vous proposons d’utiliser notre service de consultation en ligne. Merci pour votre compréhension.
Top 21 comment calculer l'emprise au sol synthétisé par Phuoc Kieng
Piscine : comment calculer l’emprise au sol ?
- Auteur: guide-piscine.fr
- Date de publication: 05/08/2022
- Commentaire: 4.98 (606 vote)
- Résumé: Le calcul de l’emprise au sol d’une piscine consiste à évaluer la surface totale et globale d’un projet de construction. Calculer l’emprise au sol de votre …
Pergola et emprise au sol : tout savoir
- Auteur: anavi.fr
- Date de publication: 03/23/2022
- Commentaire: 4.52 (349 vote)
- Résumé: Comment calculer l’emprise au sol d’une pergola ? · projection verticale du volume de la construction. On entend donc par là l’ombre portée au …
- Résultats de recherche correspondants: La jurisprudence concernant une pergola et son emprise au sol montre qu’une telle installation est assimilée à une construction, et engendre donc des démarches administratives spécifiques. C’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune qui …
Comment calculer lemprise au Sol (ES) dune construction ?
- Auteur: meta-meta.fr
- Date de publication: 11/20/2022
- Commentaire: 4.23 (320 vote)
- Résumé: Pour obtenir l’Emprise au Sol (ES) vous devez projeter le volume de la construction sur le terrain d’assiette. Notons que s’agissant d’une …
- Résultats de recherche correspondants: Valeur définissant la proportion des surfaces éco-aménagées* exigée par rapport à la surface totale de l’unité foncière du projet de construction. Elle intègre une pondération selon la nature des surfaces éco-aménagées, en fonction de leur degré de …
Emprise définition, calcul, exemple et architecte

- Auteur: plans-maisons.architecte-paca.com
- Date de publication: 07/20/2022
- Commentaire: 4.01 (302 vote)
- Résumé: Alors comment calculer ce à quoi vous avez droit de bâtir ? Il vous suffit simplement de prendre la surface de votre parcelle fournie par le relevé du géomètre, …
- Résultats de recherche correspondants: L’emprise au sol devient une base de calcul et de seuil d’obligation de consulter un architecte. Comment se calcul l’emprise au sol ? Une extension d’emprise au sol m’oblige-t-elle a faire appelle à un architecte ? Qu’est-ce que l’emprise au sol ? …
Comment calculer l’emprise au sol d’une maison ?
- Auteur: angelotti.fr
- Date de publication: 11/09/2022
- Commentaire: 3.93 (313 vote)
- Résumé: Pour la calculer, il suffit de multiplier la largeur et la longueur des différences pièces au sol et d’additionner ces valeurs. Simple à priori. Attention …
Emprise au sol et coefficient demprise au sol (CES): tout savoir
- Auteur: veetruv.fr
- Date de publication: 08/19/2022
- Commentaire: 3.78 (524 vote)
- Résumé: Pour son calcul, on procédera de la même façon décrite plus haut tout en soustrayant l’emprise au sol non constitutive de surface de plancher …
Comprendre et calculer l&39emprise au sol
- Auteur: permettezmoideconstruire.fr
- Date de publication: 06/02/2022
- Commentaire: 3.57 (490 vote)
- Résumé: Le calcul est simple : vous multipliez la largeur par la longueur de vos constructions, puis vous les additionnez ensemble pour connaître la …
- Résultats de recherche correspondants: L’emprise au sol est la projection verticale d’une construction sur votre terrain. Ça c’est la définition que vous trouverez partout sur internet. Pour comprendre facilement sans se tirer les cheveux, regardez votre parcelle sur une vue satellite. …
Coefficient dEmprise au Sol ou C.E.S
- Auteur: architecte-paca.com
- Date de publication: 09/22/2022
- Commentaire: 3.36 (566 vote)
- Résumé: Bonjour,Par unité foncière, cela signifie que vous devez calculer le CES par terrain et non sur la totalité des parcelles. Une à une à donc sa propre emprise au …
Emprise au sol dune maison : quest-ce que cest exactement ?
- Auteur: maisons-omega.fr
- Date de publication: 06/06/2022
- Commentaire: 3.01 (291 vote)
- Résumé: Puis, pour obtenir le coefficient d’emprise au sol (CES) vous divisez votre résultat par la surface de la parcelle. Prenons l’exemple d’une maison dont l’ …
Votre Permis de Construire en ligne avec
- Auteur: moinsde170.com
- Date de publication: 04/12/2022
- Commentaire: 2.82 (107 vote)
- Résumé: Le calcul est 848 x 30% (CES activités) – CES existant = 85.8m² résiduels. S’il y avait un CES général pour la zone et des CES différents par destinations, …
- Résultats de recherche correspondants: Vérifions maintenant si tous ces éléments font partie de l’emprise au sol. – la maison : bien-sûr, les 96m² de surface au sol de la maison, donc l’ensemble du rez-de-chaussée, sont considérés comme de l’emprise au sol. – le porche d’entrée : comme …
Pergola et emprise au sol : comment la calculer ?
- Auteur: akenapergolas.com
- Date de publication: 02/04/2023
- Commentaire: 2.77 (95 vote)
- Résumé: Selon le code de l’urbanisme “L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus”. Elle correspond donc …
Emprise au sol : calcul et pièces prises en compte
- Auteur: immobilier.lefigaro.fr
- Date de publication: 07/09/2022
- Commentaire: 2.71 (140 vote)
- Résumé: L’emprise au sol se calcule en multipliant la longueur par la largeur des différentes constructions. À noter que seule la base de la …
Emprise au sol dune construction : quest-ce que cest et comment la calculer ?

- Auteur: ctendance.fr
- Date de publication: 01/06/2023
- Commentaire: 2.62 (187 vote)
- Résumé: Il est obtenu en divisant la quantité de sol occupée par une construction par la taille de la parcelle qu’il occupe. Ainsi, un coefficient d’emprise au sol est …
- Résultats de recherche correspondants: Ce dispositif est applicable aux constructions neuves, mais également dans le cadre des projets de travaux sur une bâtisse déjà existante. Dans ce dernier cas d’ailleurs, vous prendrez en compte la surface au plancher ou l’emprise au sol de …
1 – État des lieux / Faisabilité
- Auteur: rg-conception.fr
- Date de publication: 12/09/2022
- Commentaire: 2.59 (114 vote)
- Résumé: La surface de l’emprise au sol est une surface qui est exprimée en m². Il suffit de multiplier la largeur par la longueur de vos constructions.
Règles de calcul de l’emprise au sol ?
- Auteur: droit-finances.commentcamarche.com
- Date de publication: 08/06/2022
- Commentaire: 2.36 (84 vote)
- Résumé: 2 réponses … La meilleure réponse est la réponse qui a été validée par nos équipes. … Une emprise au sol c’est la surface totale au sol de tous les bâtiments …
Comment calculer la surface demprise au sol ?

- Auteur: mygardenloft.com
- Date de publication: 12/19/2022
- Commentaire: 2.29 (129 vote)
- Résumé: L’emprise au sol est une superficie mesurée en mètres carrés, comme les autres surfaces d’une maison. Le calcul est simple : multipliez la …
- Résultats de recherche correspondants: Pour calculer la surface d’emprise au sol, vous devez naturellement considérer la surface au sol de chaque pièce composant le bâtiment principal. A cela, s’ajoutent l’épaisseur des murs, ainsi que les éventuels surplombs et débords de la …
Calculer lemprise au sol : exemples
- Auteur: urbinfos.fr
- Date de publication: 08/15/2022
- Commentaire: 2.26 (169 vote)
- Résumé: Très simplement, l’emprise au sol se calcule en mètre carré de surface (circulaire du 3 février 2012, dernière phrase), soit « longueur …
- Résultats de recherche correspondants: Il est important de préciser que dans le cadre de la construction d’un bâtiment agricole dont la demande est déposée au nom d’une EARL à associé unique, le seuil de recours obligatoire à l’architecte prend en compte l’ensemble de l’emprise au sol du …
Comment calculer lemprise au sol dune maison ?
- Auteur: monsieur-surfaces.fr
- Date de publication: 02/04/2023
- Commentaire: 2.14 (186 vote)
- Résumé: Le calcul de l’emprise se fait toujours en mètres carrés et n’est pas très compliqué. Il s’agit de multiplier la longueur par la largeur des éléments de vos …
- Résultats de recherche correspondants: Le calcul de l’emprise se fait toujours en mètres carrés et n’est pas très compliqué. Il s’agit de multiplier la longueur par la largeur des éléments de vos constructions puis d’en faire le total en les additionnant. Par exemple, si une maison …
Emprise au sol – CAUE de Paris
- Auteur: caue75.fr
- Date de publication: 06/15/2022
- Commentaire: 2.03 (179 vote)
- Résumé: Ne pas confondre le calcul de l’emprise au sol, destiné à vérifier le respect des coefficients définis par les documents d’urbanisme, et le …
Comment calcule-t-on la surface d’emprise au sol ?
- Auteur: mon-permis-de-construire.com
- Date de publication: 04/06/2022
- Commentaire: 1.93 (101 vote)
- Résumé: « L’emprise au sol […] est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.Toutefois, les ornements tels que les éléments …
Emprise au sol : comment la calculer
- Auteur: journaldunet.fr
- Date de publication: 08/29/2022
- Commentaire: 1.88 (146 vote)
- Résumé: Pour obtenir le coefficient d’emprise au sol (CES), il suffit de diviser la quantité de sol occupée par un bâtiment par la surface de la …