Phuockieng vous proposons de découvrir les comment cuire des araignée de mer censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Bài viết hay:
On est séduit par sa délicatesse et sa chair délicieusement parfumée, et on l’apprécie telle qu’elle ou cuisinée. Cerise sur le gâteau, l’araignée de mer est peu calorique et également bourrée de précieux nutriments.
Histoire et caractéristiques de l’araignée de mer
L’araignée fait partie des plus gros crustacés décapodes. Reconnaissable à sa carapace bombée, rouge et épineuse, elle vit sur les fonds rocheux et sableux, parmi les algues, entre la surface et 100 mètres de fond. On la pêche dans l’Océan Atlantique ainsi qu’en Méditerranée et dans la Manche.
Elle se distingue du tourteau par la grandeur de ses pattes (beaucoup plus longues), mais aussi par ses pinces plus petites et plus fines, et sa carapace en forme de poire ou de cœur. Son prix est également plus élevé que celui du tourteau (comptez entre 10 euros et 15 euros le kg). Les araignées mâles sont plus grosses que les femelles et possèdent des pinces plus impressionnantes. Leur poche ventrale est également moins bombée que celle des femelles.
La durée de vie de l’araignée de mer est de l’ordre de 5 à 8 ans, et la taille minimale de commercialisation est fixée à 12 cm. En Asie, on trouve des araignées de mer géantes (le crabe-araignée géant du Japon), qui peuvent atteindre 3 m de long !
A quelle saison manger l’araignée de mer ?
On la trouve quasiment toute l’année, sauf pendant la période de fermeture de la pêche (du 1er septembre au 15 octobre). Les pics de production se situent entre février à fin juillet.
Les calories et les infos nutritionnelles de l’araignée de mer
Ses principales caractéristiques restent sa légèreté (à peine 110 kcal aux 100g) et sa richesse en protéines. Indispensables, celles-ci sont essentielles à la formation et l’entretien des muscles et à la vie des cellules.
Sa chair fine apporte très peu de lipides, essentiellement composés d’acides gras omega-3, particulièrement intéressants pour le système cardio-vasculaire (ils régulent notamment la tension artérielle, font baisser les triglycérides et empêchent la formation de caillots sanguins).
L’araignée est également une excellente source de minéraux et oligo-éléments et apporte notamment cuivre, zinc, sélénium et phosphore, sans oublier l’iode, essentiel à la glande thyroïde. On y trouve aussi de belles quantités de vitamines B12, qui participent à la formation des globules rouges et au bon renouvellement cellulaire.
Valeur nutritionnelle de l’araignée de mer pour 100 g Protides 18,3 g Glucides – g Lipides 3,8 g Calories 105 kcal
Comment choisir l’araignée de mer ?
N’hésitez pas à la soupeser ! Une bonne araignée doit être bien lourde dans la main (preuve qu’elle est pleine, et que la chair est dense). Préférez également des araignées femelles, à la saveur plus délicate que celle des mâles. Le mieux est de l’acheter vivante car elle se conserve assez mal.
Comment conserver l’araignée de mer ?
Fragile, l’araignée de mer doit être consommée de préférence le jour de son achat. Placez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la préparer. Une fois cuite, conservez-la dans un linge, toujours au frais.
Comment cuisiner et déguster l’araignée de mer ?
En plat principal, comptez une araignée de mer par personne. Le plus simple reste de la cuire à l’eau. Certains préconisent un départ « eau froide », d’autres préfèrent plonger le crustacé dans l’eau bouillante, après l’avoir placé 15 min au congélateur pour l’étourdir. Comptez environ 30 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Vous pouvez également opter pour une cuisson à la vapeur.
L’araignée fait bonne figure sur un plateau de fruits de mer, proposée avec une mayonnaise et du pain de seigle. Commencez par ôter les pattes et les casser. Ensuite, soulevez la carapace, ôtez les branchies et les alvéoles pour récupérer la chair. La chair contenue dans la carapace et dans les pattes est particulièrement délicate, mais vous pourrez aussi manger le corail (contenu dans la femelle) et même les parties crémeuses de couleur kaki, d’un goût puissant et très iodé !
La chair de l’araignée de mer se glisse dans une salade, avec dés d’avocat et de pomme, ou dans des rouleaux de printemps, avec des feuilles de coriandre et du citron vert. L’araignée de mer mâle est excellente en gratin. Pour une jolie présentation, proposez-le dans sa carapace !
On pourra aussi utiliser les œufs de l’araignée femelle pour concocter un tarama original, préparé avec du fromage blanc et de la mayonnaise.
Top 19 comment cuire des araignée de mer synthétisé par Phuoc Kieng
Comment cuire une araignée de mer ?
- Auteur: cuisineaz.com
- Date de publication: 02/22/2023
- Commentaire: 4.85 (683 vote)
- Résumé: Faites bouillir le tout avant d’y plonger l’araignée mâle avec les pattes repliées sous le corps. Avec une cuillère en bois, maintenez les …
Cuisson de l’araignée – Kilomètre-0
- Auteur: kilometre-0.fr
- Date de publication: 02/26/2023
- Commentaire: 4.42 (213 vote)
- Résumé: Méthode 1 : celle donnée par mon poissonnier. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole pouvant contenir l’araignée. A ébullition, …
Les Recettes d’Araignée de mer
- Auteur: recettes.de
- Date de publication: 09/16/2022
- Commentaire: 4.34 (535 vote)
- Résumé: Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min Pour 2 ou 4 personnes ( 2 en plat ou 4 en entrée) Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes …
Araignée de mer – Bottin Gourmand
- Auteur: bottingourmand.com
- Date de publication: 03/02/2023
- Commentaire: 4.13 (446 vote)
- Résumé: Comment la cuisiner … Traditionnellement, l’araignée de mer garnit un plateau de fruits de mer aux côtés des huîtres, des crevettes et des bulots. Elle se …
Laraignée de mer (Maja squinado)
- Auteur: fruitsdelamer.com
- Date de publication: 05/26/2022
- Commentaire: 3.88 (474 vote)
- Résumé: La pêche de l’araignée est interdite du 1er septembre au 15 octobre. araignée de mer calendrier saisonnalités période …
- Résultats de recherche correspondants: Suivant les cuisiniers, elles cuisent en 20 à 25 minutes, souvent pour une question de texture préférée, plus ou moins dure à la dent (comme pour les pâtes donc). La fraîcheur de l’animal joue également sur la durée de la cuisson. Une araignée qui a …
Comment préparer une araignée de mer ?
- Auteur: laperledemariejo.com
- Date de publication: 02/02/2023
- Commentaire: 3.62 (481 vote)
- Résumé: 1. Comment savoir si une araignée de mer est cuite ? · Pour savoir si la cuisson araignée de mer est terminée, vérifiez la coquille du crustacé qui doit rougir …
- Résultats de recherche correspondants: L’araignée de mer mâle a de plus grosses pinces que la femelle. C’est grâce à ses longues pinces de crabes qu’on la distingue facilement. Les amateurs de fruits de mer aux pinces charnues se feront un plaisir de les déguster. Pour décortiquer ce …
Araignées de mer du pêcheur
- Auteur: marmiton.org
- Date de publication: 06/05/2022
- Commentaire: 3.47 (530 vote)
- Résumé: Le laisser frémir 15 min, puis y plonger les araignées de mer vivantes d’un seul coup et les ébouillanter pendant 20 min, le temps qu’elles cuisent.
Araignée de Mer : Comment la cuire ? Quelle est la Saison ? Guide !

- Auteur: mangeons-local.bzh
- Date de publication: 12/19/2022
- Commentaire: 3.35 (270 vote)
- Résumé: Comment préparer une araignée de mer ? · Fais bouillir une grande quantité d’eau salée dans un grand fait-tout. · Plonge l’araignée de mer dans l’ …
Cuisson de l&039araignée de mer
- Auteur: bretagne.com
- Date de publication: 09/20/2022
- Commentaire: 2.99 (371 vote)
- Résumé: Dans un faitout faites bouillir l’eau avec le sel, le bouquet garni et le poivre concassé. Laissez bouillir pendant cinq minutes. Plongez l’ …
Cuisson araignée de mer : comment bien cuire des araignée de mer ?
- Auteur: dielette.fr
- Date de publication: 09/07/2022
- Commentaire: 2.88 (194 vote)
- Résumé: Alors, apprêtez une bonne quantité d’eau dans votre faitout ou casserole. Ajoutez ensuite les épices puis passez au chauffage. Plongez ensuite les araignées …
- Résultats de recherche correspondants: À l’instar de plusieurs fruits de mer, la consommation des araignées de mer est très recommandée. En effet, ces aliments procurent plusieurs substances nutritives nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain. On peut citer entre autres …
Recette araignée de mer : 2 options pour une entrée stylée – Poiscaille
- Auteur: poiscaille.fr
- Date de publication: 07/12/2022
- Commentaire: 2.87 (86 vote)
- Résumé: On vous remet nos vidéos pour pour cuire et décortiquer une araignée de mer. Comment cuire une araignée de mer : …
Comment préparer et cuire laraignée de mer ?
- Auteur: luximer.com
- Date de publication: 06/18/2022
- Commentaire: 2.64 (100 vote)
- Résumé: Faire bouillir un gros volume d’eau dans une marmite de façon à submerger l’araignée de mer et ajoutez-y du gros sel et un peu de vinaigre d’ …
- Résultats de recherche correspondants: Après avoir diviser le coeur de la carapace, vous remarquerez une substance jaune qui n’est autre que l’appareil digestif de l’animal. Comestible, elle est souvent utilisée comme sauce ou tartinable. Les parties rouges sont les ovaires du crabe …
Araignée(s) de mer | QOOQ
- Auteur: qooq.com
- Date de publication: 07/11/2022
- Commentaire: 2.58 (62 vote)
- Résumé: L’araignée de mer meurt rapidement hors de son habitat naturel. Éviter de la laisser séjourner longtemps à la température de la pièce. La cuire immédiatement, …
Cuisson des gros crustacés
- Auteur: chezmonpoissonnier.fr
- Date de publication: 05/19/2022
- Commentaire: 2.45 (73 vote)
- Résumé: Pour bien cuire l’araignée, on en brosse la carapace si nécessaire, puis on la plonge dans un grand volume d’eau froide très salée et bien poivrée. On peut …
Araignée de mer – Mon Quotidien Autrement
- Auteur: monquotidienautrement.com
- Date de publication: 01/09/2023
- Commentaire: 2.42 (150 vote)
- Résumé: Lorsque l’eau bout, plongez les araignées dedans, et laissez cuire à petit bouillon pendant 15 minutes pour une araignée de 700-800 g, 20 minutes pour les plus …
Araignée de mer : maîtriser sa cuisson

- Auteur: saveurs-magazine.fr
- Date de publication: 12/09/2022
- Commentaire: 2.39 (165 vote)
- Résumé: L’ araignée de mer, une vraie dure à cuire ! Ne vous laissez pas rebuter par sa mine menaçante, car son armure dissuasive abrite une chair au cœur tendre.
- Résultats de recherche correspondants: Une fois réalisée cette délicate opération, l’araignée de mer est délicieuse associée à une salade de fèves ou de petits pois, par exemple, ou bien dans un risotto mouillé d’une bisque réalisée avec sa carcasse puis parsemé de chair au dernier …
Comment cuire laraignée de mer

- Auteur: cuisinealouest.com
- Date de publication: 07/29/2022
- Commentaire: 2.15 (167 vote)
- Résumé: Comptez 20 minutes de cuisson dans l’eau à petits bouillons. Vous pouvez laisser un peu moins longtemps pour les petites, un peu plus pour les …
- Résultats de recherche correspondants: Nous avons fait un premier essai à 9 minutes de cuisson, à partir de la rotation de la soupape, la cuisson était un tout petit peu juste. Pour le deuxième essai, nous avons compté 9 minutes, puis nous avons coupé le feu et laissé l’araignée dans …
Comment cuire une araignée de mer ?
- Auteur: blog.morbihan.com
- Date de publication: 12/20/2022
- Commentaire: 2.17 (84 vote)
- Résumé: Faites bouillir un grand faitout d’eau salée. · Lorsque le court-bouillon est à ébullition, plongez l’araignée encore vivante à l’envers. · A la …
Comment cuire un crabe : tourteau ou araignée de mer
- Auteur: papillesetpupilles.fr
- Date de publication: 08/29/2022
- Commentaire: 2.03 (97 vote)
- Résumé: Ma femme préfère les araignées, moi les tourteaux, alors on les achète par deux (pour 2 adultes et 2 enfants). Cuits maison ça va de soi: 20 min …