Vous trouverez ci-dessous de comment faire accepter le biberon à un bébé allaité forum le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Cyrielle souhaitait allaiter son bébé. Mais elle a vite déchanté face aux discours contradictoires de l’équipe médicale. Un article très déculpabilisant pour toutes les jeunes mamans contraintes d’abandonner l’allaitement. Voici son témoignage.
Témoignage : J’ai arrêté d’allaiter, c’était devenu trop dur
Bonjour a toutes,
Je m’appelle Cyrielle, j’ai 29 ans et je suis maman d’un petit garçon de presque 10 mois. Les témoignages à ce sujet étant rares, j’ai récemment raconté mon histoire suite à mon accouchement déclenché et c’est en l’écrivant que j’ai bloqué un moment sur un passage, celui des différents discours de l’équipe soignante… les sages-femmes qui me disaient de me reposer d’un côté et celles qui me disaient de me bouger de l’autre… je me suis sentie perdue et je crois que pour l’allaitement ça a été bien pire !
Allaitement : quand on ne sait plus qui écouter
Pendant toute ma grossesse, s’il y a bien une chose dont j’étais certaine, c’est que j’allais allaiter ! J’avais envie du meilleur pour mon bébé, de créer ce lien si particulier avec lui… c’était une évidence et j’étais sûre que tout serait très facile. Et pourtant à la naissance de mon fils, rien ne s’est passé comme prévu et des mois plus tard, j’en veux toujours un peu à l’équipe soignante…
Le premier jour tout s’est plutôt bien passé, la tétée de bienvenue a été un vrai bonheur et les premières tétées se sont mises en place.
Seulement mon petit gars a été dès le début un très gros dormeur (je ne vais pas m’en plaindre !) et les ennuis ont commencé ! Le premier soir une sage-femme m’a dit « il dort, profitez-en pour dormir aussi, je reviens vous voir quand ce sera l’heure de le nourrir« , sauf qu’elle a surement été très occupée et elle n’est pas revenue.
Quand 5 heures après je me suis réveillée en panique, j’ai sonné et la sage-femme qui est venue a été hyper désagréable « quoi, vous avez dormi !! (bah en fait j’ai accouché ce matin a 5h34 donc à un moment oui c’est plus fort que moi…), mais comment voulez vous entendre les signes de votre bébé qui réclame a manger !! (bah je sais pas si pleure pas c’est que ça va non ? »)…
Ni une ni deux elle le sort de son petit berceau et le place au sein. Je suis choquée de la manière dont elle m’a parlé, c’est mon premier enfant, j’apprends, j’ai besoin qu’on m’aide !!
La journée suivante je n’ai pas arrêté de le mettre au sein, j’étais toute fière de remplir la fiche des tétées pour prouver que je faisais tout bien, et là, 2ème douche froide : une nouvelle sage-femme arrive et me lance « mais vous ne le laissez jamais dormir ce petit, ça ne sert à rien de le mettre au sein comme ça, attendez qu’il réclame » d’accord… puis la suivante « Mais il n’est pas au sein ce petit ? depuis quand il n’a pas tété ? vite vite » je ne sais plus qui écouter !
Allaiter sans avoir eu de montée de lait
Avec tout ça je n’avais toujours pas la montée de lait, bébé ne tétait donc que le colostrum qui n’était certainement plus assez nourrissant. Elle a donc voulu que je stimule avec un tire-lait, elle me l’a posé sur le lit et elle est partie. Avec mon conjoint on a bataillé pendant je ne sais pas combien de temps pour comprendre comment ça marchait puis j’ai laissé tombé en attendant la prochaine visite.
Etant plutôt du genre à ne pas vouloir déranger, je n’allais pas la rappeler pour ça. Sauf que tu coup je me suis faite engueuler parce que si je ne faisais pas d’efforts ça ne risquait pas de marcher, que je ne donnais pas l’impression de vraiment vouloir y arriver. Sympa ! Et bébé toujours aussi adorable, qui roupille a coté de moi et qui se blotti contre moi pendant les tétées !
Je vous passe toutes les fois où une sage-femme m’a dit blanc et une autre noir… celle qui me dit que tout va se mettre en place naturellement, celle qui me dit que si je ne stimule pas avec le tire-lait je n’aurais pas la montée de lait, celle qui me dit qu’il faut que bébé passe la journée au sein, celle qui me dit que je dois attendre de reconnaître ses signaux, celle qui me dit qu’on ne réveille pas un bébé qui dort…
L’allaitement est devenu une corvée pour moi
Je n’y arrive pas, j’ai peur de m’endormir, je n’ose pas les appeler de peur d’entendre encore des reproches et des jugements. Bébé tète bien pourtant, il est volontaire, mais je perds complètement confiance en moi. Le lendemain c’est la pesée, ma crevette a perdu 10% de son poids, on m’annonce qu’on ne nous laissera pas sortir tant qu’il n’aura pas repris du poids ! Avec la fatigue, le stress, la chute d’hormones je m’effondre.
Je leur dis que je ne comprends pas, que je pense faire tout comme il faut et j’ose enfin le dire « mais il ne pleure pas c’est que ça va, qu’il n’a pas faim non ? » … et là, très franchement je crois que je me suis toujours pas remise de la réponse de la sage-femme « ah non mais là je vous explique, votre bébé est en train de dépérir et il n’a même plus assez d’énergie pour vous réclamer à manger« .
Je reste choquée ! Quoi ?? Mon bébé est en train de mourir de faim et c’est de ma faute ? Mais je croyais qu’un bébé pleurait si ça n’allait pas ? Mais qu’est ce qu’il faut faire ? « Vous n’avez plus le choix là, visiblement les tétées ne sont pas nourrissantes pour lui, c’est le biberon« . Il faut que je pense à lui alors je n’hésite pas, si mon petit gars en a besoin, qu’on lui donne un biberon ! A ce moment-là, mon conjoint arrive et me retrouve en pleurs, il me soutien, me dit que j’ai pris la bonne décision, mais il sait à quel point je rêvais de cet allaitement merveilleux…
Le jour d’après bébé a repris du poids, on m’annonce que je peux sortir.
La sage-femme du PRADO, mon héroïne
2 jours après le retour à la maison, bien sûr voilà cette fichue montée de lait, ça me fait tellement mal ! J’ai acheté un tire-lait mécanique mais je pompe dans le vide, décidément ces trucs c’est pas pour moi ! J’ai essayé de remettre mon petit loup au sein mais c’était l’enfer : il pleurait, je pleurais… mon conjoint me regardait démuni, le biberon à la main en attendant mon accord pour aller le préparer… Et c’est finalement la sage-femme qui est venue a domicile qui a trouvé la solution : il fallait de toute évidence désengorger mes seins. Elle m’a prescrit un tire-lait électrique loué en pharmacie (et pris en charge)… mais pourquoi jeter ce lait ? Moi qui voulais tant que mon bébé en profite ? A chaque fois que j’ai pu, j’ai rempli de petits biberons que je gardais au frais et j’alternais entre biberons de lait maternel et de lait industriel.
Puis j’ai de moins en moins stimulé et tout s’est arrêté progressivement. Elle m’a aussi dit de me faire confiance et d’écouter mon intuition… elle a été très étonnée des discours que j’avais entendu à la maternité, elle m’a rassurée sur le fait que non mon bébé ne se laisserait pas mourir de faim ! Avec les biberons il s’est calé automatiquement toutes les 3h puis 6h la nuit et je n’ai plus eu à m’inquiéter de ça !
Ne pas s’acharner à vouloir allaiter
Elle m’a également dit que ça ne servait a rien de m’acharner à vouloir allaiter car si je ne le vivais pas bien, que si j’insistais parce que j’avais dit que je le ferai, jamais je ne le vivrai comme le bon moment dont je rêvais ! Et surtout elle m’a dit de ne pas m’inquiéter de ce que penseront les autres, vous savez le moment où on vous demande si vous allaitez « bah j’ai essayé mais finalement non » « ah bon, c’est que tu devais pas vraiment en avoir envie alors » merci, c’est parfaitement ce que j’ai besoin d’entendre.
Pour conclure je dirais qu’à partir de ce moment-là, j’ai eu l’impression de revivre. Car petit à petit ma culpabilité s’est envolée. J’ai eu la satisfaction d’avoir un peu nourri mon bébé avec mon lait, et en même temps la sérénité de ne plus m’inquiéter tout le temps de savoir si il avait mangé ou pas.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas persévérer dans l’allaitement
Si on le veut il faut vraiment essayer, ça vaut le coup ! Mais contrairement à tous les témoignages complexants de femmes pour qui tout se passe à merveille et qui pensent que si pour nous ce n’est pas le cas c’est qu’on « n’essaye pas vraiment » je pense que c’est bien de dire aussi que des fois non, ça ne se passe pas comme on le voudrait ! Et qu’il faut aussi savoir accepter de lâcher prise. Je pense qu’il faut être bien accompagnée et je regrette vraiment de ne pas l’avoir été les premiers jours donc oui j’ai abandonné l’allaitement, peut-être trop rapidement… mais au moins je vais bien, mon couple va bien et notre petit mec est en pleine forme (un peu trop même ! 😉 ).
Moi qui suis une angoissée de nature, je m’étonne même d’être aussi zen quand il s’agit de mon fils ! Je me fais confiance, je gère !
Et si parmi vous des sage-femmes ou auxiliaires de puéricultrice ou autre me lisent, s’il vous plait, je sais que vous êtes débordée de travail, mais n’oubliez pas qu’en face de vous vous avez une jeune maman perdue, qui apprend, qui se questionne… et qui a besoin de vous, de votre bienveillance et de mots rassurants.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Top 18 comment faire accepter le biberon à un bébé allaité forum synthétisé par Phuoc Kieng
Bébé refuse le biberon : pourquoi ? que faire ?
- Auteur: parents.fr
- Date de publication: 12/11/2022
- Commentaire: 4.64 (239 vote)
- Résumé: Pourquoi un bébé allaité refuse le biberon lors du sevrage ? · Le manque d’habitude : « Avec l’allaitement, les bébés se sont habitués à prendre …
Allaitement et séparation : bébé refuse le biberon, 10 témoignages de mamans

- Auteur: novaswithlove.com
- Date de publication: 02/12/2023
- Commentaire: 4.49 (534 vote)
- Résumé: Elle ne fait pas ses nuits et donc prends toujours mon lait dans la tasse 360 lorsqu’elle se réveille et cherche le sein de mon mari. Elle est …
- Résultats de recherche correspondants: « J’ai repris le travail quand Adrienne, ma deuxième fille, avait 5 mois. Je suis en libéral et je travaille 4 jours par semaine. J’avais vaguement essayé de lui donner un biberon avant ma reprise mais elle le refusait et cela me contrariait de ne …
Allaitement mixte biberon et lait maternel ? – Bébés et Mamans
- Auteur: bebesetmamans.20minutes.fr
- Date de publication: 02/07/2023
- Commentaire: 4.38 (225 vote)
- Résumé: En ce qui concerne l’allaitement mixte il n est pas conseille dans les premiers mois, puisque ton bebe en tetant va declencher ta production de lait, de ce fait …
Passage du sein au biberon
- Auteur: maman.journaldesfemmes.com
- Date de publication: 10/09/2022
- Commentaire: 4.17 (493 vote)
- Résumé: Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité; Biberon bebe 4 mois – Guide; A quel age bebe parle – Guide; Meilleur biberon bebe – Guide; Biberon …
Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon
- Auteur: assistantes-maternelles.net
- Date de publication: 02/04/2023
- Commentaire: 3.79 (450 vote)
- Résumé: c’est un biberon de lait maternel ou un lait industriel ? … si vraiment avec les parents vous ne trouvez pas de solutions, la maman appelle la …
Bébé allaité refuse le biberon – Forum – enceinte.com
- Auteur: enceinte.com
- Date de publication: 10/12/2022
- Commentaire: 3.78 (379 vote)
- Résumé: J’ai réussi une fois à le faire téter un peu en lui donnant le sein puis le bib mais il s’est pas fait avoir longtemps. En tout cas la preuve qu …
FORUM : Mon enfant a une allergie alimentaire au lait de vache. Comment remplacer le lait ?

- Auteur: monpediatre.net
- Date de publication: 04/24/2022
- Commentaire: 3.53 (554 vote)
- Résumé: Si vous allaitez, commencez par proposer votre lait au biberon. En effet, il se peut que ce soit tout simplement le biberon que votre bébé n’ …
- Résultats de recherche correspondants: Chez les enfants plus grands, on peut avoir recours aux laits végétaux souvent mieux appréciés, en particulier des laits de riz. Attention cependant de garder des laits végétaux adaptés aux nourrissons et validés dans l’allergie aux protéines de …
Faire accepter le biberon à mon bébé: Mission impossible!

- Auteur: mamanbcbg.com
- Date de publication: 03/23/2022
- Commentaire: 3.22 (303 vote)
- Résumé: Mais vos bébés ont le droit de préférer votre sein tout doux et votre lait aux tétines en plastique et au lait en poudre. Votre devoir en tant …
- Résultats de recherche correspondants: Le matin de mon départ, j’ai donc allaité Bébé Gluon dans son sommeil, vers 5 heures du matin, et l’ai recouché toute endormie dans son petit lit en lui disant que je partais, que je serais de retour le soir, et que son papa lui proposerait des …
Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité???
- Auteur: bebe.ch
- Date de publication: 02/24/2023
- Commentaire: 3.03 (213 vote)
- Résumé: Coucou, C’est parfois plus facile si c’est quelque’un d’autre que la maman qui donne le biberon, donc demande au papa d …
Que faire si bébé refuse le biberon ?
- Auteur: philips.fr
- Date de publication: 10/02/2022
- Commentaire: 2.98 (93 vote)
- Résumé: Vous vous demandez « pourquoi mon bébé refuse le biberon » ? Parfois, bercer votre bébé ou marcher en le portant dans vos bras suffit à lui faire prendre le …
Allaitement mixte, alterner entre le sein et le lait industriel – mpedia.fr
- Auteur: mpedia.fr
- Date de publication: 05/08/2022
- Commentaire: 2.8 (150 vote)
- Résumé: Que faire en cas de baisse de la lactation ? · Au travail, vous avez le droit à 1 h par jour pour allaiter votre bébé ou tirer votre lait, dans …
A l’aide bébé refuse le biberon
- Auteur: marmiton.org
- Date de publication: 07/02/2022
- Commentaire: 2.7 (160 vote)
- Résumé: -on ajoute le lait en poudre, on ferme le bib avec la bague munie de la tétine et le capuchon et on roule le bib entre ses mains, puis on l’ …
Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ?
- Auteur: wemoms.fr
- Date de publication: 02/08/2023
- Commentaire: 2.64 (107 vote)
- Résumé: Il faut que le debit soit très doux. Mets le bib casi horizontal, tetine faible debit, faire bcp de pauses…. Et je pense tenir bébé bien contre soi (la mm …
Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ?
- Auteur: mumtobeparty.com
- Date de publication: 04/14/2022
- Commentaire: 2.48 (158 vote)
- Résumé: Il est possible de tremper en amont la tétine dans votre lait maternel (tout juste recueilli ou réchauffé à 37°) pour que bébé le reconnaisse immédiatement.
- Résultats de recherche correspondants: L’introduction du biberon est une grande étape pour votre bébé allaité. Verbalisez au maximum pour lui expliquer les raisons de votre choix. Les premiers temps il sera plus simple de faire donner le biberon par quelqu’un d’autre : le second parent …
Comment faire accepter le biberon à un BB allaité aux seins ?
- Auteur: forum.magicmaman.com
- Date de publication: 05/28/2022
- Commentaire: 2.44 (116 vote)
- Résumé: <P>Mais, encore + simple, ne pas focaliser sur le biberon. On a tendance à croire que c’est le seul moyen de boire du lait (autre que le sein), …
Commentaires sur En Australie, une femme exclue dune salle daudience pour avoir allaité son bébé
- Auteur: forums.madmoizelle.com
- Date de publication: 01/21/2023
- Commentaire: 2.23 (116 vote)
- Résumé: Et aussi dommage que ce soit je trouve qu’un bébé nourri (au sein ou au biberon) est distrayant. En fait un bébé est distrayant tout court. Il …
Alimentation de bébé, allaitement ou biberon ?
- Auteur: forumsante.com
- Date de publication: 04/22/2022
- Commentaire: 2.25 (133 vote)
- Résumé: Au début de la tétée, le lait est clair, riche en eau et en lactose et principalement hydratant. Il s’épaissit ensuite pour devenir « crémeux » et donc plus …
Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ?

- Auteur: pototam.fr
- Date de publication: 09/23/2022
- Commentaire: 2.01 (92 vote)
- Résumé: Le lait ne se distribue pas pareil avec un biberon ou avec le sein. Pour rappeler à bébé l’allaitement maternel qu’il connaît si bien, il faut …
- Résultats de recherche correspondants: Le lait ne se distribue pas pareil avec un biberon ou avec le sein. Pour rappeler à bébé l’allaitement maternel qu’il connaît si bien, il faut mettre le biberon dans une position horizontale, parallèle au sol. On présente la tétine devant la bouche, …