Nous vous proposons de découvrir les comment faire son deuil de son mari donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Tout le monde doit vivre l’expérience du deuil, tôt ou tard : elle fait partie de manière inhérente de l’expérience humaine. Celui-ci est parfois dans l’ordre des choses — on perd ses grands-parents, puis ses parents — parfois absurde — certains font l’expérience horrible de la perte de leurs enfants. Chacun de ces deuils ne se vit pas de la même manière. Il en est un qui est particulièrement dur, d’autant plus que l’un va le vivre sans l’autre : c’est celui de son conjoint.
Pour certains, ce deuil est annoncé. Chez d’autres, celui-ci survient soudainement et la vie bascule d’un coup. Chez d’autres encore, le partenaire se suicide, ce qui a de quoi soulever son propre lot de questionnements et de traumatismes pour ceux qui sont laissés derrière. Si chaque situation est unique, cela ne la rend pas nécessairement plus aisée ou plus difficile à vivre. En gardant en tête que chacun gèrera cette situation à sa manière, et qu’il ne faut surtout pas céder à de quelconques injonctions de votre entourage (et donc encore moins d’un guide virtuel) dans votre manière de l’appréhender, voici quelques conseils pour faire face au deuil d’un conjoint.
Une multitude d’émotions
Le veuvage fait passer par une multitude d’émotions, le choc initial laissant tour à tour place au déni, à la colère et à la dépression. Celles-ci sont tellement puissantes qu’elles peuvent en venir à se manifester de manière somatique. Face à cette nouvelle situation, on perd un sentiment de sécurité, et s’abat sur nous une énorme solitude. L’existence en vient à perdre son sens.
C’est d’autant plus dur pour les personnes âgées, en raison de l’isolement dont celles-ci tendent à souffrir. Cela peut paraître paradoxal — après tout, il paraît évident que l’âge avançant, l’évidence de sa propre mortalité et de celle de son conjoint nous apparaît de plus en plus clairement — mais le fait est que son cercle social tend à se réduire quand on vieillit. Cela est dû à l’accession à la retraite, aux autres deuils et maladies qui parsèment son entourage — quoi qu’il en soit, les personnes âgées tendent à se recentrer sur leur couple et leur conjoint, et à constituer une véritable unité. Il est donc d’autant plus difficile de faire face à la perte de sa moitié, lorsque celle-ci nous est arrachée par le décès. Tous les aspects du quotidien, toute la routine, deviennent marqués par la solitude.
Il est important d’exprimer son chagrin. Il ne faut pas se retenir de pleurer, ni avoir peur d’exprimer ses émotions auprès de ses proches. Si cela peut paraître impudique à certains, sachez que personne ne sera ennuyé de vous écouter — au pire peut-être gêné, ne sachant pas quoi répondre ; les personnes endeuillées sont d’ailleurs généralement plus à la recherche d’une oreille que de conseils. Il est nécessaire, pour traiter ses émotions, d’être capable de les exprimer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit pour ceux qui ne bénéficieraient pas d’une oreille attentive face à laquelle se montrer vulnérable dans leur entourage. Si cela peut paraître un concept étranger à certaines personnes âgées, une aide psychologique est pourtant souvent salvatrice dans ces situations, d’autant que la distance propre au corps médical et par le fait que celui-ci ne connaisse pas personnellement votre conjoint vous permettra de vous ouvrir plus facilement.
Redéfinir son quotidien
S’il vaut mieux éviter les changements radicaux type déménagement dans un premier temps suite à la perte de son conjoint, il est nécessaire de bousculer quelque peu son quotidien. C’est aussi le rôle de votre entourage d’être en quelque sorte moteur à cet égard, en vous encourageant à faire de nouvelles choses et en sollicitant votre aide. À vous de saisir ces perches ou non, mais cela donne de nouveau un certain sens à votre existence, une certaine utilité, même lorsqu’il s’agit d’une tâche aussi basique a priori que de garder vos petits-enfants un après-midi.
Il faut s’efforcer de continuer à vivre une vie stable et d’adopter une routine — et ce alors même que celle-ci peut rendre l’absence de l’autre d’autant plus flagrante. Malheureusement, il faut en quelque sorte passer par l’expérience viscérale de ces sentiments pour avancer au-delà, plutôt que de tenter de s’en distraire au risque de ne jamais les exorciser.
S’il peut être tentant de s’abandonner à la dépression, il faut pourtant s’efforcer de prendre soin de soi. Et cela commence de manière physique, en continuant de s’alimenter correctement. Certains redécouvriront également leur dimension religieuse et spirituelle et s’adonneront à la prière pour exorciser leur peine et redonner du sens à leur existence.
Prendre ses distances
Pour aller de l’avant, il faut parvenir à garder le défunt à distance. C’est quelque chose qu’il est bien entendu impossible de faire dans un premier temps, mais c’est une étape indispensable pour espérer continuer à vivre de votre côté — après tout, on meurt bien de chagrin ! Mais l’objectif est pourtant de parvenir à se reconstruire et à continuer de vivre sa vie — aussi absurde ce désir puisse-t-il sembler lorsque l’on fait initialement face à ce décès, et malgré le sentiment de culpabilité que l’on puisse ressentir à cet égard : comment puis-je continuer à vivre, même à être heureux, alors que mon partenaire n’est plus à mes côtés ?
Chacun gère différemment son rapport avec le défunt : son souvenir va-t-il se manifester de manière apaisante ou au contraire accablante ? Dans quelle mesure vos émotions vont-elles vous submerger ? Cela est propre à chacun, mais aussi le résultat d’un travail sur soi, de mise à distance du passé, afin de marquer une rupture nette entre la vie avant et après le décès, et ainsi de dompter la charge affective associée au passé et à votre vie de couple. Une étape importante à cet égard est par exemple la question des effets personnels du défunt : certains ne pourront pas se résoudre à s’en débarrasser tandis que d’autres ne pourront plus en supporter la présence.
Cette « mémoire des choses » démontre bien à quel point la mémoire du défunt reste à vos côtés, que vous le désiriez ou non. D’abord de manière vivace et quasi envahissante, où chaque objet vous rappelle à sa personne, et où cette dernière peut même se manifester sous la forme de manifestation ; puis, de manière plus apaisée, via l’instauration de rituels, comme les visites au cimetière. C’est tout ce travail de mise à distance que cristallise votre rapport au souvenir. Une fois que celui-ci est achevé, vous pouvez enfin vous rappeler à la mémoire de votre conjoint sans que cela ne vous torture, et au contraire parvenir à en conjurer des émotions positives.
Se reconstruire, progressivement
Cela peut paraître bête, mais souhaiteriez-vous que votre conjoint passe une existence misérable une fois que vous seriez parti ? Il va sans dire que la réponse est non. Et qu’il en irait de même de sa part à lui ou elle. Il faut donc parvenir tant bien que mal à chasser ce sentiment de culpabilité à son égard. Votre partenaire souffrirait sans doute de vous voir en peine, et désirerait certainement que vous puissiez encore profiter de votre vie, même sans lui. Cela ne veut pas dire l’oublier — et ce même si vous vous remariez et connaitriez de nouveau l’amour, ce qui peut arriver suivant l’âge et les désirs.
Le but, en définitive, n’est pas de se contenter de survivre, en attendant patiemment de rejoindre votre moitié dans l’au-delà — si tant est que vous y croyiez, ou autrement que la faucheuse vienne enfin mettre un terme à votre souffrance à votre tour ! Il faut donner une nouvelle signification à votre vie. Si dans un premier temps, il est normal d’être paralysé par le deuil, et que cette responsabilité échoie donc à votre entourage qui cherche à vous stimuler, c’est ensuite à vous de vous efforcer de construire de nouvelles relations et de vous consacrer à de nouvelles activités.
Faire preuve de patience
Bien sûr, il n’y a pas de manifestation type du deuil. Chacun est autant propre à chaque circonstance qu’à votre personnalité. Aussi bien les situations que les manières de les gérer varient d’un deuil à l’autre. Et tous ces processus suscités ne sont pas linéaires ; au contraire, ils se chevauchent et se déroulent en parallèle les uns des autres. Le temps du deuil est ô combien singulier.
Mais si l’on pense dans un premier temps que l’on ne s’en remettra jamais, on finit un jour par se réveiller et se rendre compte que la douleur est moins ardente que la veille. Tôt ou tard, une phase d’acceptation se manifeste et apporte avec elle une forme d’apaisement. Ne vous y trompez pas : jamais vous n’oublierez ce deuil — et c’est tant mieux ! Néanmoins, vous apprendrez à vivre avec, et à voir qu’il vous reste votre propre vie à mener, que celle-ci peut encore être riche, et qu’il n’y a pas à se sentir coupable à cet égard.
Top 19 comment faire son deuil de son mari synthétisé par Phuoc Kieng
Comment faire le deuil de son conjoint?
- Auteur: lexpress.fr
- Date de publication: 06/05/2022
- Commentaire: 4.69 (562 vote)
- Résumé: Comment faire le deuil de son conjoint? · Un jour, la vie bascule. · Apprendre à vivre une autre vie · Les réactions de l’entourage · Réhabiliter la …
- Résultats de recherche correspondants: L’intimité au quotidien est un pilier de la relation de couple, même si la sexualité n’y occupait plus forcément une place prépondérante. Vous sentez peut être en vous un trop plein d’amour que vous ne pouvez plus exprimer et cela peut créer une …
vous avez perdu un conjoint ?

- Auteur: vivresondeuil-bassenormandie.fr
- Date de publication: 07/29/2022
- Commentaire: 4.52 (474 vote)
- Résumé: Pleurez si vous en éprouvez le besoin. · Souvenez-vous que le chagrin doit suivre son cours normal : on ne peut le bousculer ou en faire l’économie. · Acceptez l’ …
- Résultats de recherche correspondants: N’hésitez pas à pleurer, à parler de votre souffrance. Votre entourage est-il prêt à vous écouter ? Les enfants, la famille portent aussi la souffrance ; les échangent apportent quelquefois un apaisement, mais peuvent aussi augmenter la douleur de …
La solitude – – Mieux traverser le deuil
- Auteur: mieux-traverser-le-deuil.fr
- Date de publication: 07/19/2022
- Commentaire: 4.27 (210 vote)
- Résumé: En décalage avec les autres. Même si nous sommes entourés, le deuil accroît le sentiment de décalage avec les autres. · Accueillir totalement …
- Résultats de recherche correspondants: Même si nous sommes entourés, le deuil accroît le sentiment de décalage avec les autres. Nous avons l’impression qu’ils ne comprennent pas ce que nous vivons, que nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde. Que nous sommes à côté du monde et …
Comment vivre et apprendre à ré-aimer après le décès dun conjoint ?
- Auteur: uneroseblanche.fr
- Date de publication: 10/14/2022
- Commentaire: 4.05 (228 vote)
- Résumé: Bonsoir, oui, bien sûr on a droit au bonheur après la mort de son conjoint. J’ai soutenu mon mari durant ses 14 mois de combat …
- Résultats de recherche correspondants: Pour cela, la réalisation d’un livre de souvenirs pour conserver vos meilleurs souvenirs partagés ensemble peut être intéressante. Cela est particulièrement vrai pour les parents qui ne savent pas comment aborder le sujet avec leurs enfants. Le fait …
Comment saider lors du décès dun conjoint
- Auteur: dignitymemorial.com
- Date de publication: 08/10/2022
- Commentaire: 3.81 (473 vote)
- Résumé: Ce sont tous des moyens de cheminer dans le deuil. Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de façon unique et juste d’éprouver du chagrin. Votre …
- Résultats de recherche correspondants: D’autres sentiments peuvent être surprenants. Vous n’êtes peut-être pas préparé à la colère que vous pourriez ressentir — choqué que votre mèche semble si courte. La colère est une réponse naturelle au deuil, un sentiment qui se manifeste lorsque …
Deuil du conjoint, le temps ne règle pas tout | Rachel Galerme
- Auteur: rachelgalerme.com
- Date de publication: 08/14/2022
- Commentaire: 3.6 (555 vote)
- Résumé: Lorsqu’on vit cette épreuve terrible du deuil de son conjoint, il est difficile de ne pas pouvoir établir combien de temps durera notre souffrance, …
Les 8 choses à dire à la personne qui fait son deuil
- Auteur: huffingtonpost.fr
- Date de publication: 06/07/2022
- Commentaire: 3.51 (590 vote)
- Résumé: Que les choses soient claires : je ne parle pas d’éviter la personne qui fait son deuil ou de faire sembler d’ignorer que quelqu’un est mort. Ce type de …
- Résultats de recherche correspondants: Keckler explique que le mot « mieux » est en fait l’acronyme de « Misérable, Instable, Exaspéré, Usé et Xénophile », puisque les personnes endeuillées passent par une vaste gamme d’émotions. Faire la part des choses peut s’avérer difficile, ce qui …
Ces 7 deuils dont on ne parle jamais et comment y faire face ?
- Auteur: la-clinique-e-sante.com
- Date de publication: 06/19/2022
- Commentaire: 3.25 (228 vote)
- Résumé: Faire son deuil, c’est se remettre de la perte de quelque chose ou de quelqu’un. Il existe plusieurs types de deuil et plusieurs manières de …
Refaire sa vie après le deuil de son conjoint, les 4 étapes par lesquelles vous passerez
- Auteur: fourchette-et-bikini.fr
- Date de publication: 04/30/2022
- Commentaire: 3.01 (424 vote)
- Résumé: Cette période qui dure un certain temps est importante pour aller de l’avant et retrouver goût à la vie. Faire son deuil signifie accepter la …
- Résultats de recherche correspondants: Vous vous sentez mal de rire et vous amuser ? Faire de nouvelles rencontres vous rend mal à l’aise ? Vous avez l’impression de trahir la personne décédée ? Pas de doute, vous allez devoir vaincre cette culpabilité pour continuer à vivre votre vie et …
Deuil de son conjoint : que reste-t-il de mon amour ?
- Auteur: psychologies.com
- Date de publication: 09/07/2022
- Commentaire: 2.91 (192 vote)
- Résumé: Le deuil du conjoint est un deuil particulier dans lequel il faut faire face, dans le même temps, à la mort de l’autre et à la disparition …
- Résultats de recherche correspondants: Il reste absolument tous les visages que ses yeux ont vus, auxquels il s’est adressé…Il reste son bouleversant carnet d’adresses en cuir noir, mou, imprégné de la fumée de ses cigarettes… Il reste, mâché par ses dents, remis par ses doigts …
Devenir veuf, comment revivre après la mort ?

- Auteur: psychologue.net
- Date de publication: 06/14/2022
- Commentaire: 2.86 (200 vote)
- Résumé: Le veuvage est le fait de perdre son conjoint, mais voyons plus précisément comment se déroule ce moment difficile où il faut trouver, avec le temps, …
- Résultats de recherche correspondants: La question des affaires personnelles du défunt se pose alors, deux attitudes restent possibles dans ce cas, s’en débarrasser ou les conserver. Certains ne vont pas pouvoir s’en détacher, tandis que d’autres recherchent une solution radicale pour …
Comment aider quelquun qui vit un deuil
- Auteur: vivresondeuil-suisse.ch
- Date de publication: 09/28/2022
- Commentaire: 2.6 (89 vote)
- Résumé: Parlez de la personne décédée et évoquez son souvenir, même longtemps après son décès. Rappelez les jours heureux, les anecdotes amusantes, les aspects positifs …
- Résultats de recherche correspondants: Où en es-tu aujourd’hui, matériellement ? On n’y pense pas toujours, mais c’est une dimension à examiner : « Es-tu confronté à des difficultés matérielles ou à des problèmes financiers qui demandent des actions spécifiques ? Où en es-tu dans tes …
Mort du conjoint : comment aider la personne âgée à faire son deuil
- Auteur: laposte.fr
- Date de publication: 11/14/2022
- Commentaire: 2.5 (149 vote)
- Résumé: Mettre son propre deuil à distance peut être difficile. Le deuil, c’est très individuel, intime, car lié au lien avec la personne décédée, donc …
Comment surmonter la mort d’un conjoint
- Auteur: alanna.life
- Date de publication: 03/17/2022
- Commentaire: 2.44 (98 vote)
- Résumé: Nos conseils pour vivre le deuil de votre conjoint : – Pleurez si vous en éprouvez le besoin. Ne bloquez pas vos émotions. – Souvenez-vous que …
- Résultats de recherche correspondants: La cicatrisation vient lentement, mais elle vient. Rien ne remplace la personne disparue, nous trouvons cependant, peu à peu, en nous, de nouvelles sources d’énergie. Sortir de soi-même et construire de nouvelles relations, rencontrer des gens …
REPLAY. Joindre le deuil du conjoint à la parole dans un documentaire, une évidence pour son réalisateur après la mort de sa compagne
- Auteur: france3-regions.francetvinfo.fr
- Date de publication: 01/01/2023
- Commentaire: 2.37 (177 vote)
- Résumé: Comment faire face à la mort de la personne que l’on aime et qui a partagé notre vie ? Le réalisateur Jean-Michel Dury s’interroge sur son …
- Résultats de recherche correspondants: Avec le temps, les 12 de chaque mois ont cessés d’être maudits pour Christine. Les images traumatisantes cessent de s’inviter, elle côtoie de façon plus douce son identité de veuve. Elle rencontre Hervé en 2015 « en le rencontrant je suis redevenue …
Comment faire son deuil amoureux selon un psychiatre ?
- Auteur: marieclaire.fr
- Date de publication: 04/15/2022
- Commentaire: 2.2 (139 vote)
- Résumé: Que ça soit de la colère ou de l’affection. Mais le deuil ramène souvent à un sentiment d’indifférence envers son ex. Le tout est de renoncer à l’emprise de l’ …
- Résultats de recherche correspondants: Une fois que la personne prend conscience que la relation est réellement finie, elle entre dans une troisième phase. Une prise de conscience à laquelle s’en suit tout d’abord de la peur. Au niveau matériel, si on partageait des biens avec son …
Deuil : comment aider le conjoint dans les tâches quotidiennes?
- Auteur: meilleures-pompes-funebres.com
- Date de publication: 07/22/2022
- Commentaire: 2.25 (99 vote)
- Résumé: Lorsque vous appreniez que votre sœur, tante, oncle, frère, ami ou collègue vient de perdre son conjoint, la première chose à faire est d’être présent pour lui …
Deuil du conjoint : les 3 paradoxes à résoudre lorsque nous perdons notre moitié

- Auteur: deuil.comemo.org
- Date de publication: 05/13/2022
- Commentaire: 2.15 (150 vote)
- Résumé: Le deuil du conjoint n’épargne aucun aspect de l’existence, absolument tout est bouleversé après la mort de son compagnon : de son identité, à son projet de …
- Résultats de recherche correspondants: Par exemple, il faut décider rapidement (pensent les autres) de se débarrasser des affaires du conjoint décédé. Le peignoir et les produits de toilette à la salle de bain, le manteau et les chaussures dans l’entrée, les vêtements dans la garde-robe. …
Perdre son être cher – Ligue contre le cancer
.jpg)
- Auteur: ligue-cancer.net
- Date de publication: 01/03/2023
- Commentaire: 1.93 (50 vote)
- Résumé: « Faire son deuil », ce n’est pas oublier, c’est À la mort de son conjoint, le monde s’écroule. Mourir d’une maladie longue comme le cancer ne facilite en rien …
- Résultats de recherche correspondants: Le deuil, dans bien des cas, est précédé par une très longue période de deuils successifs. Avec la maladie, l’être aimé se transforme tant physiquement que psychologiquement. S’y préparer n’est-ce pas renoncer et abdiquer face à la maladie ? « On …