Nous vous proposons de découvrir les comment ne pas s endormir au volant donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Des signes qui ne trompent pas
Il est impossible de lutter contre la somnolence au volant qui s’amplifie au fil du parcours. Le conducteur ne perçoit pas forcément cette évolution qui peut se terminer par l’endormissement. Avec pour conséquence, une déviation de trajectoire, donc un risque d’accident.
Dès les premiers signes de fatigue, il est donc urgent de faire une pause. Certains signes ne trompent pas et peuvent vous servir d’alerte sur votre état de conduite. En voici quelques-uns :
- Les bâillements : ce sont les tout premiers signaux, qui se multiplient vite
- Le besoin de changer de position et de se passer les mains sur le visage
- Le regard : vos yeux commencent à picoter, les paupières s’alourdissent et vous avez de plus en plus de mal à conserver un regard fixe, donc à vous concentrer sur votre conduite
- La sensation d’avoir des absences, de ne pas se souvenir du parcours que l’on vient de faire
- Le franchissement, même léger, des lignes et des bandes d’alerte sonores en bordure d’autoroute
- Les douleurs dans le dos, avec raidissement de la nuque et des épaules
- L’engourdissement des jambes qui accentue l’inconfort et le besoin de bouger sur son siège
- L’impression que les autres conduisent mal
- Le questionnement des passagers : « Tu viens de bailler ? Tu n’es pas trop fatigué ? »
Des précautions à prendre
Pour limiter les risques de somnolence au cours du trajet, le conducteur doit, bien avant son départ, se mettre dans les meilleures conditions physiques :
- être reposé, c’est-à-dire après une bonne nuit de sommeil. En évitant de prendre la route après une journée de travail et de conduire de nuit. Si vous partez tôt le matin, pensez à charger le véhicule la veille au soir ;
- s’installer confortablement derrière le volant en réglant correctement le siège et le dossier ;
- prévoir un repas léger, sans alcool. Surtout ne pas commencer son voyage le ventre vide. Et penser à boire (de l’eau) pendant le trajet.

Les facteurs aggravants… à éviter
Certains facteurs favorisent, voire aggravent, la fatigue. Mieux les connaître évite d’accumuler les risques !
- Le repas trop riche : un repas trop lourd et/ou agrémenté d’alcool entraîne une période de digestion propice à l’endormissement. C’est pour cela que le début de l’après-midi est une période à risque.
- Aération/chauffage/climatisation : une mauvaise aération de l’habitacle peut aggraver votre état de fatigue. C’est également le cas d’un excès de chauffage ou de climatisation. Veillez toujours à n’avoir ni trop chaud ni trop froid.
- Médicaments : certains médicaments sont peu recommandés, certains incompatibles avec la conduite. Des pictogrammes (visibles sur l’emballage) vous renseignent rapidement. Dans tous les cas, reportez-vous toujours à la notice !
De plus, un parcours inconnu, une circulation dense, des conditions atmosphériques mauvaises (pluie, brouillard…), un trajet de nuit, des soucis (personnels ou liés au fonctionnement du véhicule) sont autant de situations qui fatiguent.
La pause s’impose
Les pauses font partie du trajet. Il est nécessaire de s’arrêter toutes les 2 heures et plus si nécessaire, dès les premiers signes de fatigue. Car le sommeil est irrépressible, contrairement à la faim ou à la soif. Vous pouvez tenter de lutter, mais vous ne serez pas gagnant. Pour réussir votre pause :
- choisir un endroit adapté, calme et sans danger (une aire d’autoroute)
- aérer le véhicule et faire un peu d’exercice (marche, étirements)
- boire de l’eau et manger légèrement
Si le besoin s’en fait sentir, si la pause-détente ne suffit pas : n’hésitez pas à abaisser votre siège pour vous allonger, vous relaxer ou même dormir, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes pour repartir plus frais.
Et si rien n’y fait, une seule solution : laisser le volant à un passager en état de conduire !
Top 21 comment ne pas s endormir au volant synthétisé par Phuoc Kieng
Fatigue et somnolence au volant
- Auteur: travailetsante.net
- Date de publication: 10/01/2022
- Commentaire: 4.75 (445 vote)
- Résumé: Ne pas conduire plus de 6 à 8 heures en ligne sur un long trajet, en le ponctuant d’une pause de 15 à 20 minutes aux 2 heures. Le temps de réaction double après …
- Résultats de recherche correspondants: Alors que la plupart des conducteurs ont tendance à sous-estimer leur état de fatigue et à surestimer leur capacité à combattre la somnolence, la solution à ce fléau passe nécessairement par une constante sensibilisation au travail et à la maison, …
Quels aliments pour éviter de sendormir au volant ?
- Auteur: consoglobe.com
- Date de publication: 09/17/2022
- Commentaire: 4.43 (572 vote)
- Résumé: Il est composé de concombre et de radis en entrée ou bien de houmous et d’endive ou encore de salade de pois chiche aux tomates. Pour le plat …
Des stratégies efficaces contre le sommeil au volant
- Auteur: lefigaro.fr
- Date de publication: 06/24/2022
- Commentaire: 4.38 (317 vote)
- Résumé: Le message est donc sans ambiguïté, qui lutte contre le sommeil au volant n’a plus qu’un choix: s’arrêter et se reposer. Combien de temps? Il …
La fatigue et la conduite
- Auteur: securite-routiere.gouv.fr
- Date de publication: 04/15/2022
- Commentaire: 4.12 (449 vote)
- Résumé: Avant de prendre la route des vacances ou d’effectuer un long trajet, il convient de dormir correctement de manière à ne pas constituer une dette de sommeil …
Comment lutter contre la somnolence au volant ?
- Auteur: cenas.ch
- Date de publication: 04/27/2022
- Commentaire: 3.81 (594 vote)
- Résumé: Le mieux étant de ne pas se retrouver dans cette situation, voici quelques conseils pour éviter la somnolence au volant. Assurez-vous de bien dormir la …
- Résultats de recherche correspondants: La somnolence au volant touche un grand nombre de personnes : une étude de l’Institut national français du sommeil et de la vigilance affirme que 10% des personnes actives qui conduisent leurs véhicules pour aller travailler déclarent avoir déjà …
Les dangers de la somnolence au volant
- Auteur: therasomnia.com
- Date de publication: 03/30/2022
- Commentaire: 3.73 (252 vote)
- Résumé: Ne vous fiez pas qu’à la quantité de votre sommeil mais aussi à sa qualité. En voiture, écoutez la radio, chantez, profitez du trajet pour vous éveiller au son …
Pour ne pas sendormir au volant
- Auteur: lanutrition.fr
- Date de publication: 04/21/2022
- Commentaire: 3.49 (254 vote)
- Résumé: Vrai. A condition qu’il ne dorme pas. Le copilote devrait s’assurer que le conducteur est toujours alerte, en lui parlant ou en le touchant.
8 conseils pour ne pas s’endormir au volant – Maison du Pneu
- Auteur: maisondupneu.fr
- Date de publication: 10/21/2022
- Commentaire: 3.2 (384 vote)
- Résumé: 1. Éviter de conduire de nuit · 3. Éviter les repas copieux · 4. Manger quelque chose qui doit être mastiqué · 5. Consommez des boissons caféinées …
Somnolence au volant : nos conseils pour léviter
- Auteur: oovango.com
- Date de publication: 11/08/2022
- Commentaire: 3.15 (274 vote)
- Résumé: Somnolence et conduite ne font tout simplement pas la paire. Pour preuve, la somnolence est la première cause d’accidents mortels sur autoroute.
- Résultats de recherche correspondants: Somnolence et conduite ne font tout simplement pas la paire. Pour preuve, la somnolence est la première cause d’accidents mortels sur autoroute. Pour une conduite plus sure, il vaut mieux tout simplement éviter de vous assoupir pendant que vous êtes …
5 conseils efficaces pour éviter la fatigue au volant

- Auteur: omegadrivingschool.com
- Date de publication: 01/26/2023
- Commentaire: 2.96 (126 vote)
- Résumé: Organisez votre journée de manière à pouvoir bénéficier de 8 heures de sommeil ininterrompu. · Aménagez votre chambre de manière à garantir votre sommeil ; avec …
- Résultats de recherche correspondants: Vous avez probablement entendu dire que le fait d’écouter de la musique, de mâcher du chewing-gum, de fumer et autres peut vous empêcher de dormir au volant. C’est faux ; une grande quantité de somnolence pourra vous enlever le peu d’attention que …
Fatigue au volant – TCS Suisse
- Auteur: tcs.ch
- Date de publication: 09/06/2022
- Commentaire: 2.81 (101 vote)
- Résumé: Comment prévenir la fatigue ? · Evitez d’être en manque de sommeil, surtout avant un long trajet en voiture. · Bannissez l’alcool. · Ne prenez pas de médicaments …
Comment lutter contre la somnolence au volant ?
- Auteur: allodocteurs.fr
- Date de publication: 11/06/2022
- Commentaire: 2.61 (57 vote)
- Résumé: Il ne faut surtout pas profiter de cet instant pour penser qu’une sieste récupératrice ou très rapide permettra de retrouver un bon niveau de …
Somnolence au volant: apprendre à ne pas en être victime
- Auteur: planetesante.ch
- Date de publication: 03/06/2023
- Commentaire: 2.64 (128 vote)
- Résumé: Près des trois quarts des conducteurs qui se sont endormis au moins une fois dans l’année déclarent utiliser au moins une méthode pour pallier …
- Résultats de recherche correspondants: Les maladies les plus fréquemment concernées sont le syndrome d’apnées du sommeil, la narcolepsie et certaines maladies neurologiques. Parmi les médicaments pouvant causer des somnolences, les benzodiazépines sont le plus fréquemment incriminées. …
Nos astuces pour lutter contre la fatigue au volant
- Auteur: services.totalenergies.fr
- Date de publication: 11/30/2022
- Commentaire: 2.43 (134 vote)
- Résumé: Partez après une bonne nuit de sommeil · Choisissez votre heure de départ · Respectez les limitations de vitesse · Sachez détecter les signes de fatigue · Faites …
- Résultats de recherche correspondants: Manque de visibilité, fatigue… Lorsque la nuit tombe, les dangers sur la route se multiplient. Le trafic de nuit représente moins de 10% du trafic routier, mais près de la moitié des tués (46% d’après l’ONISR). Retrouvez ici nos conseils pour …
Comment éviter de sendormir au volant ?

- Auteur: blog.europ-assistance.be
- Date de publication: 02/18/2023
- Commentaire: 2.42 (134 vote)
- Résumé: Les faux remèdes · Boire du café ou une boisson énergisante n’aura qu’un effet très temporaire. · Ouvrir les fenêtres pendant la conduite.
- Résultats de recherche correspondants: Et enfin : Somnoler ou s’endormir au volant n’est pas seulement un risque lors de grands et longs déplacements (les vacances) : il peut apparaître tout autant lors d’un déplacement moins long et régulier, comme p.ex. lors du trajet du domicile au …
Comment ne pas s&039endormir au volant ?
- Auteur: packauto.fr
- Date de publication: 08/11/2022
- Commentaire: 2.29 (169 vote)
- Résumé: Prendre des pauses toutes les 2 heures est par ailleurs un excellent moyen pour ne pas s’endormir au volant. Durant ces pauses, n’hésitez pas à …
- Résultats de recherche correspondants: C’est l’heure des vacances d’été, et comme chaque année, vous serez nombreux à prendre la route. Malheureusement, c’est aussi une période où les accidents de la route sont nombreux. Parmi les causes principales d’accidents, la fatigue et …
Quoi faire pour éviter la fatigue au volant
- Auteur: ia.ca
- Date de publication: 09/28/2022
- Commentaire: 2.22 (60 vote)
- Résumé: Afin de réduire les risques de somnolence, assurez-vous d’être bien reposé avant d’entreprendre un long trajet et prenez des pauses régulièrement, soit aux deux …
- Résultats de recherche correspondants: Chaque année, la fatigue au volant cause en moyenne 79 décès et 7 841 blessés selon la SAAQ. La majorité des accidents dus à la fatigue surviennent en début d’après-midi et la nuit, soit dans les moments où le corps est habituellement en repos …
5 solutions en cas de somnolence au volant
- Auteur: santemagazine.fr
- Date de publication: 01/21/2023
- Commentaire: 2.14 (122 vote)
- Résumé: Si vous ne pouvez pas faire la sieste, ou même si vous le pouvez, une dose de caféine vous aidera à rester alerte pendant quelques heures. Une …
10 trucs pour ne pas sendormir au volant
- Auteur: medisite.fr
- Date de publication: 05/02/2022
- Commentaire: 1.95 (149 vote)
- Résumé: 10 trucs pour ne pas s’endormir au volant · 1 – Éviter les aliments qui plombent · 2 – Pas de musique douce ! · 3 – Se méfier des médicaments qui …
- Résultats de recherche correspondants: Les risques de somnolences sont liés à la qualité de votre sommeil. Si vous avez des troubles du sommeil (insomnies, apnée…), méfiez-vous. Vous êtes susceptibles de vous endormir au volant. Sept nuits consécutives écourtées de deux heures équivalent …
Sécurité routière : pour ne pas s&039endormir au volant, la sieste est bien plus efficace qu&039une simple pause, confirme une étude
- Auteur: francetvinfo.fr
- Date de publication: 10/13/2022
- Commentaire: 1.99 (50 vote)
- Résumé: Comment éviter la somnolence d’après-déjeuner quand on prend le volant ? Faire une sieste, même courte et dans son véhicule, est bien plus …
Somnolence au volant : adoptez les bons réflexes
- Auteur: awsr.be
- Date de publication: 02/24/2023
- Commentaire: 1.8 (184 vote)
- Résumé: On estime que le risque de s’endormir au volant est 6 fois plus élevé pour un conducteur qui n’a dormi que 5 heures pendant plusieurs nuits …