Phuockieng vous proposons de découvrir les comment savoir si ma machine à laver chauffe l'eau donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
- Comment réparer un chauffe-eau qui ne chauffe plus ?
- Quelques vérifications simples pour identifier le problème ou la panne sur un ballon/cumulus électrique qui ne chauffe plus
- Comment savoir si son ballon d’eau chaude fonctionne ?
- Vérifiez que le disjoncteur ou le fusible n’a pas sauté et que la marche forcée fonctionne
- Vérifiez et testez le thermostat
- 1. Contrôler la tension sur les bornes d’entrée du courant électrique sur le thermostat
- 2. Contrôler la tension sur les bornes de sorties du courant électrique sur le thermostat
- Vérifiez votre résistance
- Pourquoi mon chauffe-eau électrique/cumulus ne chauffe plus ?
- Que faire en cas de tartre ?
- Comment vidanger un cumulus ?
- Comment vérifier l’état de l’anode et du joint ?
- Prévenir une fuite de chauffe-eau
- Le mécanisme qui vous protège vous et votre appartement : la mise en sécurité
- Comment redémarrer un chauffe-eau ?
Il n’y a rien de pire qu’une douche froide lorsque vous comptez sur votre chauffe-eau pour vivre conformément aux standards de la vie moderne. Si ce dernier vous a laissé tomber, vous trouverez ci-après les clefs nécessaires pour retrouver le confort souvent sous-estimé d’une douche chaude ou d’un bain chaud.
Comment réparer un chauffe-eau qui ne chauffe plus ?
Tout d’abord, identifiez le type de panne, en observant le phénomène qui se produit lors de la mise en route du robinet. Si lorsque vous allumez le robinet d’eau chaude et que l’eau coule normalement. En revanche, sa température est plus basse que d’habitude, il s’agit probablement d’une panne électrique.
Si le débit d’eau au niveau du robinet d’arrivée d’eau est plus faible qu’à la normale, il s’agira d’une panne hydraulique. Lorsque ce phénomène se produit, la plupart du temps l’intervention d’un réparateur professionnel sera nécessaire.

Ce qui vous concerne aujourd’hui n’est donc pas votre débit d’eau chaude mais bel et bien l’absence d’eau chaude à proprement parler ! Après tout, un chauffe-eau qui ne chauffe pas, c’est comme une lampe sans ampoule : ça peut faire joli certes, mais ça prend beaucoup de place, et surtout, ça ne sert pas à grand-chose.Alors essayons de comprendre ensemble comment réparer votre installation de chauffe-eau. Grâce à ces conseils et recommandations, vous devriez rapidement retrouver un équipement fonctionnel.
Quelques vérifications simples pour identifier le problème ou la panne sur un ballon/cumulus électrique qui ne chauffe plus
Comment savoir si son ballon d’eau chaude fonctionne ?
Avant de faire appel à un plombier ou à un réparateur professionnel qui pourrait vous coûter cher, vous pouvez effectuer ces vérifications vous-même. En effet, bien que le chauffe-eau soit un équipement assez gros, son fonctionnement reste assez simple.
Vérifiez que le disjoncteur ou le fusible n’a pas sauté et que la marche forcée fonctionne
Votre facture ne ment pas : le chauffe-eau peut parfois être gourmand en électricité !
Vérifiez au niveau de l’installation du disjoncteur qu’il n’a pas sauté, et que le fusible est en bon état.
Si tout est en ordre, essayez de mettre votre chauffe-eau en marche forcée pour contrôler que le compteur mesure bien une augmentation de la consommation électrique.
Si rien ne se passe lorsque la marche forcée est enclenchée sur le compteur, il y a effectivement un problème avec votre appareil.
Si, en revanche, le chauffe-eau consomme en électricité mais le disjoncteur continue de sauter, assurez-vous qu’il n’y ait pas une fuite d’eau et contrôlez la résistance. Cela pourrait être la cause d’un court-circuit.
Vérifiez et testez le thermostat
Le thermostat sert au réglage de la température de l’eau dans la cuve du ballon d’eau chaude. Idéalement, la température de votre chauffe-eau doit se situer entre 50 et 60 °C. Est-ce bien le cas ? S’il paraît bien réglé mais le problème persiste, peut-être que le thermostat est défectueux.
1. Contrôler la tension sur les bornes d’entrée du courant électrique sur le thermostat
Une fois cette première vérification faite sur votre équipement, vous pouvez tester le thermostat. Prenez un multimètre en position Volt (courant alternatif). Mettez-vous aux bornes d’entrée du courant du thermostat, la tension mesurée devrait être aux alentours de 230 Volts. S’il ne se passe rien c’est que le circuit électrique est coupé et que le problème ne se situe pas au niveau du thermostat.
2. Contrôler la tension sur les bornes de sorties du courant électrique sur le thermostat
Idem au test précédent, vous devez maintenant contrôler la tension en sortie. Celle-ci devrait aussi être aux alentours de 230 Volts. S’il ne se passe rien, vérifiez que votre chauffe-eau ne soit en en sécurité, s’il ne l’est pas, votre thermostat est défectueux et doit être remplacé.
Si vous avez bien mesuré la tension de 230 en sortie, passez ensuite au test de la résistance.
Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explications plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.
Pour ce faire, retirez les vis et les branchements au besoin et retirez-le de son logement.
Notre tutoriel pour tester et remplacer votre thermostat de chauffe-eau !
Un thermostat défectueux peut entraîner la mise en sécurité de votre appareil, une situation que nous décrivons en plus de détails dans le dernier paragraphe de cet article.
Vérifiez votre résistance
a résistance est la pièce chauffante de votre appareil. Sans elle, pas de chaleur possible. Si votre chauffe-eau ne chauffe plus, il est probable qu’elle soit en cause. Pour vérifier que votre résistance est en bon état, il faut vous munir d’un multimètre en position Ohm et tester les bornes de la résistance. Cette mesure permet de contrôler qu’un courant électrique passe correctement dans la résistance, ce qui la ferait chauffer. Si votre multimètre ne détecte rien, c’est la résistance qu’il faut changer.
N’hésitez pas à lire notre tutoriel pour tester et remplacer votre résistance de chauffe-eau !

Pourquoi mon chauffe-eau électrique/cumulus ne chauffe plus ?
Il peut y avoir différentes raisons en cas de problème de chauffe au niveau du chauffe-eau. Certaines de ces causes ont été évoquées dans la section suivante, cependant il peut également y avoir des causes indirectes pouvant provoquer un dysfonctionnement au niveau de l’élément de chauffe du chauffe-eau comme le tartre ou un défaut d’étanchéité. Heureusement grâce à un bon entretien de votre chauffe-eau, vous viendrez vite à bout de tous ces petits soucis.
Que faire en cas de tartre ?
Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique, dit « Cumulus », n’est que de 10 ans ? Même lorsqu’il fonctionne tout à fait normalement et que la température de l’eau reste constante, il se dépose au fil du temps, au fond de la cuve du calcaire, du sable, du gravier… et c’est ainsi que la résistance s’entartre. Peut-être qu’elle fonctionne encore (lorsque vous la tester au multimètre), mais l’accumulation de tartre l’empêche de chauffer l’eau correctement. L’entartrage de la résistance peut également être la cause du dérèglement du thermostat, voire d’une disjonction.
Que faire ? S’il n’est pas trop tard, prenez dès que possible de bonnes habitudes : vidangez et détartrez régulièrement la cuve de votre chauffe-eau, surtout dès que vous constatez que l’eau est de moins en moins chaude, sans raison apparente.
Comment vidanger un cumulus ?
Il existe différentes raisons pour procéder à une vidange régulière d’un chauffe-eau. Bien que cela ne soit pas à faire au quotidien car c’est une opération assez lourde. Au moins une fois tous les 2 ans, il est conseillé de procéder à la vidange de votre chauffe-eau. Cet entretien supplémentaire peut aider à maintenir votre chauffe-eau en bon état de fonctionnement plus longtemps.
Pensez à prendre un contenant suffisant afin de recueillir l’eau du chauffe-eau. Repérez le groupe de sécurité de votre chauffe-eau et tournez la molette de vidange de deux crans pour qu’un maximum de débit sorte. Vous pouvez aussi désenclencher l’eau chaude, ce qui produira un appel d’air et augmentera le débit davantage encore.

Comment vérifier l’état de l’anode et du joint ?
Profitez du démontage du chauffe-eau pour faire d’une pierre deux coups et inspectez l’état de l’anode et du joint à lèvre de la cuve. Si l’un ou l’autre est abîmé ou en mauvais état, changez-le ! Le rôle de l’anode est de protéger la cuve du chauffe-eau contre les risques de corrosion. Elle est faite de magnésium qui se détache au fil du temps pour venir boucher et réparer les points de rouille. Cela permet d’éviter la création de trous. L’anode est donc une pièce d’usure et doit être remplacée tous les 2 ans environ.

Prévenir une fuite de chauffe-eau
Quant au joint, également connu sous le nom de joint de bride. Il permet de garantir l’étanchéité de la cuve du chauffe-eau. Le joint de bride est placé sur la bride du corps de chauffe ou sur la bride de la résistance.
Lisez notre article sur : comment réparer une fuite de chauffe-eau pour en savoir plus.
Le mécanisme qui vous protège vous et votre appartement : la mise en sécurité
La mise en sécurité est un mécanisme qui coupe le fonctionnement du chauffe-eau par mesure de sécurité. Ce phénomène de mise en sécurité peut s’enclencher à la suite d’une grosse intempérie, d’une coupure de courant, ou si votre appareil est en risque de surchauffe à cause d’un thermostat défectueux ou d’une accumulation de tartre au fond de la cuve.
Comment redémarrer un chauffe-eau ?
Avant toute chose, veillez à bien couper votre compteur. Démontez le capot en plastique généralement situé en dessous du ballon d’eau chaude pour accéder au thermostat. Vous devriez alors apercevoir un bouton rouge qu’il vous faudra enfoncer. Si ce dernier n’était pas déjà enfoncé, c’est que votre appareil s’est mis en sécurité. Vous pouvez alors remettre le courant en marche et tenter de nouveau une marche forcée de votre appareil pour le tester.
Si la mise en sécurité se déclenche à nouveau, vérifiez l’état de votre thermostat et de votre résistance (voir les paragraphes ci-dessus).
Si vous ne trouvez toujours pas la cause du problème de chauffage de votre cumulus à la suite de toutes ces vérifications, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.
Nous pouvons vous proposer une aide à la réparation gratuite sur notre forum. N’hésitez pas à poster votre problème de nettoyeur haute pression sur notre forum avec le plus de détails possible.Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.
ballon d’eau chaudechauffe-eaucumulus
Top 19 comment savoir si ma machine à laver chauffe l'eau synthétisé par Phuoc Kieng
Le circuit d’eau d’un lave-linge
- Auteur: systemed.fr
- Date de publication: 03/25/2022
- Commentaire: 4.83 (667 vote)
- Résumé: En France, la plupart des lave-linge sont alimentés en eau froide chauffée dans la cuve pour assurer le lavage des vêtements. Dans les pays anglo-saxons, la …
Comment fonctionne le mode éco dune machine à laver ?
- Auteur: comptoirdelalaverie.com
- Date de publication: 01/06/2023
- Commentaire: 4.78 (386 vote)
- Résumé: La plus grande part de l’énergie consommée par la machine à laver, environ 75%, sert à chauffer l’eau. Le principe du mode éco sur la …
La machine est remplie d’eau (même quand elle est éteinte)
- Auteur: nettoparts.fr
- Date de publication: 12/31/2022
- Commentaire: 4.34 (579 vote)
- Résumé: Faites particulièrement attention à ce que l’eau qui entre dans la machine à laver soit propre. Sinon, cela provient du tuyau de vidange, de l’évacuation d’eau.
Linge froid – Communauté EWC 81482 W FR.M – SAV Darty
- Auteur: sav.darty.com
- Date de publication: 07/25/2022
- Commentaire: 4.18 (287 vote)
- Résumé: quand on sort le linge, il vient d’être rincé , donc il est froid ! La température que vous choisissez s’applique uniquement pendant le lavage, pour savoir si …
Les lave-linge alimentés en eau chaude | Association IODE
- Auteur: iode-du-lac.org
- Date de publication: 03/31/2022
- Commentaire: 3.94 (368 vote)
- Résumé: Il semble qu’alimenter un lave linge en eau chaude pour l’ensemble de son cycle, à l’aide d’un simple mitigeur, ne soit pas une bonne solution …
La machine à laver ne chauffe plus ou mal
- Auteur: mesnotices.20minutes.fr
- Date de publication: 03/15/2022
- Commentaire: 3.64 (598 vote)
- Résumé: La résistance d’un lave-linge chauffe l’eau pour laver le linge à la température prévue par le programme. Elle se trouve le plus souvent sur le côté gauche (en …
- Résultats de recherche correspondants: Pour diagnostiquer une panne éventuelle, commencez par vérifier l’état de la chambre de compression. Il s’agit d’un élément blanc derrière le tambour relié au pressostat par un petit tuyau souple noir. Elle est peut être bouchée, obstruée ou …
Brancher et raccorder correctement sa machine à laver
- Auteur: blog.but.fr
- Date de publication: 01/14/2023
- Commentaire: 3.39 (512 vote)
- Résumé: Comment distinguer l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide?? Ouvrez le robinet d’eau chaude et touchez les tuyaux : celui qui chauffe …
Au secours, ma machine à laver ne chauffe plus!
- Auteur: directrepair.fr
- Date de publication: 06/13/2022
- Commentaire: 3.3 (545 vote)
- Résumé: Gagnez du temps, de l’argent et de l’énergie, en commandant la résistance pour votre machine à laver en ligne ici Tenez le numéro de modèle de …
Température lave-linge [résolu] – Forum FS Generation
- Auteur: forums.futura-sciences.com
- Date de publication: 12/28/2022
- Commentaire: 3.06 (597 vote)
- Résumé: Bonjour, a quel moment controle tu la chaleur de l’eau pendant le cycle ?? Lavage ou rincage?? Combien de temps apres le …
Comment vérifier si une machine à laver chauffe de l’eau?

- Auteur: washerhouse.com
- Date de publication: 12/13/2022
- Commentaire: 2.89 (97 vote)
- Résumé: Il suffit d’allumer le testeur en mode vibreur, de placer une sonde sur le contact et d’attacher la seconde sur le corps du multimètre. S’il n’y a pas de …
- Résultats de recherche correspondants: Simplifie la tâche que le chauffage est toujours dans la cuve de lavage. Il suffit de spécifier son emplacement. Vous n’avez pas besoin de retirer l’appareil, vous pouvez «appeler» le chauffage sans le retirer. Comment exactement – nous dirons plus …
Le chauffage de leau dans un lave linge
- Auteur: aide.spareka.fr
- Date de publication: 01/24/2023
- Commentaire: 2.76 (142 vote)
- Résumé: Dans un lave- linge le chauffage de l’eau est réalisé par un élément appelé « thermoplongeur ».Cette pièce dans le langage courant est souvent dénommé …
Comment tester la résistance du lave-vaisselle ?
- Auteur: lacompagniedusav.fr
- Date de publication: 08/22/2022
- Commentaire: 2.66 (57 vote)
- Résumé: Au démarrage d’un cycle, l’eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l’eau ne chauffe …
- Résultats de recherche correspondants: Si vous vous y connaissez un tout petit peu en appareils électroménagers ou plus encore, que vous êtes passionnés par le gros électroménager, vous savez que la carte électronique est le cerveau de votre lave-vaisselle. Elle contrôle toutes les …
Lave-linge branché sur l’eau chaude? – Acrowatt

- Auteur: acrowatt.ch
- Date de publication: 01/05/2023
- Commentaire: 2.5 (68 vote)
- Résumé: Il vaut la peine de vérifier le nombre de litres d’eau froide qui arrive à la machine entre chaque période de tirages d’eau (sous-tirage). Pour 7m de …
- Résultats de recherche correspondants: Si votre installation solaire thermique est minimaliste, chaque machine réalisée provoquera des pertes supplémentaires d’environ 110 Watt (7m de tubes) qui seront compensées par votre énergie d’appoint. Cela n’est donc pas forcément judicieux si …
Comment raccorder sa machine à laver sur son arrivée deau chaude ?
- Auteur: econo-ecolo.org
- Date de publication: 03/17/2022
- Commentaire: 2.51 (145 vote)
- Résumé: Beaucoup de lave-vaisselles peuvent en principe se brancher à l’eau chaude (lorsque le corps de chauffe est commandé par un thermostat), avec …
- Résultats de recherche correspondants: Par contre, la majorité des machines à laver le linge ne possèdent qu’une entrée d’eau froide. Il convient de faire attention lors d’un nouvel achat à privilégier une machine avec de multiples entrées d’eau. Ces entrées d’eau permettent à la fois de …
Comment tester une résistance sur un lave-linge à hublot ? 12
- Auteur: atelier.piecemania.com
- Date de publication: 06/03/2022
- Commentaire: 2.47 (94 vote)
- Résumé: Cette mesure est utile si votre lave-linge ne chauffe pas. Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes de touche sur les deux bornes …
Que faire si le lave-linge ne chauffe pas l’eau

- Auteur: techinfus.com
- Date de publication: 07/12/2022
- Commentaire: 2.25 (57 vote)
- Résumé: Si la température et le mode sélectionnés correspondent, et que l’appareil doit chauffer l’eau, vous devez vérifier si ce n’est pas le cas. Certaines personnes …
- Résultats de recherche correspondants: Si la température et le mode sélectionnés correspondent, et que l’appareil doit chauffer l’eau, vous devez vérifier si ce n’est pas le cas. Certaines personnes pensent que le linge froid à la fin du lavage est un signe du fait que l’appareil ne …
Comment savoir si lave linge chauffe ?
- Auteur: maison-plus.tv
- Date de publication: 07/28/2022
- Commentaire: 2.28 (80 vote)
- Résumé: Les points indiquent une baisse de température (60°C) tandis que deux points permettent un séchage régulier (jusqu’à 80°C). Si la marque traverse, cela signifie …
- Résultats de recherche correspondants: Dans de nombreuses machines à laver, le capteur de température est intégré dans l’évier. Ainsi, vous pouvez facilement le repérer devant l’ovale devant lui. Sur d’autres machines, la sonde est indépendante du réchauffeur et se trouve sur le …
Lave-linge – Diagnostiquer les pannes – Conseils – UFC-Que Choisir
- Auteur: quechoisir.org
- Date de publication: 11/06/2022
- Commentaire: 1.99 (183 vote)
- Résumé: Contrôlez qu’il soit bien ouvert et que le tuyau d’arrivée d’eau n’est ni plié, ni coincé. Profitez-en pour contrôler le filtre de l’électrovanne : il ne doit …
- Résultats de recherche correspondants: Enfin, si la machine est bien débridée et que le bruit persiste, contrôlez sa stabilité en commençant par ajuster les pieds : ils doivent être correctement réglés afin que le lave-linge soit parfaitement stable. Les pieds sont montés sur des tiges …
Est-ce qu&039une machine à laver a besoin d&039eau chaude ?
- Auteur: synonyme-du-mot.com
- Date de publication: 07/02/2022
- Commentaire: 2.01 (151 vote)
- Résumé: Le filtre est bouché. Si le filtre de votre lave-linge est partiellement ou totalement bouché (ou la pompe bloquée), celui-ci aura du mal à évacuer …