Phuockieng vous proposons de découvrir les comment soigner la rate traditionnellement censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Description
La mononucléose infectieuse (abrégée « mono ») est provoquée par le virus d’Epstein-Barr (VEB), un micro-organisme qui affecte à peu près tout le monde au cours de la vie. L’affection est aussi connue sous le nom de fièvre glandulaire, car elle provoque le gonflement des ganglions lymphatiques. Elle est également appelée la « maladie du baiser », car les baisers sont un moyen de transmission courant.
Avant l’âge de 5 ans, 50 % des enfants sont infectés par le VEB. À 40 ans, 90 % de la population a été infectée. Une fois que le virus a été contracté, il ne disparaît plus jamais vraiment. Cependant, il ne peut provoquer de symptômes chez les sujets en bonne santé que lorsqu’il est encore nouveau dans l’organisme. Ensuite, il est contenu par le système immunitaire, mais jamais complètement éradiqué.
Bien évidemment, cela ne signifie pas que 90 % de la population a souffert de la mononucléose. La moitié des personnes infectées par le VEB l’a été avant l’âge de 5 ans et ce groupe d’âge ne développe presque jamais de symptômes au-delà d’une légère amygdalite bénigne. Ces sujets n’auront jamais la mononucléose, à moins d’une déficience de leur système immunitaire. Dans le groupe d’âge de 5 à 30 ans, la plupart des études ont montré qu’environ 10 % des sujets contaminés par le VEB présentent les symptômes de la mononucléose, à l’exception des collégiens, parmi lesquels on compte environ un cas de mononucléose symptomatique pour deux infections, taux plusieurs fois supérieur à celui des étudiants non-collégiens du même âge.
Il s’agit de rares cas de mononucléose qui atteignent des personnes d’un certain âge et dont les systèmes immunitaires sont habituellement affaiblis. Ces personnes auront presque toujours été déjà infectées quand elles étaient beaucoup plus jeunes. De tels cas chez les aînés tendent à être graves, mais non mortels.
On a déjà fait un rapprochement entre le VEB et le syndrome de fatigue chronique, mais les études plus récentes réfutent cette hypothèse. Il existe cependant un lien, connu depuis longtemps, entre le VEB et le lymphome de Burkitt, un cancer qui survient surtout en Afrique centrale. Le VEB est aussi lié à d’autres cancers comme, par exemple, la maladie de Hodgkin. Le VEB est l’un des quelques virus connus pouvant provoquer un cancer.
Il existe aussi un lien ténu avec le cancer du nez et de la gorge. La petite minorité de sujets non porteurs du virus d’Epstein-Barr présente un risque inférieur à la moyenne de développer ces cancers.
Causes
Le virus d’Epstein-Barr appartient à la famille des herpès. Il est transporté par les glandes salivaires et se transmet par un contact direct intime comme le baiser. Les éternuements et la toux peuvent également propager le virus, mais sa transmission en tant qu’agent pathogène véhiculé dans l’air est limitée.
Ainsi, habiter la même maison qu’une personne atteinte de la mononucléose ne représente que très peu de risques de développer l’infection. La maladie est loin d’être aussi contagieuse qu’un rhume. Le virus peut toutefois persister dans la gorge d’une personne infectée pendant longtemps. On peut le détecter dans la salive de 15 % à 25 % des personnes qui ont été infectées par le virus. Il arrive, rarement, que le virus soit transmis par une transfusion sanguine.
Symptômes et Complications
Il existe traditionnellement quatre symptômes associés à la mononucléose :
- un gonflement des glandes sur les côtés et à l’arrière du cou, sous les bras et au-dessus de l’aine;
- un accès de fièvre toutes les fins d’après-midi ou débuts de soirée, parfois jusqu’à 40,5 °C (105 °F);
- de la fatigue;
- un mal de gorge.
Ces symptômes se manifestent 4 à 8 semaines après l’infection. Ils sont habituellement précédés par un malaise généralisé qui peut durer environ une semaine.
L’affection elle-même dure de 1 à 3 semaines, même si environ 2 % des patients connaissent une fatigue qui dure plus longtemps. Le virus reste contagieux dans la salive pendant plusieurs mois et ne quitte jamais complètement l’organisme.
Les symptômes classiques de la mononucléose ne sont pas présents chez tous les patients. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. De nombreux sujets présentent uniquement un gonflement des glandes et d’autres ne souffrent que de fatigue. D’autres encore souffrent de fièvre, de maux de gorge et de gonflement des ganglions lymphatiques. Les nourrissons et les jeunes enfants ne présentent souvent qu’un mal de gorge ou une amygdalite, mais ils peuvent n’avoir aucun symptôme.
Un petit pourcentage des personnes atteintes peut subir une jaunisse (jaunissement de la peau) causée par la dégradation des globules rouges ou par des problèmes hépatiques. D’autres peuvent voir apparaître une éruption cutanée. De rares complications comme l’encéphalite (inflammation du cerveau) peuvent également se produire.
Pour la moitié des sujets présentant les symptômes de la mononucléose, la rate augmente de volume, et dans 20 % des cas, le foie également. Il est recommandé aux personnes atteintes de la mononucléose de ne pas soulever des objets lourds et d’éviter les sports fatigants pendant 3 mois, car la rate est fragile même si elle n’est pas gonflée. Les organes reviennent lentement à la normale après l’infection. Cependant, il existe un risque infime, mais réel de rupture de la rate pendant les premières semaines de l’infection et la période de guérison.
Dans la moitié environ des cas, le sujet ne pratiquait pas de sport lorsque la rupture s’est produite. Une rupture de la rate peut parfois être indolore, mais elle entraîne une baisse de la pression sanguine et un choc circulatoire.
Diagnostic
Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et il vous fera subir un examen physique. Le virus d’Epstein-Barr est détecté de façon fiable par des tests sanguins cherchant la présence d’anticorps et d’autres cellules qu’on ne trouve qu’en présence de l’infection. Un autre virus, le cytomégalovirus (CMV), provoque une maladie identique à la mononucléose, sauf que les tests sanguins pour le VEB sont négatifs.
Certains médecins peuvent décider de ne pas rechercher le virus dans le sang, car la confirmation de sa présence ne changera pas beaucoup sa conduite. Certains tests sanguins peuvent être effectués pour éliminer la présence d’autres affections susceptibles de provoquer des symptômes semblables.
Il est important d’éliminer la possibilité d’une pharyngite à streptocoques, dont les symptômes sont similaires et qui peut être traitée avec des antibiotiques. On y parvient cependant plus facilement en cherchant la présence de streptocoques par des prélèvements dans la gorge qu’en cherchant le virus d’Epstein-Barr dans le sang.
Traitement et Prévention
La médecine moderne est totalement impuissante face aux infections virales comme la mononucléose. Heureusement, la plupart des cas sont bénins. Le malade doit rester au lit pendant quelques jours, et ne pas retourner au travail ou à l’école trop vite.
Il faut boire beaucoup d’eau ou de jus de fruits pour éviter la déshydratation. On peut aussi prendre différents sirops pour soulager la douleur de la gorge et de l’acétaminophène pour contrôler la fièvre. L’acide acétylsalicylique (AAS)* ne doit pas être administré aux enfants pour traiter les symptômes de la mononucléose à cause du risque de syndrome de Reye, une dangereuse inflammation du cerveau.
Des symptômes rares et graves, comme un gonflement massif de la rate ou une enflure des voies aériennes vers les poumons, sont traités avec des corticostéroïdes qui réduisent l’inflammation. Lorsque la rate a éclaté, on doit la réparer ou l’enlever au cours d’une intervention chirurgicale d’urgence.
Il n’y a pas grand chose à faire pour éviter la mononucléose, sauf ne pas embrasser les personnes chez qui l’affection a été diagnostiquée. La plupart des porteurs ne présentent aucun symptôme et, par conséquent, ne sont pas diagnostiqués. Si vous êtes un adulte, il y a une forte probabilité pour que vous ayez déjà eu la maladie sans le savoir et vous êtes donc grandement immunisé contre toute nouvelle infection.
Si vous êtes atteint de mononucléose, le plus important est d’écouter les conseils et de ne pas trop en faire pendant les 3 mois à venir. Le risque d’une rupture de la rate est petit, mais pas au point de pouvoir être ignoré.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l’appellation qu’un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l’acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu’un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Mononucleose-infectieuse
Top 18 comment soigner la rate traditionnellement synthétisé par Phuoc Kieng
Remèdes de grand-mère – Top Santé
- Auteur: topsante.com
- Date de publication: 04/06/2022
- Commentaire: 4.95 (656 vote)
- Résumé: Remèdes populaires ; Comment soulager la brûlure d’un coup de soleil. accident Le 15 juil 2022 ; Les recettes avec du vinaigre · remèdes de grand-mère Le 12 avr …
Le traitement des enfants atteints dune dysfonction de la rate
- Auteur: ncbi.nlm.nih.gov
- Date de publication: 01/10/2023
- Commentaire: 4.59 (463 vote)
- Résumé: L’un des médicaments suivants par voie orale, deux fois par jour : pénicilline, amoxicilline, bacampicilline ou pivampicilline. Open in a separate window. Hib : …
Soigner la rate – Maigrir – Ooreka
- Auteur: maigrir.ooreka.fr
- Date de publication: 06/14/2022
- Commentaire: 4.19 (427 vote)
- Résumé: Pour redonne r de l’énergie à la rate, il suffit de manger moins sucre, de manger un peu plus de légumes cuits, de lever le pied sur les crudités et surtout de …
Comment soigner naturellement la rate ?
- Auteur: fluxdeconnaissances.com
- Date de publication: 07/03/2022
- Commentaire: 4.02 (402 vote)
- Résumé: Comment soigner la rate avec des plantes ? · Astragale et codonopsis. Poudre ou décoction des racines ajoutée à la nourriture, telle quelle ou en …
Rate – Recettes, astuces et remèdes de grand mère
- Auteur: grands-meres.net
- Date de publication: 01/22/2023
- Commentaire: 3.98 (589 vote)
- Résumé: Rate : découvrez les astuces, recettes et remèdes de grand-mère. Le blog grands-mères vous … Comment booster sa rate en hiver ? par Virginie. Publicité.
Comment soigner la rate traditionnellement ?
- Auteur: synonyme-du-mot.com
- Date de publication: 08/21/2022
- Commentaire: 3.64 (586 vote)
- Résumé: Quelles sont des plantes pour soigner la rate ? · Astragale et codonopsis. Poudre ou décoction des racines ajoutée à la nourriture, telle quelle ou en sirop.
Douleurs à la rate : causes, que faire ?
- Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
- Date de publication: 03/21/2022
- Commentaire: 3.5 (371 vote)
- Résumé: « Lors de certains traumatismes (chocs violents) ou certaines pathologies hématologiques, il est nécessaire de retirer la rate (splénectomie).
- Résultats de recherche correspondants: La rate est un organe, situé dans le côté gauche de l’abdomen, sous le diaphragme, près de l’estomac. Il joue un rôle essentiel dans la défense de l’organisme, le stockage des plaquettes sanguines et est le siège d’une grande partie de la …
Habitudes alimentaires pour éviter les problèmes de rate

- Auteur: dietetiquetuina.fr
- Date de publication: 01/22/2023
- Commentaire: 3.2 (360 vote)
- Résumé: Préserver l’intégrité de la rate · ne pas attendre d’avoir l’estomac plein à ras bord pour arrêter de manger. · stopper les grignotages · ne manger …
- Résultats de recherche correspondants: – on nous dit que manger des crudités est très bon pour la santé puisque les légumes sont frais. Même chose en ce qui concerne les salades pour garder la ligne. L’inconvénient avec ce type d’aliments c’est justement qu’ils sont crus, cela va …
N°1 du SPA dans le monde
- Auteur: tropicspa.fr
- Date de publication: 07/20/2022
- Commentaire: 3.05 (468 vote)
- Résumé: Le rhizome ou la tige souterraine de la plante contient de nombreux ingrédients médicinaux, y compris le triterpenoid, qui peut être utile dans le traitement de …
Les remèdes de grand-mère pour se soigner naturellement
- Auteur: sosoir.lesoir.be
- Date de publication: 11/01/2022
- Commentaire: 2.8 (141 vote)
- Résumé: Partager · Pour soigner le rhume. Le rhume est sans doute la maladie avec le plus de remèdes naturels connus. · Pour soigner les maux de ventre.
- Résultats de recherche correspondants: Il sert en effet à traiter de nombreux maux comme les maux de ventre ! Une infusion de basilic peut alors apaiser des spasmes gastriques, aider à réguler le transit, empêcher les vomissements et les nausées… Une plante aux nombreuses vertus ! Pour …
Quand la rate se dilate, pourquoi, comment – creer-son-bien-etre

- Auteur: creer-son-bien-etre.org
- Date de publication: 08/09/2022
- Commentaire: 2.8 (66 vote)
- Résumé: Durant la maladie et durant la convalescence, le temps que la rate reprenne sa taille initiale il est important d’éviter certains sport de …
- Résultats de recherche correspondants: la Rate contrôle également la transformation, la séparation et le mouvement des liquides. Elle sépare ce qui, dans les boissons ingérées, est utilisable de ce qui ne l’est pas, la partie « pure » monte au Poumon pour être diffusée à la peau et la …
Douleur a la rate – Tout savoir et que faire ? – ANOSOIN

- Auteur: anosoin.com
- Date de publication: 07/03/2022
- Commentaire: 2.7 (196 vote)
- Résumé: Comment soigner la douleur de la rate ? · beaucoup de repos · pas faire trop d’effort · rester chez de la famille · diminuer votre stress tout en …
- Résultats de recherche correspondants: Moins courante mais aussi importante, les maladies. A cause d’une maladie infectieuse, maladie du sang, cancer ou même une affection votre rate peut être touchée. Le mieux reste de faire des examens régulièrement pour éviter cela. L’ampleur de la …
Rate : causes symptômes et traitement naturel à base de plantes
- Auteur: afiabio.com
- Date de publication: 09/24/2022
- Commentaire: 2.65 (188 vote)
- Résumé: Lire aussi : Comment soigner la rate traditionnellement au Cameroun ? Rate : causes symptômes et traitement naturel à base de plantes.
- Résultats de recherche correspondants: La rate est un organe interne qui contribue à faire disparaître les bactéries et les autres infections qui pénètrent dans le sang. Mais lorsqu’elle augmente de volume, elle peut causer plusieurs conséquences sur la santé de l’homme. Alors que c’est …
Comment soigner la rate traditionnellement Cameroun, USA, Canada, Europe, Asie
- Auteur: recetbio.com
- Date de publication: 05/19/2022
- Commentaire: 2.55 (125 vote)
- Résumé: 6 – Comment soigner la rate traditionnellement Cameroun : Préserver l’intégrité de la rate · ne pas attendre d’avoir l’estomac plein à ras bord …
- Résultats de recherche correspondants: En hiver, elle est très importante puisqu’elle facilite le maintient de notre énergie interne. Compte tenu de son importance, vous comprenez qu’il est important de l’entretenir afin qu’elle puisse assurer efficacement son rôle. C’est pourquoi, déja …
5 astuces pour une rate en forme cet hiver

- Auteur: astucesdegrandmere.net
- Date de publication: 09/24/2022
- Commentaire: 2.3 (167 vote)
- Résumé: Mangez cuit plutôt que cru et chaud plutôt que froid. Vous pouvez par ailleurs consommer certains aliments tels que l’anis, la cannelle, la carotte, les …
- Résultats de recherche correspondants: Dans la médecine chinoise, la rate est liée à des émotions précises : l’anxiété, l’inquiétude, le surmenage intellectuel… Bref, vous l’aurez compris, le dernier point à aborder est le lien entre santé et émotions. Pour une rate en pleine forme, …
5 conseils pour booster sa rate avant l&039hiver
- Auteur: ladepeche.fr
- Date de publication: 03/08/2022
- Commentaire: 2.2 (108 vote)
- Résumé: Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le …
En Afrique, les remèdes traditionnels, recours populaires mais controversés face au coronavirus
- Auteur: factuel.afp.com
- Date de publication: 10/14/2022
- Commentaire: 2.12 (58 vote)
- Résumé: Au mieux, elle peuvent soulager certains symptômes comme la toux ou la fièvre, mais elles ne soignent pas du coronavirus et peuvent même parfois …
- Résultats de recherche correspondants: Neem, artemisia, ndolé, kongo bololo… Ces plantes sont réputées en Afrique pour soigner le paludisme, les problèmes de foie ou encore renforcer le système immunitaire. Ces dernières semaines, on leur prête une nouvelle vertu: prévenir ou soigner le …
Les conseils de la médecine chinoise pour perdre du poids sainement

- Auteur: calebasse.com
- Date de publication: 02/12/2023
- Commentaire: 2.05 (97 vote)
- Résumé: Les symptômes principaux sont : le surpoids, un souffle court, une oppression dans la poitrine et sensation de corps lourd, un manque de force …
- Résultats de recherche correspondants: Les symptômes principaux sont : le surpoids, un souffle court, une oppression dans la poitrine et sensation de corps lourd, un manque de force et une envie de dormir. Les principes de traitement sont de dissoudre le Tan, d’éliminer l’Humidité et de …