Vous trouverez ci-dessous de comment stériliser des bocaux de sauce tomate censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Quoi de mieux qu’une bonne sauce tomate maison avec des tomates fraiches, des herbes aromatiques et rien de plus ?! Et si en plus on vous proposait d’en faire en grande quantité pour la conserver et l’utiliser quand vous en avez besoin ? Gain de temps et meilleures bolognaises en perspective…
Quelles tomates choisir pour faire sa sauce tomate maison ?
L’idéal est de faire sa préparation avec des tomates très parfumées, sans trop de pépins, et surtout qui ne rendent pas trop d’eau. Les rayons tomates proposent souvent un chois très large, alors pour vous aider, voici notre sélection de variétés qui fonctionnent parfaitement pour cette recette. Les tomates récoltées les plus tardivement sont sans surprise celles qui auront pris le plus soleil et seront donc les plus savoureuses.
- Les cœurs de bœuf, qui ont l’avantage d’avoir une chair généreuse
- Les Roma, idéales pour la mise en conserve
- Les tomates cerise, qui sont très riches en goût
- La variété ananas, tardive qui a eu le temps de bien mûrir
- Les noires de Crimée, qui rendent peu d’eau
Combien de tomates utiliser pour réaliser sa sauce tomate ?
Partez du principe que vous obtiendrez en sauce tomate, la moitié du poids de tomates que vous utiliserez. Avec 1kg de tomates vous cuisinerez l’équivalent de 500g de sauce tomate. Alors si vous souhaitez faire vos réserves pour l’hiver, nous vous conseillons de faire une grosse préparation pour gagner du temps. Les recettes que nous vous proposons seront réalisées avec 5kg de tomates. Oui, quitte à cuisiner, on préfère le faire une bonne fois pour toutes !
Comment assaisonner sa sauce tomate maison ?
On a envie de vous dire… comme vous voulez ! On peut presque tout faire avec une sauce tomate maison : nature, épicée, à l’ail, aux poivrons, aux herbes aromatiques… Voici la liste de nos aromates et épices préférés. Herbes aromatiques :
- Herbes de Provence
- Coriandre
- Origan
- Basilic
- Romarin
- Ail
Épices :
- Piment moulu
- Poudre de poivron
- Paprika
- Curcuma
N’hésitez pas à y aller doucement au début sur le dosage de vos épices et à ajuster en goûtant au fur et à mesure de la cuisson.
Comment conserver les préparations ?
Il y a 2 manières de conserver votre sauce tomate de façon pérenne.La congélation : Vous pouvez remplir des petites barquettes ou Tupperware (assurez vous que vos contenants vont bien au congélateur), laissez refroidir totalement la préparation, puis les congeler.La mise en conserve : Mise en conserve, stérilisation… ces mots qui peuvent faire un peu peur sont en réalité très simples à mettre en œuvre, dans toutes les cuisines. Pas besoin de matériel particulier, juste une marche à suivre et de bons conseils pour vous éviter les mauvaises surprises !
-
Bien choisir ses contenants et bocaux
Assurez vous en premier lieu que les contenants que vous allez utiliser pour conserver votre sauces tomate sont bien dédiés à la stérilisation (Il y a souvent un bouton poussoir sur le bouchon, le fameux « clac » d’ouverture et un joint à l’intérieur du couvercle). Si vous avez un doute, vous pouvez acheter uniquement les couvercles twist-off qui vont sur vos contenants. Lavez-les et séchez-les soigneusement avec un torchon propre pour éliminer toute bactérie qui viendrait altérer votre sauce.
-
Remplir ses bocaux
Remplissez vos bocaux de la sauce tomate que vous avez préalablement préparée et laissée refroidir. Vous devez laisser 2 cm entre le niveau de votre sauce et le bord du pot. Une remarque importante à noter, une fois vos remplissages terminés, nettoyez bien les bords de vos bocaux ainsi que les couvercles. Il ne doit y avoir aucune trace d’aliment à ces endroits avant la fermeture.
-
Stériliser ses préparations
Plongez ensuite dans l’eau bouillante d’une marmite vos contenants remplis et fermés. Les bocaux doivent être totalement immergés dans l’eau. L’eau doit être maintenue à ébullition pendant toute la durée de la stérilisation. L’eau doit être au moins à 100 degrés. En maintenant l’ébullition vous êtes certain d’être à 100 degrés. Petite astuce, pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent vous pouvez les enrouler dans un torchon, ou placer un torchon pour les caler au fond de la marmite. Laissez ensuite stériliser : 15 minutes pour un contenant de 250ml, 20 minutes pour 50cl, 1 heure pour 1 litre.
-
Laisser refroidir
Pendant 24 heures à température ambiante, sans secouer les bocaux. Les bocaux se conservent ensuite dans vos placards comme une sauce tomate classique.
Alors, on la cuisine cette sauce tomate ?
Voici notre recette préférée, simple à réaliser et surtout délicieuse.Ingrédients :
- 5kg de tomates
- 4 oignons
- 12 gousses d’ail
- 10 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 5 cuillerées à soupe d’origan séché ou 4 branches d’origan frais
- Sel et poivre
Préparation : Étape 1 : Ébouillantez vos tomates quelques minutes dans l’eau puis pelez la peau. Étape 2 : Coupez l’ensemble des tomates en dés. Émincez finement les oignons ainsi que l’ail. Étape 3 : Dans une grande marmite, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive, à feu moyen pendant quelques minutes pour que le tout soit bien doré. Ajoutez ensuite les tomates, l’origan, le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant 1 heure, en remuant régulièrement. Les tomates doivent rendre toute leur eau, et celle-ci doit s’évaporer. S’il reste trop d’eau, la sauce tomate serait diluée et trop liquide. Étape 4 : Mixez légèrement pour réduire la taille des morceaux de tomates. Vous pouvez opter pour une sauce très lisse sans morceaux, ou pour une version plus texturée, selon vos goûts. Laissez ensuite refroidir avant de remplir vos contenants.
Voilà, vous savez tout et vous pouvez même vous lancer dans la conserverie… ou presque ! Fait-maison, 0 déchets, produits naturels et sans conservateurs… On dirait qu’on prend la bonne voie vers nos bonnes résolutions…
Vous aimerez aussi :
Les variétés de tomates
Top 19 comment stériliser des bocaux de sauce tomate synthétisé par Phuoc Kieng
Conserve de coulis de tomates – La stérilisation à leau bouillante
- Auteur: tomate-cerise.be
- Date de publication: 03/25/2022
- Commentaire: 4.79 (501 vote)
- Résumé: Mettre des essuies propres au fond de la casserole pour bien caler les bocaux. Placer les bocaux et couvrir d’eau salée. Laisser bouillir 45 minutes. Saler l’ …
Comment faire ses conserves de sauce tomate

- Auteur: larecette.net
- Date de publication: 05/21/2022
- Commentaire: 4.45 (503 vote)
- Résumé: 6. Remplissez les bocaux stérilisés et hermétiques jusqu’en haut, il doit rester 2 cm de vide. Fermez ensuite les bocaux avec un joint étanche.
- Résultats de recherche correspondants: Si ce n’est pas le cas, cela peu être dû à un traitement thermique incomplet, un remplissage trop faible ou trop important ou un joint non étanche. Il est donc impératif de remédier au problème constaté et de poursuivre le traitement avec une …
Comment faire des conserves de tomates? – Swissmilk
- Auteur: swissmilk.ch
- Date de publication: 07/16/2022
- Commentaire: 4.28 (485 vote)
- Résumé: Bien laver ou stériliser les bocaux et leurs couvercles ou les bouteilles. Les poser sur du papier journal ou sur un linge. Verser la sauce tomate …
Conserve de sauce tomate pour 10 personnes – Recettes – Elle
- Auteur: elle.fr
- Date de publication: 01/12/2023
- Commentaire: 3.99 (308 vote)
- Résumé: Ébouillantez les bocaux et les couvercles, laissez-les sécher à l’air libre sans les essuyer. Remplissez les bocaux de sauce encore chaude, fermez les bocaux …
Sauce tomate (Bocaux à stériliser ou pas)
- Auteur: cuisine-blog.fr
- Date de publication: 02/06/2023
- Commentaire: 3.93 (476 vote)
- Résumé: Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. · Mixez la sauce tomate légèrement, ajoutez le basilic et mélangez avant de mettre en bocaux.
Recette Sauce tomate maison – Le Parfait
- Auteur: leparfait.fr
- Date de publication: 12/15/2022
- Commentaire: 3.74 (583 vote)
- Résumé: Emincer l’oignon et le faire revenir à l’huile d’olive dans une sauteuse avec les gousses d’ail épluchées. Ajouter les morceaux de tomates pelées, les herbes …
Comment stériliser de la sauce tomate
- Auteur: maliebabasaveurs.over-blog.com
- Date de publication: 10/24/2022
- Commentaire: 3.51 (557 vote)
- Résumé: Il vous faut d’abord laver vos tomates et les inciser en faisant une croix dessus. Les plonger ensuite dans de l’eau bouillante quelques minutes …
Sauce tomate maison – Migusto – Migros
- Auteur: migusto.migros.ch
- Date de publication: 08/19/2022
- Commentaire: 3.29 (442 vote)
- Résumé: Pour pouvoir conserver la sauce plus longtemps, une stérilisation des bocaux s’impose. Pour se faire, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et …
Sauce tomate maison ( astuces conserve)

- Auteur: adeline-cuisine.fr
- Date de publication: 07/02/2022
- Commentaire: 3.09 (350 vote)
- Résumé: Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d’eau tiède (afin d’éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l’eau.
- Résultats de recherche correspondants: Oui parce que l’objectif pour moi c’est de m’en faire un petit stock pour l’hiver car comme vous le savez, je suis dans une optique “zéro-déchet” et je consomme des fruits et légumes de saison. J’ai également lu un livre sur la bouffe industrielles …
Conserve de tomates en bocaux sans stérilisation : astuce low tech, facile et excellente pour la santé
- Auteur: archzine.fr
- Date de publication: 05/28/2022
- Commentaire: 2.89 (137 vote)
- Résumé: Placez vos bocaux dans un endroit sombre avec une température de 20 degrés pendant 5 jours. Durant ce temps, la fermentation va commencer. La …
- Résultats de recherche correspondants: La saison des tomates est en train de battre son plein. Allez au boulot, à présent, vous pouvez faire vous-mêmes vos conserves de tomates en bocaux sans stérilisation. La méthode de lacto-fermentation est tellement plus saine, plus facile et pleine …
SAUCE TOMATE MAISON EN BOCAUX ( avec ou sans Stérilisateur ou avec cookeo )
- Auteur: kanisette.com
- Date de publication: 09/07/2022
- Commentaire: 2.82 (74 vote)
- Résumé: Réduire en purée en passant le tout au mixer. Terminer cette recette de sauce tomates en remplissant les bocaux Le Parfait Super jusqu’à 2 cm du …
- Résultats de recherche correspondants: Stérilisation : Si vous envisagez de débuter la production en série, un stérilisateur électrique permettra de stériliser de nombreux pots d’un coup est utile (vous pouvez en trouver pour une bouchée de pain d’occasion sur le bon coin) si non une …
Comment stériliser de la sauce tomate
- Auteur: chefsimon.com
- Date de publication: 05/21/2022
- Commentaire: 2.61 (81 vote)
- Résumé: Comment stériliser de la sauce tomate. Le top de stériliser et retrouver ses propres produits du jardin, sans conservateur et naturel.
Conserves de sauce tomate maison
- Auteur: audreycuisine.fr
- Date de publication: 03/07/2022
- Commentaire: 2.57 (93 vote)
- Résumé: – Fermer les bocaux, les stériliser dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes à 60 minutes (je préfère toujours plus que …
- Résultats de recherche correspondants: Je me répète souvent, mais je suis membre d’une Amap et j’ai la chance d’avoir chaque semaine un panier de légumes d’un producteur local, qui a son exploitation à moins d’un kilomètre de chez moi. Et cet été ils ont subit la tempête de grêle qui a …
Comment stériliser ses conserves, bocaux et pots en verre ? Voici toutes les étapes à suivre
- Auteur: positivr.fr
- Date de publication: 12/26/2022
- Commentaire: 2.52 (80 vote)
- Résumé: Vous venez de préparer votre confiture, caviar d’aubergine, sauce tomate, ratatouille, etc ? Mettez votre préparation dans les bocaux stérilisés …
Bien conserver la sauce tomate
- Auteur: radins.com
- Date de publication: 09/03/2022
- Commentaire: 2.44 (169 vote)
- Résumé: Quand votre sauce tomate est prête, attendez qu’elle soit tout à fait froide avant de la mettre dans des bocaux en verre ou des contenants en …
Faites vos conserves de sauce tomate maison

- Auteur: dubiodansmonbento.com
- Date de publication: 02/06/2023
- Commentaire: 2.35 (182 vote)
- Résumé: Pour stériliser il faut une grande cocotte (si vous n’avez pas de stérilisateur électrique ) immerger complètement les pots dans l’eau, ils …
- Résultats de recherche correspondants: Quant au stérilisateur, si vous envisagez de débuter la production en série, un stérilisateur électrique permettant de stériliser de nombreux pots d’un coup est utile (j’en ai trouvé un pour une bouchée de pain d’occasion sur le bon coin) si non une …
Stérilisation au four sauce tomates maison
- Auteur: toques2cuisine.com
- Date de publication: 06/18/2022
- Commentaire: 2.11 (103 vote)
- Résumé: Déposez les bocaux sur la lèchefrite du four sans qu’ils se touchent. Remplissez la lèchefrite d’eau très chaude. Fermez la porte mettez en route à 130° chaleur …
Recette de conserves de sauce tomate maison
- Auteur: miam.com
- Date de publication: 03/12/2022
- Commentaire: 2.15 (86 vote)
- Résumé: Et enfin, et ce quatrième secret n’est pas des moindres : vous devrez stériliser efficacement vos bocaux et pots en verre, et tous les conseils de Florence vous …
Comment faire et réussir ses coulis et sauces tomates
- Auteur: tompress.com
- Date de publication: 07/02/2022
- Commentaire: 2.03 (57 vote)
- Résumé: Transformer ses tomates en coulis et les stériliser : il n’y a pas plus simple ! Avec un peu d’organisation, vous pourrez traiter des quantités importantes …