Nous vous proposons de découvrir les enterrement juif combien de temps censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Dans le judaïsme, la mort n’est pas une fin. Elle n’est qu’un étape de passage qui mène le fidèle depuis la vie terrestre jusqu’à un autre monde. L’organisation des obsèques pour une famille juive doit suivre les principes de la Torah, qui indique clairement que le défunt doit être inhumé. Comme chez les musulmans, l’inhumation doit se faire le plus rapidement possible.
Selon la tradition juive, le corps mérite le plus grand respect. Ainsi, la crémation constitue une profanation envers le défunt pour les juifs. Les soins de conservation (la thanatopraxie) sont généralement évités, sauf obligation légale (lorsque l’inhumation doit se dérouler à l’étranger). À cause du Shabbat, un enterrement juif n’est jamais effectué un samedi.
Un rite pour matérialiser la douleur
Les cérémonies funéraires juives suivent les coutumes de près.
- Après le décès, le corps du défunt ne doit pas être touché. En attendant que l’âme quitte le corps, les proches prient. On récite le verset du Chema Israël, (« Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un ») afin de faciliter le voyage du défunt vers le monde céleste. Suite à la prière, on peut toucher le corps et le mettre dans une position respectueuse.
- Selon l’usage, c’est au fils qu’on laisse la tâche de fermer les yeux et la bouche du défunt.
- Au cours d’une cérémonie de veillée, le défunt est entièrement recouvert d’un drap blanc et une bougie est posée près de son visage.
- Le défunt ne reste jamais seul. La coutume veut que sept parents (le mari ou la femme, les enfants, les parents et les frères et soeurs) déchirent une pièce d’un vêtement à hauteur de leur coeur en restant debout, en signe de deuil. Ce rite de la « Kri’a » permet d’exprimer la déchirure irréparable émotionnelle causée par la perte du disparu. Le vêtement déchiré sera conservé pendant sept jours avant d’être jeté.
Une toilette rituelle purificatrice
Vient ensuite le moment de la toilette mortuaire, étape importante dans la cérémonie d’obsèques juive dans le but de purifier le corps. Elle est effectuée par les membres de la « Hevra Kaddicha » (une assemblée de juifs pieux et dévoués) . C’est un rituel qui consiste à déshabiller le corps, le débarrasser de toutes ses impuretés en l’immergeant dans un « mikvé », bain utilisé lors de la toilette purificatrice. Pour les juifs, ce nettoyage mortuaire permet de libérer l’âme du corps et il est pratiqué en silence, dans une pièce isolée de tous.
Un linceul blanc pour envelopper le défunt
Par pudeur, seules les femmes de la « Hevra Kaddicha » peuvent faire la toilette d’une femme ou d’une jeune fille décédée. Le défunt est ensuite enveloppé dans un linceul blanc, appelé le « Takhrikhim ».
Après la mise en bière, soit le moment où le corps est placé sur le dos sur une couche de paille déposée au fond cercueil et exposé à la famille, le défunt ne peut plus être ni touché ni embrassé. Ce sont ces mêmes membres pieux de la « Hevra Kaddicha » qui répandent de la terre provenant d’Israël dans le cercueil. Ils se relaient ensuite pour veiller sur le défunt juif et lui chanter des Psaumes jusqu’au jour de la mise en terre.
Une inhumation en toute sobriété
L’accompagnement d’un défunt jusqu’à sa destination finale au cimetière est un grand devoir pour les juifs (mitsvah). C’est l’ultime faveur qu’on puisse lui prodiguer.
- Le cercueil, ou la civière si le défunt est inhumé à même la terre, est porté sur l’épaule
- L’enterrement juif est tout simple. D’ailleurs, le cercueil est dénoué de tout ornement superflu.
- De la même manière, les vêtements extravagants et les bijoux sont à éviter tandis que les hommes se coiffent uniquement d’une kippa.
- Au moment de la descente du cercueil, le rabbin prononce l’éloge funèbre tandis que l’un des proches récite le « Kaddish », une prière glofiant Dieu. Cette lecture nécessite la présence de 10 hommes dans l’assemblée. Lorsque le cercueil est descendu dans la tombe, les proches y jettent trois pelletées de terre. Dans la coutume juive, on ne dépose pas de fleurs sur la tombe mais une pierre.
- L’enterrement juif a lieu dans un cimetière dédié aux juifs ou dans des « carrés juifs »qui sont des espaces dans certains cimetières multiconfessionnels réservés aux membres de la communauté juive.
- Souvent, par manque de places dans ces « carrés juifs », les familles juives résidentes en France, optent pour le rapatriement du défunt en Israël. Le corps y sera enterré à même la terre comme le prescrit la tradition juive.
- En France, la législation impose le cercueil pour raison sanitaire.
- Avant de quitter le cimetière, la famille et les proches se lavent les mains sans les sécher. Cette action témoigne de la présence durable du défunt auprès de ses proches. Ces derniers rentrent ensuite chez eux par un chemin différent de l’aller.
Enterrement juif : Un deuil en 3 étapes
Suite à l’inhumation, la période de deuil se fait en 3 étapes (à lire : les 5 étapes du deuil selon Kübler-Ross), correspondant à 3 échelles dans le temps. Imposées aux « onens » , les sept membres de la famille les plus proches du défunt (les enfants, les parents, le mari ou la femme), ces étapes les soumettent à certaines contraintes.
- Après l’inhumation, un repas souvent composé d’oeufs durs ou de lentilles (symboles du cycle de la vie et de la renaissance) réunit tous les proches.
- Dans la coutume juive, on boit aussi un verre de vin kasher en récitant une formule de consolation.
- Ensuite, pendant les sept premiers jours du deuil, qu’on appelle « shiva » (lire notre article sur les rites juifs qui aident à faire son deuil), les « onens » ont l’interdiction de travailler, de se laver le corps ou les vêtements, de lire la Tora, de se raser, de porter du cuir et de quitter la maison. Une veilleuse reste sans cesse allumée.
- On recouvre d’une étoffe tous les miroirs, symboles de vanité.
- Chaque soir pendant cette première semaine, dix adultes juifs se réunissent pour réciter le « Kaddish ».
- Ces restrictions sont toutefois levées le samedi pour le Shabbat, jour saint pour les juifs.
- Les trente jours qui suivent l’enterrement sont appelés « sheloshim ». C’est un deuil au second degré où les règles concernant la toilette et l’habillement deviennent plus indulgentes. En revanche, les endeuillés n’ont toujours pas le droit de se raser, de se couper les cheveux ni de porter des habits neufs. L’année suivant un enterrement juif est appelée « shana », et les « onens » qui portent le deuil doivent régulièrement dire le « Kaddish ».
À lire aussi :
- Enterrement musulman : comment ça se passe ?
- Condoléances en arabe : 10 messages de condoléances pour un proche musulman
- Condoléances touchantes : 25 jolis messages de condoléances à envoyer
- Discours enterrement maman : ces poèmes qui peuvent vous inspirer
- Texte deuil : 3 exemples pour réconforter une personne en deuil
- Je dois me rendre à un enterrement, questions pratiques
Top 16 enterrement juif combien de temps synthétisé par Phuoc Kieng
Obsèques juives : le déroulement en détail des funérailles – Comitam

- Auteur: comitam-obseques.com
- Date de publication: 08/16/2022
- Commentaire: 4.75 (554 vote)
- Résumé: Il est indispensable que le décès soit suivi de plus près possible par l’inhumation, bien qu’il soit interdit en France d’enterrer un mort moins de vingt-quatre …
- Résultats de recherche correspondants: Il est conseillé aux proches des endeuillés de les accompagner, les écouter, les comprendre et les assister sans les juger s’ils ne respectent pas à la lettre les étapes du deuil juif. Si elles sont considérées comme la façon la plus sage de faire …
La cérémonie du souvenir, ou Hazkara, dans la religion juive

- Auteur: uneroseblanche.fr
- Date de publication: 05/30/2022
- Commentaire: 4.46 (389 vote)
- Résumé: Les 7 premiers jours du deuil sont décomptés à partir de la date de l’enterrement. Cette période, appelée Chiv’a, comporte des obligations …
- Résultats de recherche correspondants: Il est d’usage de se rendre sur la tombe du défunt le chabbat (samedi) qui précède la Hazkara. On peut fleurir la tombe de son défunt chez les Sépharades. Les Azkénases décoreront la tombe de petits cailloux blancs, signe que l’on n’oublie pas le …
ADN Funéraire : service dorganisation et de cérémonie denterrement
- Auteur: adn-funeraire.fr
- Date de publication: 08/09/2022
- Commentaire: 4.29 (315 vote)
- Résumé: Selon la loi française, la cérémonie d’inhumation doit s’effectuer dans les 6 jours ouvrables suivants la date de décès. Pourtant, il arrive que la famille …
- Résultats de recherche correspondants: Bien qu’il soit possible de lire des poèmes pour rendre hommage à un défunt, la majorité des proches préfèrent les discours. Aucune règle spécifique n’est à respecter lors de la rédaction du texte à lire. Il suffit à la personne qui fait les éloges …
Questions fréquentes – Paperman
- Auteur: paperman.com
- Date de publication: 12/30/2022
- Commentaire: 4.02 (204 vote)
- Résumé: Combien de temps après la mort l’enterrement doit-il avoir lieu? … Assister à un enterrement … Selon notre tradition juive, nous mettons un linceul.
- Résultats de recherche correspondants: Les suggestions suivantes sont des réponses aux questions les plus fréquentes relatives à tous les stades d’un deuil. Comme les circonstances sont souvent uniques, nous vous incitons à communiquer avec nous à tout moment au 514-733-7101 pour …
Délai entre décès et enterrement
- Auteur: autrerive.fr
- Date de publication: 12/25/2022
- Commentaire: 3.88 (449 vote)
- Résumé: Selon le Code général des collectivités territoriales – art. R2213-33, le délai entre le décès et l’enterrement ou la crémation est de 1 à 6 jours ouvrés (hors …
- Résultats de recherche correspondants: La gestion du deuil et l’organisation des obsèques nécessitent un vrai temps de préparation. Si l’organisation en moins de 6 jours est techniquement possible, ce délai s’avère souvent psychologiquement trop court. Un délai de préparation de la …
Combien de temps dure un enterrement ? Bonnel répond à vos questions

- Auteur: pompesfunebres-lyon.com
- Date de publication: 01/24/2023
- Commentaire: 3.65 (437 vote)
- Résumé: Dans le cas d’une inhumation, la durée des funérailles est en général d’1h30 environ et comporte l’accueil ou le temps de recueillement autour …
- Résultats de recherche correspondants: Dans la religion musulmane, l’enterrement doit intervenir au plus vite après le décès. Avant la mise en terre, l’assistance défile devant le corps pour un dernier hommage. L’imam récite la « prière des morts », puis on récite la première sourate du …
Hevra kadicha – Consistoire de Paris

- Auteur: consistoire.org
- Date de publication: 11/16/2022
- Commentaire: 3.53 (542 vote)
- Résumé: La période des 30 jours commence le jour de l’enterrement et s’achève le 30ème jour, à condition qu’un jour de fête (yom tov) ne vienne pas couper cette période …
- Résultats de recherche correspondants: En ce qui concerne les cheveux et la barbe, on peut les couper après les 30 jours à condition que des amis fassent une remarque désobligeante sur l’aspect négligé de l’endeuillé (Maran Yoré déa 395). Cependant du fait que nous vivons dans un espace …
Le deuil juif dans la religion juive
- Auteur: pflutece.com
- Date de publication: 11/28/2022
- Commentaire: 3.34 (481 vote)
- Résumé: Le deuil débute dès la survenue du décès. Le premier stade du deuil est l’aninout : c’est la période entre le décès et l’enterrement, période durant laquelle la …
Les enterrements juifs – Maison Cridel

- Auteur: cridel.fr
- Date de publication: 07/20/2022
- Commentaire: 3.19 (436 vote)
- Résumé: La tradition juive veut que les personnes en deuil, observent un deuil de 7 jours, qui se décompose en plusieurs étapes. Ce sont les onen, les sept personnes …
- Résultats de recherche correspondants: La mort revêt une signification différente selon les cultures et les religions. Chez les juifs, la vie humaine constitue un passage de préparation dans ce monde, permettant de mériter la vie de l’au-delà. La mort est donc le passage vers une vie qui …
Combien coûte une cérémonie juive ?
- Auteur: meilleures-pompes-funebres.com
- Date de publication: 08/13/2022
- Commentaire: 2.96 (102 vote)
- Résumé: Lorsqu’un Juif décède, il est de coutume de mettre son corps dans une position respectueuse, les yeux et la bouche fermés, les pieds orientés vers la porte et …
Traditions funéraires juives | Yizkor | Shiva juif – Dignity Memorial
- Auteur: dignitymemorial.com
- Date de publication: 11/04/2022
- Commentaire: 2.88 (111 vote)
- Résumé: Shiva est la période de deuil de sept jours observée après les funérailles. Durant l’observance de shiva, les endeuillés peuvent éviter de sortir de la maison …
- Résultats de recherche correspondants: Si vous assistez à des funérailles juives, il est important de savoir ce que les traditions signifient. Comprendre et soutenir les opinions religieuses de la famille est une façon de rendre hommage à la personne décédée. Voici quelques coutumes et …
Combien de temps dure un enterrement ?

- Auteur: contrats-obseques.com
- Date de publication: 06/06/2022
- Commentaire: 2.62 (112 vote)
- Résumé: Combien de temps dure un enterrement juif ? … Tout comme le rite musulman, dans la religion juive, l’enterrement doit avoir lieu 24 heures après le décès. Les …
- Résultats de recherche correspondants: La durée d’un enterrement civil est variable. Comme il n’y a pas de règles établies, elle va surtout dépendre du nombre de personnes présentes aux funérailles. En effet, le temps de recueillement peut varier, des discours peuvent aussi être …
Funérailles juives pour un enterrement juif – Touchard
- Auteur: pompes-funebres-touchard.fr
- Date de publication: 08/20/2022
- Commentaire: 2.62 (176 vote)
- Résumé: Les juifs procèdent à l’inhumation le plus rapidement possible (24 heures après le décès). Ce délai peut être rallongé surtout si le jour suivant le décès tombe …
QUELS JOURS DE LA SEMAINE PEUVENT AVOIR LIEU LES OBSÈQUES ?
- Auteur: le-choix-funeraire.com
- Date de publication: 02/19/2023
- Commentaire: 2.51 (105 vote)
- Résumé: Généralement, la cérémonie des obsèques se déroule 3 à 4 jours après la mort. Selon la loi française, l’enterrement ou la crémation ne doit pas dépasser 7 …
Les obsèques et le deuil
- Auteur: dayan-haemet.fr
- Date de publication: 11/20/2022
- Commentaire: 2.44 (133 vote)
- Résumé: L’enterrement · Les Chiv’a (Les 7 Jours) · Les trente jours (« Chelochim ») · Les douze mois · Le Kadish · Les visites au cimetière …
Enterrement : combien de temps après le décès ?
- Auteur: metlife.fr
- Date de publication: 10/25/2022
- Commentaire: 2.2 (56 vote)
- Résumé: Selon la législation funéraire, l’organisation complète des obsèques doit avoir lieu au plus tard dans les 6 jours ouvrables suivant le décès. En pratique, l’ …