Vous trouverez ci-dessous de pourquoi l embryon ne s accroche pas censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Il s’agit de l’étape la plus frustrante du parcours de fécondation in vitro (FIV) : pourquoi tous les embryons que l’on transfère, qualifiés par l’embryologiste de « beaux », voire « magnifiques » ou « top embryons », n’arrivent pourtant pas à s’implanter ? Une absence de réponse claire qui persiste au fil des tentatives, pour la plus grande détresse des couples qui n’ont pas encore réussi.
Il n’y a en toute logique que deux réponses possibles : soit c’est l’embryon qui ne possède pas les qualités requises pour s’implanter, soit c’est la muqueuse utérine (endomètre) qui n’est pas suffisamment réceptive pour permette à un embryon pourtant adéquat de s’implanter. On pensait il y a encore quelques années que les défauts embryonnaires expliquaient 90% des échecs d’implantation, mais au fil des travaux il semble bien les causes embryonnaires et endométriales aient tendance à s’équilibrer. Des situations auxquelles des tentatives de réponse commencent à se profiler.
LA QUALITE EMBRYONNAIRE :
Pour être viable, un embryon doit posséder un capital génétique adéquat (46 chromosomes, euploIdie): un capital chromosomique anormal entraine des anomalies de développement qui entravent plus ou moins vite l’évolution de l’embryon : il est inapte à s’implanter, ou alors il disparaît peu après. L’anomalie la plus fréquente est la polyploïdie, caractérisée par la présence de plus de 46 chromosomes, et dont la fréquence augmente avec l’âge féminin.
Ces anomalies chromosomiques ne sont pas toujours visibles au microscope : beaucoup de « beaux » embryons en sont porteurs, ce qui explique qu’ils ne s’implantent pas. Il existe certes des tentatives pour essayer de mieux apprécier cette qualité embryonnaire :
- L’embryoscope : l’observation à intervalles réguliers du développement embryonnaire concourt à apprécier la qualité de l’embryon, mais nécessite de le manipuler à plusieurs reprises en le retirant de l’atmosphère contrôlée de l’étuve où il se trouve : l’embryon subit inévitablement des variations potentiellement préjudiciables de température, de lumière et d’environnement gazeux .
L’embryoscope au contraire est un dispositif permettant de photographier l’embryon à intervalles réguliers et ainsi de l’observer de manière plus précise sans le manipuler. Il est possible de l’évaluer à intervalles plus rapprochés et aussi souvent que nécessaire : on est ainsi en mesure de saisir des anomalies discrètes de son développement (vitesse de division …), ce qui pourrait concourir à une meilleure sélection embryonnaire.
L’embryoscope permet d’utiliser des algorithmes pour tenter de distinguer les embryons qui auront le plus de chances de s’implanter, en se basant sur leur morphologie et leur cinétique. Beaucoup d’équipes estiment toutefois que les meilleurs résultats attribués à ce dispositif sont essentiellement à mettre sur le compte de l’absence de manipulation des embryons.
- Le diagnostic pré-implantatoire (DPI) : il est possible dès les premiers stades de division embryonnaire de prélever une cellule de l’embryon sans compromettre son développement ultérieur. L’analyse chromosomique de cette cellule permet de savoir si l’embryon possède un capital génétique normal, et de ne sélectionner pour implantation ou conservation que les embryons normaux (euploïdes). On évite ainsi de transférer de « beaux » embryons anormaux, mais on accepte aussi le risque que tous les embryons soient chromosomiquement anormaux, et qu’il n’y ait pas de transfert.
Cette technique est surtout intéressante après 38 ans, âge après lequel le risque de polyploïdie augmente rapidement ; elle pourrait aussi être mise en œuvre à un âge plus jeune en cas d’échecs répétés de transfert. Malheureusement, il est impossible en France d’avoir recours à cette technique dans cette indication, car elle est réservée aux couples à risque de transmission d’une maladie génétique. Elle est par contre pratiquée en semi-routine dans la plupart des autres Centre Européens de PMA.
LES CAUSES ENDOMETRIALES
L’endomètre est l’autre grand partenaire de la réussite : il est nécessaire qu’il soit dans un état de réceptivité particulier pour qu’un embryon sain puisse y adhérer puis s’implanter. Cet état ne dure que quelques jours par cycle : c’est la « fenêtre d’implantation », c’est-à-dire qu’un embryon se présentant en dehors de ce créneau n’a aucune chance de s’implanter.
Au cours d’un cycle naturel de 28 jours, l’embryon constitué le jour de l’ovulation (J 14) chemine environ une semaine dans la trompe utérine avant d’atteindre la cavité utérine : la fenêtre d’implantation se situe entre J 21 et J 23. Dans un cycle de FIV au contraire, la stimulation ovarienne intense avance cette fenêtre, et le transfert embryonnaire a lieu entre 2 et 5 jours après le recueil ovocytaire et la fécondation.
Si on les compare avec les moyens mis à apprécier la qualité embryonnaire, les explorations au niveau de l’endomètre restent très rudimentaires. La seule exploration qui soit parfois réalisée à ce niveau dans le cadre du bilan pré-FIV est une biopsie, un prélèvement de la muqueuse pour dépister une éventuelle inflammation (endométrite) à traiter préalablement. Par la suite, le seul paramètre dont on se soucie avant le transfert embryonnaire est l’épaisseur de la muqueuse qui doit atteindre au moins 7 mm, même si des grossesses sont possibles dans des endomètres plus fins.
Il existe pourtant à l’heure actuelle au moins deux types d’approche pour mieux apprécier les qualités implantatoires de l’endomètre :
- Le test ERA (Endometrial Receptivithy Array): Il consiste à vérifier sur un prélèvement de muqueuse effectué pendant la fenêtre d’implantation présumée que les critères histologiques caractéristiques de cette période du cycle sont bien au rendez-vous : on peut ainsi s’apercevoir que cette fenêtre est décalée en avance, ou au contraire en retard, chez certaines patientes : le moment du prochain transfert sera décalé d’autant selon ces données.
- Le test MatriceLab : les processus d’implantation embryonnaire sont essentiellement dominés par des phénomènes immunitaires. Ce test consiste précisément à mesurer l’expression immunitaire au niveau d’un prélèvement d’endomètre effectué aussi pendant la fenêtre d’implantation. On peut ainsi mettre en évidence une surexpression, ou au contraire une sous-expression immunitaire, et proposer des mesures correctives préalables au prochain transfert.
L’intérêt de ces tests reste toutefois débattu, en dehors même du fait qu’ils représentent un certain coût non pris en charge : même s’il est tenu compte de leurs résultats, un succès au cours de la tentative suivante n’est jamais assuré, ne serait-ce que parce que la qualité embryonnaire ne sera peut-être pas au rendez-vous. Mais plusieurs études tendent à montrer que tenir compte des résultats de ces tests augmente les chances de succès au cours des tentatives suivantes, même si leur valeur statistique peut toujours être discutée. Ces tests ne sont peut-être pas irréprochables, mais, ce sont les meilleurs dont nous disposons dans l’état actuel des connaissances.
AU TOTAL, tous les efforts au cours de la tentative de FIV doivent rester concentrés sur les moyens d’obtenir la meilleure qualité embryonnaire possible.
Si par contre la première et la deuxième tentative ne sont pas couronnées de succès malgré plusieurs transferts de « beaux » embryons frais et/ou congelés, il est prudent de s’interroger sur les qualités implantatoires de l’endomètre avant de s’engager dans les deux dernières tentatives.
Constater que la fenêtre implantatoire est en place, et que l’immunité endométriale est adéquate renforcera la nécessité d’obtenir des embryons sains. Dans les cas contraires, et en toute logique, mieux vaut tenir compte des résultats de ces explorations endométriales sophistiquées : décaler un transfert ou modifier l’expression immunitaire de la muqueuse afin d’optimiser les chances de réussite.
Top 18 pourquoi l embryon ne s accroche pas synthétisé par Phuoc Kieng
Pourquoi l&039embryon ne s&039accroche pas FIV ?
- Auteur: synonyme-du-mot.com
- Date de publication: 04/15/2022
- Commentaire: 4.64 (203 vote)
- Résumé: Pourquoi l’embryon ne s’implante pas ? … Les échecs d’implantation peuvent s’expliquer par une réponse immunitaire trop agressive qui induit la mort de l’ …
Échecs répétés de FIV: pourquoi lembryon ne simplante pas?
- Auteur: invitra.fr
- Date de publication: 08/22/2022
- Commentaire: 4.52 (484 vote)
- Résumé: Elles sont principalement dues à des malformations génétiques de l’embryon ou des gamètes, à savoir l’ovule ou le spermatozoïde. Certains …
- Résultats de recherche correspondants: Les cas d’échec de nidation augmentent considérablement chez les femmes d’âge avancé en raison de l’augmentation des troubles chromosomiques de l’ovule. Aujourd’hui, il est possible de sélectionner les embryons sains en laboratoire grâce à la …
Nidation de lembryon : quels sont les symptômes et comment les interpréter ?
- Auteur: ivi-fertilite.fr
- Date de publication: 10/27/2022
- Commentaire: 4.27 (566 vote)
- Résumé: Notez que pas toutes les femmes ressentent les symptômes de la nidation de l’embryon, et de la grossesse en général. En outre, ces signes ne …
- Résultats de recherche correspondants: Vous remarquez des symptômes vous faisant penser à la nidation d’un embryon ? Le moyen le plus sûr de vérifier que vous êtes enceinte, c’est d’effectuer un test de grossesse. Pour une fiabilité optimale, ce test prendra la forme d’un dosage sanguin …
La nidation lors d’une FIV : comment ça se passe ?
- Auteur: magicmaman.com
- Date de publication: 12/14/2022
- Commentaire: 4.03 (256 vote)
- Résumé: Malheureusement, tous les embryons transférés ne vont pas s’implanter. Cette dernière étape, sur laquelle la science et la technique n’a …
Quels aliments aident dans votre traitement de FIV ?
- Auteur: ivfturkey.com
- Date de publication: 06/14/2022
- Commentaire: 3.92 (263 vote)
- Résumé: Lors de la préparation de vos repas, gardez à l’esprit que les aliments froids ne sont pas favorables au transfert d’embryons.
- Résultats de recherche correspondants: Les aliments transformés sont nocifs à bien des égards pendant le traitement des embryons. Tout d’abord, ils contiennent beaucoup de conservateurs. À long terme, manger des aliments transformés peut affaiblir le système immunitaire, augmenter le …
Des difficultés ciblées dès le départ

- Auteur: fiv.fr
- Date de publication: 01/23/2023
- Commentaire: 3.63 (236 vote)
- Résumé: On repart sur le même schéma : pas beaucoup d’embryons et aucune accroche… Je ne veux même plus en parler jusqu’au protocole. En plus, on est en pleins travaux …
- Résultats de recherche correspondants: Donc même maintenant, j’évite de le dire à quelqu’un qui galère. Je ne vais pas non plus conseiller de penser à autre chose pendant le protocole et l’attente après le transfert parce que quand on est en plein dedans, c’est impossible. J’espère juste …
10 astuces pour aider l’embryon à s’implanter. – Fertility Boost
- Auteur: fertility-boost.com
- Date de publication: 05/25/2022
- Commentaire: 3.51 (582 vote)
- Résumé: Nous le savons toutes, le stress et la fertilité ne font pas bon ménage. Le stress en période d’ovulation diminue de 46% les chances d’avoir un …
- Résultats de recherche correspondants: Cet accompagnement en ligne est 100% dédié aux femmes en parcours PMA, pour vous soutenir après une insémination ou un transfert d’embryon. L’objectif est d’apporter de la douceur à cette longue attente, mais aussi de favoriser les chances de …
Quest-ce que léchec de nidation? – Causes, diagnostic et solutions
- Auteur: babygest.com
- Date de publication: 07/02/2022
- Commentaire: 3.31 (533 vote)
- Résumé: Par Zaira Salvador (embryologiste). L’échec d’implantation de l’embryon se caractérise précisément par le fait que l’embryon n’a pas encore …
- Résultats de recherche correspondants: La gestation pour autrui (GPA) ou gestation de substitution est une méthode par laquelle les embryons fécondés par fécondation in vitro sont transférés à l’utérus d’une autre femme, souvent appelée mère porteuse, pour que ce soit elle qui mène la …
Nos 5 conseils pour favoriser l’implantation
- Auteur: fertil-in.com
- Date de publication: 07/11/2022
- Commentaire: 3.12 (587 vote)
- Résumé: Un équilibre immunitaire parfait est nécessaire pour une implantation efficace, car l’immunité donne une permission essentielle à l’embryon pour …
Échecs répétés dimplantation embryonnaire : limpasse ?
- Auteur: gyneco-online.com
- Date de publication: 01/30/2023
- Commentaire: 2.86 (179 vote)
- Résumé: La plupart des études évoquent des échecs répétés d’implantation après 2 ou 3 tentatives de transfert embryonnaire/blastocyste. On peut exclure …
- Résultats de recherche correspondants: Aspect immunitaire Les cellules déciduales de l’endomètre jouent un rôle crucial dans l’implantation embryonnaire et sont capables de réguler l’invasion trophoblastique et de moduler la réponse immunitaire maternelle au niveau utérin. De nombreuses …
Echec de la FIV – comprendre les raisons, un premier pas vers la
- Auteur: art-fertilite.com
- Date de publication: 02/08/2023
- Commentaire: 2.79 (117 vote)
- Résumé: Un embryon issu de la fécondation d’un ovocyte ou d’un spermatozoïde (parfois des deux) comportant des anomalies génétiques sera génétiquement anormal. Même si …
- Résultats de recherche correspondants: Ainsi, lorsque le sytème immunitaire de la mère est déficient et n’atteint pas le « bon niveau » de réaction, hypo-activation ou hyper-activation immunitaire, il n’y a pas d’implantation ou l’implantation peut-être suivie d’une fausse couche. De …
La nidation : une étape clé de la grossesse
- Auteur: parents.fr
- Date de publication: 10/16/2022
- Commentaire: 2.79 (82 vote)
- Résumé: Il arrive parfois que la nidation ne se déroule pas normalement et que l’oeuf se fixe en dehors de l’utérus. S’il s’implante dans la trompe, on …
Transfert dembryon. Tout ce que vous devez savoir
- Auteur: institutobernabeu.com
- Date de publication: 10/25/2022
- Commentaire: 2.59 (142 vote)
- Résumé: Ne pas confondre transfert d’embryon et implantation de l’embryon, termes souvent utilisés pour le même concept. L’implantation d’embryon est le processus par …
- Résultats de recherche correspondants: À première vue, le transfert d’embryons semble être le processus le plus rapide et le plus simple de l’ensemble du processus de fécondation in vitro (FIV). Cependant, il s’agit d’un moment critique de l’ensemble du traitement. Avoir surmonté les …
PMA : comment aider lembryon à saccrocher ?
- Auteur: destinationsante.com
- Date de publication: 11/29/2022
- Commentaire: 2.52 (122 vote)
- Résumé: Après le transfert, vous pouvez marcher normalement. « Il n’y a pas de pression dans l’utérus suffisante pour agir sur l’embryon. Vous pouvez …
- Résultats de recherche correspondants: *l’acupuncture est reconnue depuis 1996 comme traitement officiel de l’infertilité par l’Organisation mondiale de la Santé**le jour J, deux séances d’acupuncture sont conseillées : une première juste avant le transfert, une seconde juste après le …
Lorsque le traitement échoue – Ferticentro
- Auteur: ferticentro.fr
- Date de publication: 10/07/2022
- Commentaire: 2.46 (195 vote)
- Résumé: Pourquoi les embryons ne se développent-ils pas dans l’utérus ? … Bien souvent il n’y a pas d’explication évidente, les défaillances lors du développement des …
Quels examens pratiquer en cas déchec dimplantation ?
- Auteur: procreolasoie.com
- Date de publication: 06/21/2022
- Commentaire: 2.34 (180 vote)
- Résumé: Si le l’embryon ne s’accroche pas à l’endomètre, on parle alors d’échec d’implantation. La grossesse ne peut donc pas se poursuivre.
Les fausses-couches à répétition : quand faut-il s&x27inquiéter ?
- Auteur: babyboom.be
- Date de publication: 02/19/2023
- Commentaire: 2.24 (165 vote)
- Résumé: Les causes d’une fausse-couche à répétition · Un utérus cloisonné (séparé par une cloison), bicorne (ayant deux cavités) ou synéchies (cicatrices de la paroi …
Les infos médicales – La prise en charge de l’infertilité – comprendre les échecs de la FIV

- Auteur: espacesanteleslucioles.com
- Date de publication: 12/05/2022
- Commentaire: 2.13 (183 vote)
- Résumé: Les anomalies chromosomiques : environ 10% des spermatozoïdes sont porteurs d’anomalies chromosomiques. Ce ne sont pas nécessairement les spermatozoïdes de …