Vous trouverez ci-dessous de pourquoi les bouteilles de vin sont vertes censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Les festivités sont l’occasion d’ouvrir de bonnes bouteilles. Au plaisir de les boire succèdent, pour les esprits curieux, des interrogations sur la couleur de leur verre. Pourquoi les vins rouges sont-ils toujours conservés dans des bouteilles teintées ? Pourquoi, pour de nombreux rosés ou blancs secs, les bouteilles sont-elles plus souvent incolores, alors que ce n’est pas le cas du Champagne ? La sensibilité du vin à la lumière est au cœur du sujet. Ce n’est toutefois pas la seule raison.
Les effets néfastes de la lumière sur le vin. Le « goût de lumière »
D’une façon générale, le vin ne supporte pas la lumière. Il contient en effet des substances sensibles à la lumière (notamment les anthocyanes et les tanins des vins rouges, les flavonols des vins blancs, la riboflavine, etc.) : l’absorption de lumière par ces composés provoque des réactions chimiques conduisant à des produits qui altèrent les propriétés organoleptiques (saveur, odeur…) et modifient la couleur. Les radiations de courtes longueurs d’onde, c’est-à-dire dans le bleu, le violet, et a fortiori dans l’UV, sont les plus énergétiques et donc les plus délétères.
Les vinificateurs connaissent bien le « goût de lumière » que prennent les vins effervescents – en particulier le Champagne -, ainsi que les vins blancs, lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Cette jolie expression traduit en fait un vilain défaut : des arômes de chou provenant de composés soufrés. Quelques minutes d’exposition en plein Soleil suffisent pour qu’ils apparaissent ! De plus, l’intensité aromatique fruitée diminue. Le principal responsable : la riboflavine (vitamine B12)1 qui, sous l’action de la lumière, réagit avec des acides aminés comme la méthionine qui contient du soufre, ce qui donne des produits nauséabonds à odeur de soufre, principalement le méthanethiol (ou méthylmercaptan).
Bien d’autres altérations du vin par la lumière peuvent se produire. Voyons maintenant comment le verre des bouteilles peut assurer une protection.
Des verres teintés pour protéger… et aussi pour séduire
Le verre ordinaire dont sont constituées les bouteilles absorbe en grande partie les UV et protège donc le vin de ce rayonnement particulièrement néfaste. En outre, pour assurer une protection contre la lumière bleue (et violette), les verres doivent être teintés. Le vert et l’ambre sont les couleurs les plus répandues. À épaisseur égale, les verres de couleur ambre assurent une protection plus efficace que les verres traditionnels dont la couleur est un vert tirant sur le jaune, communément appelé « vert bouteille ». Toutefois, il est possible d’obtenir une protection presqu’équivalente à celle des verres ambrés si l’épaisseur atteint 5 mm.
Les fabricants d’emballages en verre proposent aux vignerons et aux négociants une grande variété de bouteilles avec une palette de couleurs qui ne se limite pas au vert et à l’ambre (Fig. 2). La protection contre les effets de la lumière n’est pas la seule motivation. L’objectif est aussi de séduire le consommateur. Par exemple, Verallia propose les couleurs suivantes : brun, cannelle, vert, feuille morte, bleu, noir.2 La couleur du verre est aussi affaire de marketing !
Comment colorer un verre ?
Les bouteilles en verre sont fabriquées à partir du sable (constitué essentiellement de silice) que l’on mélange avec du carbonate de sodium et du calcaire (carbonate de calcium) qui facilitent la fusion de la silice. À titre d’exemple, dans le procédé employé par Verallia, leader mondial de l’emballage en verre, du calcin (verre brisé provenant des déchets de fabrication, de la collecte sélective des déchets, ou des conteneurs de recyclage) est mélangé à d’autres matières premières complémentaires : 71% de sable, 14% de carbonate de sodium, 11% de calcaire et 4% de constituants divers destinés à colorer le verre.3
Le verre obtenu est de type sodo-calcique. Sa coloration est le plus souvent due à des espèces métalliques absorbant dans le visible et non par des pigments qui, en revanche, sont utilisés pour conférer aux émaux leurs couleurs. Les espèces métalliques dans le verre sont essentiellement des ions des métaux de transition4. Selon leur nature, leur état d’oxydation et leur environnement au sein de la matrice, la couleur est différente5,6 (voir tableau).
Les bouteilles de couleurs verte et ambre, les plus répandues, se déclinent en diverses nuances qui proviennent de la présence de fer dans ses deux états d’oxydation en proportions différentes : bleu-vert et jaune respectivement dans les états d’oxydation II et III.7
Du verre incolore pour des vins consommés rapidement… mais pas seulement
Un verre incolore n’est pas obtenu en s’abstenant d’ajouter des composés destinés à la coloration. Dans ce cas, le verre est en effet bleu-verdâtre en raison des d’impuretés présentes dans le sable, essentiellement des composés du fer. Pour obtenir un verre incolore, une méthode connue depuis longtemps consiste à ajouter au mélange vitrifiable du dioxyde de manganèse (appelé autrefois « savon des verriers) qui oxyde le fer(II) en fer(III) ayant un pouvoir de coloration bien moindre. Les oxydes d’arsenic ou d’antimoine remplissent la même fonction.
En général, les vins rosés et les vins blancs devant être consommés rapidement sont conservés dans des bouteilles en verre incolore qui offrent la possibilité d’apprécier d’emblée la robe du vin dont la couleur est riche d’informations. En particulier, la couleur des vins rosés se décline dans une très large palette de nuances.8
Pour les vins blancs de garde, des bouteilles en verre teinté sont préférables. Il existe toutefois des exceptions notables (Fig. 4) pour lesquelles la conservation à l’abri de la lumière est néanmoins de rigueur.
Dans de nombreux magasins, on peut voir des bouteilles exposées à la lumière ambiante (parfois en vitrine !) pendant de longs mois… Les effets de la lumière sont toutefois réduits si l’éclairage est adéquat, c’est-à-dire à base de lampes pauvres en lumière bleue. C’est le cas des lampes à incandescence, mais comme elles sont désormais interdites à la vente, il faut choisir des LED dont la composante bleue est réduite (température de couleur de 2700 K)9. Ce choix d’éclairage vaut bien sûr pour les caves où le vin est conservé. Elles ne doivent être éclairées qu’occasionnellement et à un faible niveau d’intensité.
Quelle que soit la couleur du verre, « l’âme du vin chante dans les bouteilles » (Charles Baudelaire, L’âme du vin, Les fleurs du mal, 1857).
Références et notes
1Le spectre d’absorption de la riboflavine possède une bande dont le maximum se situe dans le bleu (445 nm). La lumière bleue est susceptible de déclencher une réaction pbotochimique, notamment avec la méthionine donnant du méthanethiol qui a une odeur de chou.
2Catalogue Verallia
3Les étapes de fabrication du verre. Verallia
4Les métaux de transition inclus dans le verre (voir tableau dans le texte) possèdent tous une sous-couche électronique 3d insaturée. Dans l’atome isolé, les niveaux d’énergie des cinq orbitales 3d sont identiques. Il n’en est plus de même dans un verre car les électrons 3d sont soumis au champ électrostatique créé par les ions voisins du réseau, souvent l’anion oxygène. Il apparaît alors des transitions électroniques dans le domaine visible, responsables de la couleur.
5L’absorption dans le visible par les ions des métaux de transition inclus dans le verre des bouteilles de vin est due aux deux phénomènes suivants :
- Les transitions électroniques entre deux niveaux d’énergie déterminé par le champ cristallin imposé par l’environnement chimique des cations.
- Le transfert de charge entre le cation et l’anion, ce dernier étant l’oxygène ou parfois le soufre, ou bien le sélénium.
Pour plus de détails, voir réf. 6.
6M.-H. Chopinet et al., « L’importance des phénomènes d’oxydo-réduction dans le verre », C. R. Chimie, vol. 5, pp. 939-949, 2002. https://doi.org/10.1016/S1631-0748(02)01455-8
7Dans un verre ambre, le fer(II) représente 80 % du fer total (voir réf. 6).
8 G. Masson et al.,« Panorama des vins rosés du monde », Centre du Rosé
9Voir le billet du 19.10.2018 : Couleur et température : une relation particulière… et paradoxale.
Top 15 pourquoi les bouteilles de vin sont vertes synthétisé par Phuoc Kieng
Pourquoi les bouteilles de vin rouge sont-elles vertes ? – RTL
- Auteur: rtl.fr
- Date de publication: 10/12/2022
- Commentaire: 4.67 (211 vote)
- Résumé: Leur effet principal c’est d’altérer son goût et ses arômes, ce qui est un peu embêtant pour une boisson qu’on déguste justement pour ça. Et ça …
La bouteille de vin : Trois siècles de bons et loyaux services
- Auteur: avis-vin.lefigaro.fr
- Date de publication: 08/25/2022
- Commentaire: 4.5 (478 vote)
- Résumé: Les champagnes sont les plus sensibles aux rayons lumineux. Quelques minutes au soleil peuvent suffire à leur donner un « goût de lumière » …
- Résultats de recherche correspondants: Après la création du système métrique en 1792, la bouteille de vin sert aussi de mesure. D’autant que sa fabrication est de mieux en mieux maîtrisée. La contenance à 0,75 cl sera fixée en 1866. Elle ne sera pas choisie au hasard : une caisse de 6 …
Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?
- Auteur: vinoclub.fr
- Date de publication: 10/15/2022
- Commentaire: 4.29 (560 vote)
- Résumé: L’origine de cette cavité au fond des bouteilles de vin ou de Champagne est liée aux souffleurs de verre. Cette technique a été mise au point au IVème …
Bière : pourquoi les bouteilles sont-elles en verre foncé ?
- Auteur: futura-sciences.com
- Date de publication: 03/07/2022
- Commentaire: 4.17 (581 vote)
- Résumé: Les bouteilles en verre vert bloquent les ultraviolets mais pas la portion de lumière bleuelumière bleue, si bien que la bière contenue dans ces …
Pourquoi la bouteille de vin a-t-elle un cul bombé ?
- Auteur: beaux-vins.com
- Date de publication: 09/10/2022
- Commentaire: 3.79 (260 vote)
- Résumé: Pourquoi la bouteille de vin est-elle verte ? L’explication est simple : le vin a besoin d’être protégé de la lumière et plus précisément des UV …
Que dit vraiment la bouteille du vin quelle contient ?
- Auteur: aveine.paris
- Date de publication: 07/16/2022
- Commentaire: 3.71 (317 vote)
- Résumé: Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles vertes ? … Quid de la couleur ? Les bouteilles vertes aident à protéger le vin des rayons ultraviolets …
- Résultats de recherche correspondants: Il n’y a pas de consensus sur la raison pour laquelle les bouteilles de vin sont encore fabriquées avec un creux. C’est une caractéristique qui semble cependant être là pour rester. Il semble que ce soit un moyen subtil d’attirer l’attention du …
Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles vertes ? – VINO LOVERS
- Auteur: vino-lovers.com
- Date de publication: 09/08/2022
- Commentaire: 3.52 (570 vote)
- Résumé: La raison toute simple, c’est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu’elle soit naturelle ou pas. C’est donc pour protéger le vin et …
Lhistoire de la bouteille de vin
- Auteur: vin-champagne.ouest-france.fr
- Date de publication: 02/24/2022
- Commentaire: 3.26 (234 vote)
- Résumé: La couleur verte permet de protéger le vin des rayons UV notamment lorsqu’ils sont gardés. Mais la couleur est en réalité plutôt un choix esthétique. Les vins …
- Résultats de recherche correspondants: La contenance de 0,75 L est fixée en 1866. Elle n’est pas choisie au hasard : en effet, une caisse de 6 bouteilles équivaut au gallon du système impérial britannique. Quel rapport, allez vous dire : eh bien, si les Français s’appliquent à utiliser …
Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles des couleurs différentes?
- Auteur: m.cheerglassbottle.com
- Date de publication: 01/14/2023
- Commentaire: 3 (527 vote)
- Résumé: Vert, marron, bleu et blanc, pourquoi existe-t-il des couleurs différentes? La couleur de la bouteille est-elle liée à la qualité du vin? Cette …
- Résultats de recherche correspondants: Au milieu et à la fin du 17ème siècle, les bouteilles en verre ont commencé à être utilisées. Cependant, comme le verre est en grande partie composé de sable, il contient des impuretés. À cette époque, la technologie de production était limitée et …
Que veulent dire les capsules sur nos bouteilles de vins ?
- Auteur: blog.ma-cave-a-vin.fr
- Date de publication: 03/02/2022
- Commentaire: 2.86 (81 vote)
- Résumé: Vert : Il correspond aux vins tranquilles, qui ne possèdent pas de bulles, et les mousseux. · Bleu : cette couleur indique un vin de pays et/ou …
- Résultats de recherche correspondants: Le premier chiffre au centre de la capsule-congé, présent dans la couronne de couleur, indique généralement le département du producteur mais c’est surtout celui de l’embouteilleur.Le deuxième correspond au numéro administratif d’agrément de …
Pourquoi le vin rouge est toujours dans une bouteille verte ?
- Auteur: synonyme-du-mot.com
- Date de publication: 05/09/2022
- Commentaire: 2.77 (150 vote)
- Résumé: Pourquoi une bouteille de vin rouge est verte ? … La raison toute simple, c’est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu’elle soit …
Couleur des bouteilles – La Passion du Vin
- Auteur: lapassionduvin.com
- Date de publication: 08/20/2022
- Commentaire: 2.65 (82 vote)
- Résumé: Le vert de la bouteille permet de protéger le vin au mieux des infra-rouges (couleurs complémentaires). Les bouteilles « fantaisies » (bleues, rouges) font moins …
Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles des formes et des couleurs différentes ?
- Auteur: septembres.fr
- Date de publication: 06/15/2022
- Commentaire: 2.58 (156 vote)
- Résumé: Vous remarquerez que la bouteille de vin de Bordeaux est vert foncé, tandis que les vins blancs secs sont mis dans des bouteilles vert clair …
- Résultats de recherche correspondants: Lorsque vous achetez du vin, vous avez sûrement constaté qu’elle se décline en différentes couleurs, pouvant être vertes, marron, bleues et blanches. Les récipients de conservation du vin étaient autrefois des pots en argile. Mais au fil des années, …
Pourquoi les bouteilles de vin n’ont pas les mêmes teintes ?
- Auteur: pourquois.com
- Date de publication: 12/28/2022
- Commentaire: 2.48 (113 vote)
- Résumé: En effet, Elles sont en général vertes mais ces couleurs peuvent décliner vers des tons fumés. En fait, il faut que le verre soit toujours coloré et foncé car …
La Bouteille de Vin – Club Français du Vin
- Auteur: clubfrancaisduvin.com
- Date de publication: 11/28/2022
- Commentaire: 2.4 (123 vote)
- Résumé: Nous sommes bien sûr habitués à la teinte verte des bouteilles de vin rouge qui filtre les rayons lumineux, jusque-là tout prend son sens… sauf que le vin …