On vous livre nos meilleurs conseils pour un quelle est la ville la plus froide au québec le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Vous envisagez prochainement de vous expatrier au Québec, mais vous êtes un frileux né. Pour affronter le froid de l’hiver dans la ville de Montréal et trouver des activités à faire sous la neige, voici quelques essentiels à absolument savoir avant de partir en voyage au Canada.
Comment est l’hiver au Québec ?
L’hiver au Québec, Canada, promet un dépaysement total et la découverte d’un monde complètement à part.
- Il fait froid, tout est blanc et beau au Québec, en hiver : contrairement à d’autres pays du monde, le Québec continue de profiter du soleil même durant un voyage d’hiver. L’environnement lui-même en prend une belle couleur, mélange d’un blanc pur et d’un bleu rayonnant, avec un effet de froid tantôt discret tantôt intense, faisant fuir tous les animaux qui préfèrent hiberner dans un coin tranquille de la forêt.
- Le Québec vit un hiver froid et très enneigé : il neige entre 2.5 et 3,5 m par an dans cette partie du monde, voire davantage dans certaines régions, avec des pics records non négligeables pour un voyage hivernal. L’hiver au Québec fait vivre des températures basses de – 6 et – 17 en moyenne, avec des pics de grands froids qui peuvent descendre jusqu’à – 20, voire – 30 ou même – 40 dans les zones les plus froides.
- On met trois couches de vêtements durant un voyage d’hiver québécois : une première couche près du corps pour absorber et évacuer l’humidité (de la laine, des fibres synthétiques ou du polypropylène). Une deuxième couche intermédiaire qui va servir d’isolant pour garder la chaleur du corps tout en évacuant l’humidité (laine polaire). Une troisième et dernière couche externe pour se protéger du vent, de la pluie et de la neige (manteau, veste de ski). Bien évidemment, il faut aussi choisir des chaussures adaptées qui couvrent bien les extrémités des pieds.
- L’hiver, c’est le temps du voyage des activités en plein air au Québec : de la fin décembre à fin mars, l’environnement permet toutes sortes d’activités au Québec (patins à glace, match de hockey, balade en raquettes, hydraski, ski de fond, ski alpin, pêche blanche, glissades sur tubes, traîneau à chiens, randonnée motoneige). C’est aussi le moment idéal pour parcourir les festivals d’hiver incontournables comme le Carnaval de Québec, la Fête des neiges à Montréal ou encore le Montréal en Lumières. Sans oublier les festivités de Noël et de fin d’année qui font vivre une période spécialement féerique au Québec.
Où aller à Québec en hiver ?
Les paysages incontournables à visiter absolument lors d’un voyage d’hiver au Québec, Canada, sont :
- Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : ouvert au public depuis janvier 2017, ce parc impressionne par les paysages de sa vallée glaciaire, avec la rivière Malbaie entièrement gelée, ses montagnes aux sommets enneigés et ses parois recouvertes de cascades de glaces, dignes des plus belles photos de cartes postales. Entre mi-janvier et mars, l’anneau de glace naturelle créé par la rivière Malbaie est favorable au patinage. Les sentiers du secteur de l’Équerre prêtent aussi aux balades en raquettes, en skis ou en fatbike.
- La chute Montmorency : située à environ 30 minutes au nord de Québec, cette chute haute de 8 m permet de faire de belles photos depuis le pont suspendu qui la surplombe ou en téléphérique pour une vue complètement différente. Il y fait généralement très froid en hiver et l’épaisseur de la glace est absolument hallucinante.
- Le parc du Mont-Mégantic : l’endroit idéal pour faire différentes photos du même paysage, sous deux aspects complètement différents, à la tombée du jour et à la tombée de la nuit.
- Le Mont-Tremblant : avec son parc national aux sapins enneigés, son lac recouvert de neige, son petit village alpin piétonnier et ses pistes de ski accessibles au public.
- Les Monts-Valin : un parc national situé dans la région du Saguenay Lac Saint Jean. Le seul endroit du Québec où l’on observe un phénomène naturel spectaculaire dit « les fantômes des Monts-Valin », une coque de givre formée par de gouttelettes d’eau givrées, déposées sur les branches d’arbres après le passage de gros nuages sur les sommets du mont.
- La Réserve faunique des Laurentides qui se trouve près de la ville de Québec et du Saguenay Lac Saint Jean : l’endroit parfait pour profiter pleinement de la neige dans les meilleures conditions, idéal pour les adeptes de ski de fond et de motoneige.
- La Vallée Bras-du-Nord : l’un des rares endroits du Québec à accueillir un très grand réseau de sentiers pédestres aménagés pour faire des balades en raquette, ou des randonnées en fatbike en famille.
- Le parc national de la Gaspésie : le paradis des skieurs qui sont en quête d’une neige de qualité pour skier ou faire de la raquette.
Quand commence l’hiver à Montréal ?
La période hivernale à Montréal, Canada, s’étend de la mi-novembre à la mi-mars, quelle que soit la ville à visiter. C’est une période particulièrement glaciale en janvier, durant laquelle la température moyenne s’élève à – 9 °C en ville. Le froid hivernal à Montréal est comparable à celui d’autres villes comme Moscou.
Quelle température l’hiver au Québec ?
L’hiver canada est une longue saison qui s’étend de décembre à février/mars. Dans la pratique, les températures restent au-dessous de 0 °C tout le long de cette période, même en journée. Certaines régions atteignent des pics de froid pouvant aller jusqu’à – 30 °C.
Top 16 quelle est la ville la plus froide au québec synthétisé par Phuoc Kieng
10 endroits les plus froids au Canada – Sélection du Reader’s Digest
- Auteur: selection.ca
- Date de publication: 10/15/2022
- Commentaire: 4.91 (734 vote)
- Résumé: Yellowknife est la plus froide. Avec une température moyenne de -28.9 Celsius, Environnement Canada affirme que cette ville des Territoires du …
8 villes canadiennes parmi les 20 plus froides au monde
- Auteur: immigrer.com
- Date de publication: 01/12/2023
- Commentaire: 4.56 (458 vote)
- Résumé: La ville de Québec est la capitale de la province de Québec, elle compte 530 000 habitants. Au mois de janvier la température moyenne peut …
Quelle est la ville la plus froide du Canada ?
- Auteur: synonyme-du-mot.com
- Date de publication: 07/22/2022
- Commentaire: 4.31 (416 vote)
- Résumé: La température hivernale à Montréal : plus clémente qu’on le croit. La légende s’est rendue à vos oreilles : l’hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre, …
Iakoutsk, la ville la plus froide du monde
- Auteur: nationalgeographic.fr
- Date de publication: 09/23/2022
- Commentaire: 4.19 (290 vote)
- Résumé: Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Normales climatiques du Québec
- Auteur: environnement.gouv.qc.ca
- Date de publication: 05/17/2022
- Commentaire: 3.89 (403 vote)
- Résumé: Un maximum absolu de 40 °C a été atteint le 6 juillet 1921 à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue et a été égalé depuis à Sheenboro en Outaouais le 20 juillet …
La météo et le climat de la province du Québec
- Auteur: canadatrip.fr
- Date de publication: 08/28/2022
- Commentaire: 3.59 (600 vote)
- Résumé: L’hiver est une composante indissociable de l’art de vivre québécois. La température moyenne est de -5°C de jour et – 15°C de nuit à Montréal, et il fait encore …
- Résultats de recherche correspondants: Le Canada compte plus de 450 chercheurs reconnus qui produisent des données fiables qui peuvent être utilisées pour lutter efficacement contre les changements climatiques dans ce pays à la biodiversité époustouflante. Le Québec cherche à adapter sa …
Météo et climat à Québec
- Auteur: quebec-cite.com
- Date de publication: 02/06/2023
- Commentaire: 3.58 (499 vote)
- Résumé: Le froid est encore bien présent mais les belles journées ensoleillées réchauffent un peu l’atmosphère hivernal. Il faut continuer à appliquer le principe des 3 …
Moins 50 degrés : le nord-est des Etats-Unis et lest du Canada sous un froid polaire historique
- Auteur: liberation.fr
- Date de publication: 03/24/2022
- Commentaire: 3.34 (473 vote)
- Résumé: Une opaque fumée blanche lèche les timides clapotis de l’eau. Ce phénomène, baptisé «fumée de mer arctique», est observé ces derniers jours au- …
- Résultats de recherche correspondants: Pluie, neige, tempêtes, froid polaire et chaleur humide : le nord-est des Etats-Unis est tout au long de l’année soumis à des phénomènes météo extrêmes qui s’accompagnent de pertes en vies humaines et en dégâts matériels. Dernier en date, durant le …
Records de froid dans la région de Québec
- Auteur: ici.radio-canada.ca
- Date de publication: 01/14/2023
- Commentaire: 3.15 (202 vote)
- Résumé: Dans Charlevoix, c’est à Saint-Aimé-des-Lacs que la température la plus froide a été enregistrée jeudi matin. Il a fait -36,3 degrés Celsius, …
Un froid polaire soufflera sur le Québec
- Auteur: ledevoir.com
- Date de publication: 12/17/2022
- Commentaire: 2.98 (107 vote)
- Résumé: Cette combinaison de froid et de vent frôlera les records de température négative pour cette période de l’année. La Ville de Montréal voit venir …
Maudit hiver | La Presse – LaPresse.ca
- Auteur: lapresse.ca
- Date de publication: 10/03/2022
- Commentaire: 2.71 (77 vote)
- Résumé: Québec est une ville encore plus froide, avec-10,3 °C, mais elle n’est pas la seule ville de cette taille à autant souffrir des rigueurs du …
- Résultats de recherche correspondants: On sait aussi que si nous avons un sport national, à part le hockey et la politique, c’est bien celui de pester contre l’hiver. On amplifie ses excès et ses soubresauts, notamment grâce à la dramatisation télévisuelle, l’effet Météomédia, avec ses …
Régions froides du Canada | l’Encyclopédie Canadienne
- Auteur: thecanadianencyclopedia.ca
- Date de publication: 02/23/2023
- Commentaire: 2.67 (119 vote)
- Résumé: La localité d’Eureka, sur l’île d’Ellesmere, dans les Territoires du Nord-Ouest, est la station météorologique exposée aux froids les plus intenses du Canada.
- Résultats de recherche correspondants: La réputation de White River comme localité la plus froide au Canada vient probablement du fait que, pendant de nombreuses années, les stations météorologiques la qualifient quotidiennement, par le biais des journaux et des stations de radio, de …
Le saviez-vous ? Lyon est plus au nord que cette ville où il fait jusqu’à -37°C
- Auteur: actu.fr
- Date de publication: 03/31/2022
- Commentaire: 2.61 (70 vote)
- Résumé: Montréal, au Québec, est au 45° de latitude Nord. Lyon est presque au même niveau, et même un peu plus au nord. Pourtant, les températures ne …
- Résultats de recherche correspondants: L’été, Lyon tire sa chaleur du Maghreb, situé à environ 1 000 km à vol d’oiseau. La réserve de chaleur de Montréal est le golfe du Mexique, situé à 2 000 km. La distance est tellement grande qu’il faut un flux de sud durable pour que remonte la …
-53 °C au Canada : le froid le plus vif ressenti depuis 14 ans
- Auteur: futura-sciences.com
- Date de publication: 11/17/2022
- Commentaire: 2.56 (90 vote)
- Résumé: Le Canada est confronté à une vague de froid extrême avec jusqu’à -53 °C ce dimanche au Yukon, la température la plus basse relevée dans …
- Résultats de recherche correspondants: Après avoir déjà franchi la barre symbolique des -50 °C relevés fin décembre, le froid s’est à nouveau accentué le week-end dernier, descendant jusqu’à -53,5 °C à Pelly Farm dans le Yukon ce dimanche matin. Les températures ont en effet été extrêmes …
Découvrir lhiver montréalais : les joies de lair frais
- Auteur: jechoisismontreal.com
- Date de publication: 05/08/2022
- Commentaire: 2.33 (63 vote)
- Résumé: La température hivernale à Montréal : plus clémente qu’on le croit … La légende s’est rendue à vos oreilles : l’hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre …
- Résultats de recherche correspondants: « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » : ces populaires paroles d’une chanson de Gilles Vigneault résument à merveille la relation des Québécois avec la saison du froid. Composante incontournable de la culture et de l’art de vivre au …
Quelle Ville Canadienne Est La Plus Froide?
- Auteur: citymity.com
- Date de publication: 09/26/2022
- Commentaire: 2.28 (153 vote)
- Résumé: L’endroit le plus froid au Canada en fonction de la température annuelle moyenne est Eureka, au Nunavut , où la température moyenne est de −19,7 °C ou −3 …