Nous vous proposons de découvrir les quelle pâte pour faire un pâté en croûte le plus efficace et qui donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
L’art du pâté en croûte
Il y a pâté en croûte et pâté en croûte ! De la version la plus simple et traditionnelle à des mélanges de haut vol chez certains charcutiers à l’image de la Maison Vérot, aux créations d’exception de certains palaces ou champions du monde de la discipline, il y en a pour tous les goûts… mais pas tous les niveaux ! Et oui, le pâté en croûte, aussi tradi et grand-mère qu’il est, mérite du temps, de l’attention, et une bonne rigueur avant de pouvoir révéler tout son potentiel. Il n’est pas impossible à faire, ne nous faites pas écrire ce qu’on n’a pas dit, mais il faut un minimum de technique pour ne pas se décourager à la première embûche.
Comment préparer un pâté en croûte maison ?
Quel moule faut-il utiliser ?
Côté moule, tout dépend de ce qu’on veut faire. Si on veut faire un « vrai » pâté en croûte, à la forme longue, plutôt étroite, mieux vaut acheter un moule spécifique. Bon à savoir, il existe désormais des moules dépliables à charnières (De Buyer par exemple) pour pouvoir découper un gabarit entier dans sa pâte, et éviter les raccords inesthétiques entre les différents morceaux.
Bien sûr, le moule à cake reste l’option facile pour ne pas investir dans un nouvel ustensile. Pour se faciliter la vie – et surtout le démoulage – on n’oublie pas de le tapisser de papier sulfurisé.
On peut tout aussi bien préparer des petits pâtés en croûte individuels dans un moule à muffins par exemple. Plus facile à aborder, la version dans des empreintes à muffins est conseillée pour les débutants, celles et ceux qui n’ont pas de moule spécial pâté en croûte, mais aussi qui ne sont pas très nombreux à table ! Soyons honnêtes, quand on prépare du pâté en croûte, ce n’est pas que pour un seul repas.
Quelle pâte choisir ?
D’ordinaire, c’est la pâte brisée qui est privilégiée dans un pâté en croûte. Pourquoi ? Parce que c’est une pâte simple à réaliser, basique, qui s’adapte au salé comme au sucré, mais aussi qui ne s’expanse pas à la cuisson comme une pâte feuilletée. Et dans le cas du pâté en croûte, on préfère que tout reste à sa place ! Si d’habitude la pâte brisée s’obtient en sablant de la farine avec la moitié du poids de cette dernière en beurre ou matière grasse (par ex : pour 500 g de farine, on met 250 g de beurre), puis en ajoutant un peu d’eau (10 cl) et 1 cuil. à café de sel, chez les Vérot père et fils, la recette se complète de 7 jaunes d’œufs, ajoutés avec l’eau. Un liant qui ajoute de la gourmandise à la pâte mais aussi beaucoup de tenue. Et dans la famille pâté en croûte, c’est tenue correcte exigée !
La farce, mixée ou pas ?
Côté farce, c’est simple, chacun fait de qui lui plaît ! On peut choisir de mixer sa ou ses viandes – porc, canard, veau, poulet -, ou de laisser des morceaux. Tout dépend de ce qu’on aime. De notre côté, on vous conseillerait de conserver des morceaux, pour avoir un maximum de textures à la dégustation. Mais si vraiment vous préférez avoir de la viande mixée, dans ce cas, limitez-vous à 50% de matière pour garder quand même des différences en bouche, mais aussi à l’œil, lors de la découpe. Il ne faut pas oublier que le pâté en croûte est d’abord une œuvre d’art éphémère qui se juge au premier regard. Coloration de la pâte, harmonie des couleurs, strates distinctes, tout joue.
Les autres éléments de la farce
Dans un pâté en coûte, l’ingrédient classique est la viande, mais elle peut s’accompagner de bon nombre d’ingrédients qui la mettent en valeur et réveille sa saveur. Fruits séchés, pistaches, olives, légumes ou fruits en morceaux, aromates, sans oublier le divin foie gras, qui apporte douceur et moelleux dans n’importe quel pâté, aussi encroûté soit-il.
L’importance de la marinade et de l’assaisonnement
Tous les éléments ont de l’importance dans cette recette, de la confection de la pâte au choix des découpes des viandes, en passant par les ingrédients ajoutés pour le goût/la mâche. Mais s’il en est qu’il ne faut jamais, ô grand jamais, dénigrer, c’est bien l’assaisonnement. En effet, on ne pourra se rendre compte du rendu final du pâté qu’après montage, cuisson, puis long temps de repos au frais, autant dire que si ça manque de sel, il se passera de nombreuses heures avant qu’on s’en aperçoive. Et surtout, on ne pourra plus rien changer !
Comment faire pour avoir une farce au top ? Déjà, si c’est possible, on fait mariner sa ou ses viandes avec des épices, des aromates, un ou plusieurs alcools, pendant plusieurs heures voire une journée complète pour que les parfums se mêlent. Et surtout avant de procéder au montage, on goûte sa préparation. Oui, la viande est crue, on sait, mais on n’a pas trouvé de meilleure technique pour rectifier l’assaisonnement.
Aussi, il est bon de savoir que le froid atténue la saveur salée, donc l’intérieur du pâté doit être suffisamment assaisonné pour une dégustation idéale.
Cuisson et repos
Pour la cuisson, tout dépend de votre recette, chaque cuistot ayant sa propre technique. De façon générale, on peut commencer la cuisson à température élevée – 200 voire 210°C – pour dorer la pâte, puis diminuer la température à 180°C pour cuire la farce à cœur. Dans tous les cas, référez-vous à votre recette, à la taille de votre moule et à vos quantités d’ingrédients.
Une fois cuit, le pâté en croûte ne se déguste pas immédiatement, il a besoin de repos, souvent une nuit, avant de pouvoir être finalisé puis servi. Si le pâté en croûte a besoin de repos, ce n’est pas pour faire un caprice, mais pour laisser le temps aux saveurs de bien se mélanger entre elles.
Le montage du pâté en croûte
S’il y a un moment où il faut être concentré, c’est lors du montage. La pâte doit avoir une épaisseur de 3 mm pour un équilibre parfait, et selon la méthode, on peut soit découper sa pâte en 5 morceaux : la partie principale (fond + côtés longs), les deux côtés, et le couvercle. Soit utiliser un moule dépliable ou un gabarit en carton pour découper son fond et ses côtés en un seul morceau dans sa pâte. Aussi, on peut renforcer chaque coin en ajoutant un boudin de pâte qu’on soude délicatement à l’ensemble avec les doigts. Dès que la pâte est bien foncée dans le moule et qu’elle dépasse légèrement de chaque côté, on peut ajouter la garniture en fonctionnant – ou non – en strates.
Dès que le moule est bien garni, on dore à l’œuf les côtés de la pâte qui dépassent, et on recouvre avec le couvercle. On coupe l’excédent proprement avec un couteau d’office, et on chiquète les bords pour « souder » les deux pâtes ensemble. On perce plusieurs cheminées sur le dessus de la pâte avec une douille lisse. On dore l’ensemble du chapeau, on trace des motifs, on ajoute des fioritures de pâte (facultatif) et on insère des petits tubes de papier aluminium ou sulfurisé dans les cheminées pour que la vapeur dégagée à la cuisson puisse s’échapper sans déformer l’ensemble de la réalisation.
Gelée or not gelée
Ici encore, plusieurs écoles, on met de la gelée ou pas ? Tout dépend de votre goût, si vous n’aimez pas ça, ne vous forcez pas ! Mais il faut comprendre la fonction de la gelée dans le pâté en croûte. En cuisant la farce perd en volume, donc un pâté en croûte rempli comme un œuf avant cuisson, montrera des espaces vides après cuisson. Et ce sont ces mêmes interstices, aussi petits soient-ils, que la gelée comblera. Ainsi, elle agira comme un ciment qui assurera la tenue parfaite du pâté.
La gelée s’ajoute après une nuit de repos au frais, et s’utilise à température ambiante. Elle se coule à l’aide d’un entonnoir à piston, ou d’un pichet avec bec verseur délicatement par les cheminées.
Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, on peut enfin procéder à la découpe et s’émerveiller devant la beauté de sa réalisation. A vous de jouer !
Top 20 quelle pâte pour faire un pâté en croûte synthétisé par Phuoc Kieng
Pâté en croûte de Noël
- Auteur: meilleurduchef.com
- Date de publication: 04/29/2022
- Commentaire: 4.94 (840 vote)
- Résumé: Ingrédients pour 12 personnes : · Pâte brisée (à faire la veille) (étapes 1 à 15) : · 500 g de farine · 250 g de beurre pommade · 10 g de sel fin …
Pâté en croûte au canard et aux olives
- Auteur: regal.fr
- Date de publication: 06/14/2022
- Commentaire: 4.63 (459 vote)
- Résumé: Beurrez le moule. Réservez un quart de pâte brisée pour le couvercle du pâté en croûte. Étalez le reste sur une épaisseur de 5 à 7 mm. Coupez un …
Paté en croute – Hostellerie du Château des Fines Roches
- Auteur: chateaufinesroches.com
- Date de publication: 03/01/2022
- Commentaire: 4.58 (436 vote)
- Résumé: Ingrédients ; Pâte. Farine T55 : 0.500 Kg ; Farce. Poitrine de Cochon du Ventoux : 0.500 Kg ; Gelée de veau. Fond de Veau : 0.500 L ; Vinaigrette au Mout de raisin.
Pâté en croute – Recette Ptitchef
- Auteur: ptitchef.com
- Date de publication: 02/08/2023
- Commentaire: 3.99 (491 vote)
- Résumé: Pour la viande : · 400 g de veau tendre · 200 g d’échine de porc · 250 g de talon de jambon · 1 oeuf · 1 d’oeuf jaune · 1/2 CC de Noix de muscade · 1 CC de 4 épices · 4 …
Pâte pour pâté en croûte
- Auteur: bloc-notes-culinaire.com
- Date de publication: 07/07/2022
- Commentaire: 3.9 (390 vote)
- Résumé: La Pâte pour pâté en croûte et pâté moulé est réalisée à partir de farine de blé et de beurre ou de saindoux, liés aux oeufs et à l’eau, en limitant le …
Pâté en croûte Lorrain – Cuisine AZ
- Auteur: cuisineaz.com
- Date de publication: 04/29/2022
- Commentaire: 3.67 (276 vote)
- Résumé: Proche du pâté en croûte, sa farce associant échine de porc et noix de veau s’imprègne durant toute une nuit d’une marinade au vin blanc et aux aromates, avant …
Un bon pâté en croûte
- Auteur: 750g.com
- Date de publication: 11/04/2022
- Commentaire: 3.49 (293 vote)
- Résumé: Pour la pâte · Farine 470g farine (55) (45) · Beurre 100g de beurre · Saindoux 100g de saindoux · Oeuf 1 œuf · 1 dl d eau ( soit 20cl ou 1/8 L) · Sel ou sel fin 7g de …
Recette pâté en croûte : comment le faire ?
- Auteur: jeveuxtoutgouter.com
- Date de publication: 05/28/2022
- Commentaire: 3.24 (445 vote)
- Résumé: Pour cela, on se munit des ingrédients nécessaires comme la viande, la farine ou encore le sel, ainsi que du matériel de cuisson adéquat avec le bon format de …
Cuisine : la pâte du pâté-croûte de Jean-François Piège
- Auteur: lepoint.fr
- Date de publication: 03/05/2022
- Commentaire: 3.07 (360 vote)
- Résumé: De la farine (type 55), du beurre, des œufs, de l’eau, du sel fin et le tour est joué. Vous verrez, c’est simple et inratable. La règle d’or, …
Pâté en croûte rustique fait maison Step-by-step
- Auteur: lapetitebette.com
- Date de publication: 08/08/2022
- Commentaire: 2.97 (136 vote)
- Résumé: bonjour, Quelle est la temperature a coeur souhaite pour le pate en croute? merci bien hristophe. Répondre. Manon …
- Résultats de recherche correspondants: Le pro? J’ai demandé à mon réseau de gourmands quel expert ils recommanderaient pour discuter pâté croûte à Montréal. Chef Gregory Faye fut le nom qui me fut donné, de toutes parts. Chef Gregory est chef exécutif adjoint aux restaurants du plus que …
Meilleure recette de pâté en croûte

- Auteur: maspatule.com
- Date de publication: 01/11/2023
- Commentaire: 2.72 (59 vote)
- Résumé: Pour réaliser cette recette, il vous faut de la farce de veau et de porc. Ce sont souvent des morceaux d’épaule ou de poitrine, mais si vous …
- Résultats de recherche correspondants: Grâce au chef Philippe Laruelle, nous avons réalisé la meilleure recette de pâté en croûte ! Philippe Laruelle est Maître Cuisinier de France, c’est un grand passionné de cuisine depuis qu’il est petit. Il a appris auprès de son père puis auprès des …
Pâté en croûte maison pour les fêtes

- Auteur: gourmandiseries.fr
- Date de publication: 04/05/2022
- Commentaire: 2.7 (61 vote)
- Résumé: Quelle pâte pour le pâté en croûte ? · La pâte feuilletée, qui va être bien beurrée et qui va apporter une texture plus aérienne avec ces différentes couches de …
- Résultats de recherche correspondants: En ce moment j’ai une frénésie de pâté en croûte. Allez comprendre. Je reprends goût à ce plat traditionnel, ce grand classique de la gastronomie française. J’ai l’impression qu’en ce moment, le pâte en croûte à le vent en poupe, et je suis toujours …
Recette de Pâté en croute – Marmiton
- Auteur: marmiton.org
- Date de publication: 04/21/2022
- Commentaire: 2.59 (104 vote)
- Résumé: Étape 1. A préparer la veille ! ; Étape 2. Faire la pâte : mettre farine et beurre en morceaux dans un saladier, sabler. Ajouter une pincée de sel, l’eau pour …
Pâté Lorrain, la vraie et authentique recette du fameux pâté lorrain
- Auteur: cuisinedenotreterroirfrancais.com
- Date de publication: 11/08/2022
- Commentaire: 2.5 (78 vote)
- Résumé: 3- Ouvrir le rouleau de pâte en conservant sa feuille de papier sulfurisé. Déposer sur la plaque de cuisson. 4- Disposer la farce au centre en forme de gros …
Recette Pâté en croûte – La Cuisine d’Annie
- Auteur: lacuisinedannie.20minutes.fr
- Date de publication: 06/21/2022
- Commentaire: 2.39 (185 vote)
- Résumé: Il y a peut-être moyen de faire plus facile à manier (pétrir 500g de farine, 200g beurre, 2 cuill. à café de sel, 1 à 2 blancs d’oeuf, 12-16 cuill à s de lait …
Pâté en Croûte : Recette Facile et Originale au Four à Bois Le Panyol
- Auteur: lepanyol.com
- Date de publication: 12/06/2022
- Commentaire: 2.26 (136 vote)
- Résumé: Mettre à bouillir 30g d’eau, 30g de lait et 75g de saindoux. Verser sur 220g de farine. Foncer avec cette pâte un ramequin en formant une boule que l’on étalera …
Réussir un pâté en croûte

- Auteur: gretagarbure.com
- Date de publication: 05/30/2022
- Commentaire: 2.15 (66 vote)
- Résumé: La pâte se doit d’être une pâte à foncer tout saindoux ou, plus fine, moitié beurre, moitié saindoux. La farce peut-être hachée ou semi-hachée ( …
- Résultats de recherche correspondants: • Bien chemiser le moule : graissez le moule avec un mélange de beurre et de saindoux, tapissez-le avec la pâte abaissée sur un bon cm d’épaisseur. Faites-la déborder d’au moins 2 cm sur tout le pourtour. Prévoyez une abaisse pour la poser en …
Pâté en croûte – recette facile – Yumelise
- Auteur: yumelise.fr
- Date de publication: 10/04/2022
- Commentaire: 2.11 (99 vote)
- Résumé: Pâte brisée · 380 grammes farine T55 · 170 grammes beurre doux froid · 1 cuillère à café sel 5 ml · 90 grammes eau à température ambiante …
La recette du pâté-croûte en une page
- Auteur: pate-croute.com
- Date de publication: 07/31/2022
- Commentaire: 2.08 (102 vote)
- Résumé: pour la pâte à pâté · 1 kg farine type 45 · 500 gr de beurre ramolli à couper en petits morceaux · 2 œufs entiers · 1 verre d’eau tiède · 15 gr de sel à dissoudre …
Comment faire un pâté en croûte ?
- Auteur: tompress.com
- Date de publication: 01/03/2023
- Commentaire: 1.82 (97 vote)
- Résumé: Le pâté en croûte est l’association parfaite d’une farce généreuse et d’une pâte croustillante. Composée initialement de porc, la farce peut aussi se …