Phuockieng vous proposons de découvrir les au bout de combien de temps on recupere un point censées devenir les plus efficace. Phuockieng.com c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Accueil > La réglementation > La récupération de points
Il est possible de récupérer des points sur son permis de conduire de deux manières différentes. La première méthode demande de la patience, c’est la récupération de points automatique. La deuxième plus rapide demande un investissement de temps et d’argent en suivant un stage.
La récupération automatique.
Tant que son permis de conduire est encore crédité d’au moins un point, un conducteur peut retrouver la totalité de ses points sans démarche particulière. C’est le principe de la récupération de points automatique qui est très simple, il suffit de conduire pendant toute une période sans commettre d’infraction afin de se voir recréditer les points perdus sur son permis de conduire. La durée d’attente dépend de l’infraction commise lors de la perte des points, plus celle-ci est grave et plus le délai de récupération de points sera long.
Pour la perte d’un point qui correspond dans la plupart des cas à un petit excès de vitesse, le point sera récupéré après une période de 6 mois sans infraction. Attention, si une nouvelle infraction est commise pendant cet intervalle de temps, le délai pour récupérer le point perdu passe à 2 ans (à partir de la nouvelle contravention).
Si l’infraction commise a engendré la déduction de plus d’un point, il faut regarder la classe de l’infraction. Pour les contraventions de classe 2 et 3, il faudra attendre deux ans avant de se voir recréditer les points retirés (article 76, loi 2011-267 du 14 mars 2011) et pour les contraventions de classe 4 et 5 (drogue, alcool, excès de vitesse supérieur à 20 km/h, circulation en sens interdit, téléphone au volant…) ou en cas de délit, il faudra attendre trois ans. Cette période de deux ou trois ans débute au dernier événement survenu parmi les suivant : date de paiement de la dernière amende, date de la dernière condamnation définitive ou date de la dernière composition pénale. En cas de nouvelle infraction entraînant la perte de points pendant cette phase, le délai pour récupérer les points redémarre à zéro à partir de la date de la nouvelle contravention.
Enfin, les points retirés lors d’une infraction sont automatiquement restitués au bout de 10 ans, même si de nouvelles infractions ont eu lieux. Ceci uniquement pour les contraventions de classe 1 à 4 et s’il reste au moins un point sur le permis au bout des 10 années.
Délai Infractions 6 mois Perte d’1 point. 2 ans si nouvelle infraction au cours des 6 mois. 2 ans Uniquement si les infractions sont de classe 1, 2 et 3. 3 ans Les contraventions de 4éme et 5éme classe et les délits 10 ans Récupération des points de l’infraction datée de 10 ans pour les classes 1 à 4.
Le stage de récupération de points.
La deuxième méthode pour récupérer des points consiste à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, formation d’une durée de deux jours et dont le prix oscille entre 100 à 250€. Les prix varient car les centres agréés qui organisent les stages sont libres de leurs tarifs.
Le stage de récupération de points pour le permis de conduire se décline en 4 cas. Il existe en effet plusieurs situations pour lesquelles un conducteur peut être amené à suivre un stage. Il est donc important de savoir, avant de s’inscrire, dans quel cas on se situe, car il faudra le préciser sur le formulaire d’inscription. Voici les différents cas possibles :
- Cas 1 : la récupération de points volontaire ;
- Cas 2 : le stage dans le cadre du permis probatoire ;
- Cas 3 : le stage de composition pénale ou d’alternative aux poursuites ;
- Cas 4 : le stage de peine complémentaire.
La récupération de points volontaire (cas n°1) :
Lorsque qu’un automobiliste perd des points sur son permis de conduire, il reçoit du ministère de l’Intérieur, un document « réf. 48 » l’informant de la perte de points. En cas de perte de plusieurs points, il est possible de suivre un stage volontaire de récupération de points. C’est le cas n°1.
Dans ce cas, il est important de connaître son capital de points afin de répondre à toutes les conditions nécessaires pour pouvoir valider votre stage, Il faut :
- Ne pas avoir suivi de stage analogue moins d’un an avant la date du prochain stage (article 76, loi 2011-267 du 14 mars 2011) ;
- Disposer au minimum d’un point sur le permis de conduire à la date du stage ;
- Avoir effectivement perdu des points à la date du stage.
Attention : il y a toute une procédure entre la perte de points et son imputation sur le fichier national du permis de conduire (FNPC) : envoi de l’amende, paiement, enregistrement en préfecture, envoi du courrier avisant le retrait de points. C’est pourquoi il est possible qu’une personne n’ait plus de points sur son permis de conduire sans que ce ne soit encore mentionné au fichier national. De même, une personne peut être à zéro point au fichier national alors qu’elle a suivi un stage, car celui-ci n’est pas encore enregistré et les points ne sont pas crédités.
C’est le capital points, tel qu’il figure au fichier national des permis de conduire, qui fait foi. Il appartient donc au conducteur de se rendre personnellement dans une préfecture, sous-préfecture ou via le site télépoints afin de vérifier quel est son solde exact de points.
Permis probatoire (cas n°2) :
Lorsque qu’un conducteur possède un permis probatoire, il est obligatoire de suivre un stage de récupération de points pour le permis de conduire s’il commet une infraction entraînant la suppression de trois points ou plus en une seule fois. Il reçoit une lettre recommandée avec accusé de réception (réf. 48N) afin de l’informer qu’il doit effectuer son stage obligatoire dans un délai de 4 mois après réception de la lettre. Cette situation correspond au cas n°2.
Les stages permettent de récupérer 4 points, sans pouvoir dépasser le nombre légal de la période probatoire. Si le stage est réalisé dans les délais, le conducteur peut se faire rembourser le montant de l’amende forfaitaire. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page « période probatoire ».
Composition pénale (cas n°3) :
Suite à une infraction au code de la route ou à une série d’infractions, le délégué du procureur peut demander à un automobiliste de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage correspond au cas n°3 et ne permet pas de récupérer de points sur le permis. Ce stage est une obligation pénale qui n’apporte pas de points au conducteur.
Alternative à la poursuite (cas n°3) :
Comme dans le cadre de la composition pénale, cette fois-ci c’est le procureur qui propose au contrevenant de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière en échange d’un classement sans suite de son infraction. L’alternative aux poursuites veut dire que le conducteur doit juste suivre le stage, il ne subira pas de perte de points, ni d’amende, ni de suspension de permis pour l’infraction en question. En revanche, comme pour la composition pénale, le fait de suivre ce stage ne donne pas droit à récupération de points sur le permis de conduire si le conducteur a déjà perdu des points à la suite d’autres infractions auparavant. Cette situation correspond également à un stage de cas n°3.
Peine complémentaire (cas n°4) :
Contrairement à l’alternative aux poursuites que nous venons d’aborder, le stage de peine complémentaire s’ajoute à l’amende, la perte de points ou le retrait de permis correspondant à l’infraction commise. Ce stage est décidé par la juridiction de condamnation ou par le juge de l’application des peines. Dès que la condamnation est définitive le contrevenant dispose d’un délai de six mois pour réaliser son stage dans le centre de son choix. Ce type de stage est le cas n°4 qui comme le cas n°3 ne donne pas lieu à la reconstitution de points.
Cas d’impossibilité de récupération de points :
Lorsque suite à une accumulation d’infractions, le solde de point d’un permis de conduire se retrouve à zéro et que son titulaire n’a pas anticipé la situation en suivant un stage de récupération de points, le permis de conduire est purement et simplement retiré.
La préfecture informe le titulaire par lettre recommandée (réf : 48SI) et lui impose de restituer son permis dans la semaine qui suit la réception du courrier. Tant que ce courrier n’est pas réceptionné, il est encore possible de suivre un stage (cas n°1) même si le permis est légalement à zéro.
Le titulaire perd donc son droit de conduire et ce pour une période de 6 mois. Cette interdiction est valable pour tous types de véhicule et ne sera levée qu’à l’obtention d’un nouveau permis de conduire.
Si l’automobiliste perd une nouvelle fois tous ces points dans les 5 années suivant le premier retrait de permis, le retrait sera cette fois-ci effectif pendant une période d’un an.
Suite à son retrait de permis et avant de pouvoir en obtenir un nouveau, l’automobiliste devra être reconnu apte à conduire par une analyse médical, clinique, biologique et psychotechnique qu’il devra réaliser à ses frais dans un centre habilité.
Consultez le code de la route sur Legifrance.
Top 24 au bout de combien de temps on recupere un point synthétisé par Phuoc Kieng
Combien de temps pour récupérer mes 12 points de permis de conduire ?
- Auteur: automobile-magazine.fr
- Date de publication: 08/22/2022
- Commentaire: 4.93 (825 vote)
- Résumé: Si dans un délai de deux ans après votre dernière infraction, vous veniez à en commettre une nouvelle, le délai de récupération est rallongé d’ …
La récupération des points de permis
- Auteur: radio.vinci-autoroutes.com
- Date de publication: 01/01/2023
- Commentaire: 4.55 (430 vote)
- Résumé: C’est le plus rapide puisque, effectivement, au bout de six mois, si vous n’avez commis aucune autre infraction, vous récupérez votre point. »
Au bout de combien de temps les points perdus se renouvellent-ils ?
- Auteur: ornikar.com
- Date de publication: 05/29/2022
- Commentaire: 4.26 (281 vote)
- Résumé: Après une infraction au Code la route entraînant un retrait de points, beaucoup d’usagers se demandent au bout de combien de temps les points perdus se …
Téléphone au volant : combien de temps pour récupérer 3 points ?
- Auteur: actualites.reparcar.fr
- Date de publication: 04/03/2022
- Commentaire: 4.14 (266 vote)
- Résumé: De ce fait, pour toutes les infractions qui entraînent la perte d’au moins 3 points sur son permis de conduire, il reçoit une lettre 48N …
- Résultats de recherche correspondants: Dans ce cas précis, le conducteur est donc tenu de participer à ce stage obligatoire. Une fois cette lettre reçue, il a 4 mois pour le faire et pour payer son amende. Comme pour les autres conducteurs, le stage dure deux jours et débouche sur le …
Foire aux questions sur le permis à points
- Auteur: prostagespermis.fr
- Date de publication: 07/27/2022
- Commentaire: 3.93 (366 vote)
- Résumé: Combien de temps après le stage de récupération de points est-on crédité des 4 points ? … Vous récupérez virtuellement 4 points sur votre titre de conduite le …
- Résultats de recherche correspondants: J’ai un permis probatoire, j’ai passé la conduite accompagnée et l’ai obtenue en novembre 2006. En avril 2007 on m’a retiré 2 points pour avoir conduit en téléphonant. En juillet 2009, on m’a arreté et on m’a enlevé 4 points, pour refus de priorité …
Récupération de points du permis de conduire
- Auteur: permis-apoints.com
- Date de publication: 06/23/2022
- Commentaire: 3.7 (594 vote)
- Résumé: Contrairement aux précédents cas de figure (6 mois, 2 et 3 ans), vous pouvez récupérer des points même si vous avez commis une infraction entre temps. Dans les …
Permis de conduire: au bout de combien de temps récupère-t-on ses points ?
- Auteur: rmc.bfmtv.com
- Date de publication: 08/20/2022
- Commentaire: 3.39 (282 vote)
- Résumé: Difficile de s’y retrouver dans les petites infractions qui coûtent des points sur le permis de conduire. Il est possible de récupérer un …
Récupération des points du permis de conduire
- Auteur: demarches.interieur.gouv.fr
- Date de publication: 07/23/2022
- Commentaire: 3.34 (382 vote)
- Résumé: Récupération automatique : dans quel délai ? · 1/Si vous commettez une infraction et que vous perdez 1 seul point, vous le récupérez au bout de 6 …
Combien de temps pour récupérer 1 point ?

- Auteur: actiroute.com
- Date de publication: 03/30/2022
- Commentaire: 3.1 (261 vote)
- Résumé: À la question combien de temps pour récupérer 1 point, il suffit de patienter en principe 6 mois pour regagner votre point. Mais il faudra tout de même …
- Résultats de recherche correspondants: Juste après l’obtention du permis de conduire, c’est un permis de conduire probatoire qui sera attribué à l’apprenti conducteur. Ce permis sera doté d’un capital points de six points qui augmentera chaque année de deux points ou de trois points …
Combien de temps après ? – France Stage Permis
- Auteur: francestagepermis.fr
- Date de publication: 06/18/2022
- Commentaire: 2.89 (199 vote)
- Résumé: Tout dépend du nombre de points perdus et que vous pouvez récupérer. Prenons l’exemple du conducteur récidiviste, celui qui commet une même infraction lui …
Récupérer des points de permis : combien de temps
- Auteur: droit-finances.commentcamarche.com
- Date de publication: 08/26/2022
- Commentaire: 2.73 (63 vote)
- Résumé: Vous devrez donc attendre 2 ans pour récupérer votre premier point puisque vous avez commis une infraction dans les 6 mois. En revanche, vous …
- Résultats de recherche correspondants: Votre capital de points de permis de conduire est automatiquement reconstitué si vous ne commettez aucune infraction entraînant elle-même un retrait de points pendant une certaine période. Ces délais de récupération automatique des points de permis …
La perte de points pendant la période probatoire
- Auteur: permisapoints.fr
- Date de publication: 12/11/2022
- Commentaire: 2.76 (196 vote)
- Résumé: Comment va-t-il récupérer ses points ? … Il récupérera automatiquement le point perdu 6 mois après la date de paiement ou date de l’infraction sauf si autre un …
- Résultats de recherche correspondants: La perte de points est égale ou supérieur à 3 points ce qui signifie que Ludovic doit effectuer un stage de récupération de points obligatoire en période probatoire. Il doit impérativement attendre la réception de la lettre 48N qui lui impose …
Combien de temps faut-il pour récupérer 2 points ?
- Auteur: recup-pointspermis.com
- Date de publication: 10/27/2022
- Commentaire: 2.55 (184 vote)
- Résumé: Recréditez vos 2 points en seulement 2 années · excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h · circulation ou arrêt sur le terre-plein central de l …
Récupérer ses points de permis : au bout de combien de temps ?

- Auteur: lejeune-avocat.fr
- Date de publication: 12/25/2022
- Commentaire: 2.58 (186 vote)
- Résumé: Les délais de récupération des points · 6 mois : après une infraction à 1 point (exemple : un excès de vitesse inférieur à 20km/h) · 2 ans : après …
- Résultats de recherche correspondants: Dans cet exemple, le délai de récupération court à compter du 22/08/2012. Et s’agissant d’une infraction de classe 4 (non-respect des distances de sécurité), il faut laisser passer un délai de 3 ans. Donc si ce conducteur n’a pas perdu de points …
Quels sont les différents délais pour récupérer ses points de permis ?
- Auteur: franck-cohen-avocat.fr
- Date de publication: 07/28/2022
- Commentaire: 2.44 (81 vote)
- Résumé: Récapitulatif du délai de récupération automatique des points · 6 mois pour une infraction à 1 point ; · 2 ans pour tous les points perdus suite à …
- Résultats de recherche correspondants: Si l’on est en désaccord avec son solde de points, il est possible de faire un recours en ligne. Il est également envisageable de faire un recours administratif auprès du préfet, ou bien du ministère de l’Intérieur. On peut aussi effectuer un …
Combien de temps pour récupérer 6 points sur son permis ?
- Auteur: 4pointsdeplus.fr
- Date de publication: 12/11/2022
- Commentaire: 2.34 (73 vote)
- Résumé: Il vous faudra attendre au minimum 3 ans à partir de l’obtention de votre examen. Un jeune conducteur qui commet une infraction sanctionnée d’un retrait de 6 …
Permis de conduire. Tout savoir sur les délais de restitution de point

- Auteur: largus.fr
- Date de publication: 12/30/2022
- Commentaire: 2.18 (95 vote)
- Résumé: Si perdre les points de son permis de conduite peut être rapide, les récupérer s’avère bien plus long. Il existe différents délais allant de …
- Résultats de recherche correspondants: Le législateur a enfin prévu un délai de 10 ans pour ceux qui auront commis de nouvelles contraventions avant de se voir réattribuer les points retirés au titre de la précédente infraction. Ce dispositif permet ainsi de récupérer les points retirés …
Récupération automatique des points – Sécurité Routière
- Auteur: securite-routiere.gouv.fr
- Date de publication: 11/30/2022
- Commentaire: 2.14 (152 vote)
- Résumé: Le délai de récupération automatique des points perdus passe à 3 ans si l’une des infractions ayant entraîné un retrait de points est un délit ou une …
Combien de temps pour se faire restituer les points d’un permis ?

- Auteur: 1001roues.net
- Date de publication: 08/10/2022
- Commentaire: 1.89 (115 vote)
- Résumé: Quels délais pour récupérer les points d’un permis de conduire ? · renouvellement d’un point au-delà de 6 mois, · renouvellement de la totalité …
- Résultats de recherche correspondants: Avant d’attaquer le vif de notre sujet, après avoir traité les conditions pour passer le permis de conduire en france, passons d’abord en revue les différents types d’infractions causant un retrait de points, en effet, il est important de prendre …
Combien de temps pour récupérer 3 points ?
- Auteur: auto-moto.com
- Date de publication: 12/19/2022
- Commentaire: 1.8 (188 vote)
- Résumé: Cette période probatoire est de 6 mois pour les personnes ayant perdu un seul point. En revanche, la perte de 3 points nécessite un délai de récupération …
Récupération automatique des points de permis – TelePointsPermis
- Auteur: telepointspermis.fr
- Date de publication: 10/20/2022
- Commentaire: 1.81 (158 vote)
- Résumé: Si un automobiliste commet une infraction lui coûtant un point sur son permis de conduire, il le récupère automatiquement au bout de 6 mois, s’il ne commet …
Récupérer ses points de permis automatiquement : Comment ça marche ?

- Auteur: stagespointspermis.fr
- Date de publication: 08/13/2022
- Commentaire: 1.78 (57 vote)
- Résumé: La récupération automatique des points au bout de deux ans concerne les retraits de points consécutifs à une infraction de 1ère, 2nde ou 3ème classe. Si durant …
- Résultats de recherche correspondants: En plus, le texte de loi précise que les mesures répressives existent pour lutter contre l’insécurité routière. Ainsi la peine complémentaire de confiscation de véhicule devient obligatoire pour certaines infractions, notamment lorsque cela concerne …
Quel est le délai pour récupérer ses points ?
- Auteur: autoplus.fr
- Date de publication: 10/14/2022
- Commentaire: 1.57 (172 vote)
- Résumé: Si un point est retiré, il sera rendu au bout de 6 mois ;. ○ À partir de 2 points, le délai varie selon le type d’infraction commise. Il est de …
- Résultats de recherche correspondants: Le permis probatoire concerne les jeunes conducteurs. Ce type de permis ne compte que 6 points, et dure généralement 3 ans, ou 2 pour ceux qui ont effectué une conduite accompagnée. Par ailleurs, les points augmentent progressivement au cours des …
Combien de temps pour récupérer ses points ?
- Auteur: points12.fr
- Date de publication: 11/05/2022
- Commentaire: 1.58 (66 vote)
- Résumé: À l’obtention du permis de conduire probatoire:
Année probatoire Type d’apprentissage:
À la fin de la 1ère année probatoire:
À la fin de la 3ème année probatoire: