Nous vous proposons de découvrir les exemple de commentaire composé corrigé baudelaire donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Les Fleurs du Mal de Baudelaire est un recueil fascinant car il se situe au carrefour de toutes les influences poétiques du XIXème siècle : le romantisme, le symbolisme et le Parnasse.
Sur le plan de la forme, Les Fleurs du Mal peuvent sembler classique (recours à des formes fixes comme le sonnet, utilisation de l’alexandrin), mais Baudelaire change la musique du vers en multipliant les enjambements, rejets et contre-rejets.
Sur le fond, c’est un recueil qui a choqué la bourgeoisie bien-pensante de l’époque pour sa volonté de mêler le beau et le sordide, la sensualité et le mal.
Ce n’est qu’en 1949 que la Cour de cassation réhabilite Baudelaire et autorise la publication des six pièces condamnées en 1857.
Vidéo d’analyse du recueil Les Fleurs du Mal
Analyses pour le bac :
• À une passante • Alchimie de la douleur • Chant d’automne • Correspondances • Élévation• Harmonie du Soir • Hymne à la Beauté • L’albatros • L’ennemi• L’Horloge • L’Homme et la mer • L’invitation au voyage • La cloche fêlée • La chevelure • La mort des amants • La vie antérieure • Le Balcon • Le chat, Baudelaire • Le serpent qui danse • Le vampire, Baudelaire • Le vin des chiffonniers • Les aveugles, Baudelaire • Paysage, Baudelaire • Le crépuscule du matin • Les Phares, Baudelaire • Moesta et errabunda • Parfum exotique • Recueillement • Remords posthume • Spleen IV, Baudelaire (« Quand le ciel bas et lourd… ») • Une charogne : commentaire • Le soleil, Baudelaire
Qui est Charles Baudelaire ?
Né en 1821, Charles Baudelaire est un enfant difficile qui ne supporte pas le nouvel époux de sa mère, le commandant Aupick.
Une fois le baccalauréat en poche, le jeune Baudelaire mène une vie dissipée dans le quartier latin (Paris).
Pour l’éloigner de cette vie de débauche, sa famille l’oblige à faire un voyage aux Indes en paquebot, mais Baudelaire rentre à Paris au bout de dix mois.
Il devient critique d’art et critique littéraire.
Ses rencontres amoureuses sont déterminantes et influencent son oeuvre : il s’éprend de la mûlatresse (femme métisse) Jeanne Duval, de l’actrice Marie Daubrun de de Mme Sabatier qui tient un salon parisien.
Les Fleurs du Mal publié en 1857 fait l’objet d’un procès : Baudelaire est condamné en correctionnelle pour « immoralité » (voir ma vidéo sur Le procès des Fleurs du Mal).
Atteint de la syphilis, Charles Baudelaire s’isole et meurt en 1867 à l’âge de 46 ans.
Comment résumer Les Fleurs du Mal ?
Les six sections des Fleurs du Mal retracent l‘itinéraire de Baudelaire, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers.
Dès le premier poème de l’œuvre, « Au lecteur », Baudelaire explique que le monde est un enfer. Tout au long du recueil, il explore cet enfer :
1 – Dans « Spleen et Idéal », il décrit son tiraillement entre le spleen, qui est une profonde angoisse existentielle et l’Idéal.
2 – Dans « Tableaux parisiens », il tente de se rapprocher de l’autre dans la ville, mais cette tentative de rapprochement aboutit à un échec. Baudelaire met en avant le sentiment de solitude dans la grande ville.
3 – Dans « Le Vin », il se tourne vers les « paradis artificiels » : l’alcool et les drogues.
4 – Dans « Fleurs du Mal », il décrit le vice et la débauche qui mènent au dégoût de soi.
5 – La section « Révolte » exalte Satan, mais Baudelaire nous montre que pactiser avec le diable est inutile.
6 – Dans « La Mort », Baudelaire dépeint son aspiration à mourir. La mort est présentée comme l’ultime remède, le secours suprême (Voir par exemple « Recueillement » ou « La mort des amants » ).
Quels sont les thèmes importants dans Les Fleurs du Mal ?
Le spleen et l’Idéal
Le spleen, mot emprunté à l’anglais et qui signifie humeur noire, est le mal-être baudelairien. Il s’agit d’un dégoût de tout, d’un état dépressif et morbide ressenti par le poète.
A ce spleen, Baudelaire oppose l’Idéal, un monde invisible fait de douceur et de volupté.
Pour comprendre ce qu’est l’idéal chez Baudelaire, il faut faire un petit détour par la philosophie.
Il existe en effet un courant philosophique (celui de Platon) qu’on appelle le courant idéaliste. Selon cette philosophie, le monde qui nous entoure n’est qu’un vulgaire reflet d’un monde idéal, d’un monde des idées. Baudelaire s’inscrit dans ce courant idéaliste. Il considère que le monde dans lequel nous vivons est un chaos au delà duquel existe une unité, un sens, un monde d’ordre et de beauté : l’Idéal. Cet Idéal prend de multiples visages : l’enfance, l’ailleurs exotique, le voyage, les femmes, l’ivresse.
Pour aller plus loin, voir ma vidéo sur le spleen et l’idéal.
La femme
La femme aimée est une inspiratrice pour Baudelaire, une muse aux multiples visages : mère, amante, déesse, diablesse. On retrouve dans Les Fleurs du Mal l’influence des trois rencontres amoureuses de Baudelaire :
– Jeanne Duval, une mûlatresse (une femme métisse) qui représente la sensualité et l’exotisme. – Madame Sabatier, qui tenait un salon littéraire et qui inspira à Charles Baudelaire une passion spirituelle. – Marie Daubrun qui joua pour Baudelaire le rôle de sœur et d’amante.
La femme incarne souvent l’Idéal, la douceur, la sensualité, l’exotisme mais aussi la souffrance et la trahison, prenant même parfois les traits d’un bourreau, comme dans « Le Vampire ».
Voir ma vidéo sur les femmes dans Les Fleurs du Mal.
La ville
Baudelaire est fasciné par la ville, et s’inscrit donc à contre-courant du mouvement romantique qui puise son inspiration dans la nature.
Dans la ville, il s’intéresse aux plus démunis : les vieillards et vieilles femmes, les aveugles, les prostituées et les mendiants dont il révèle la beauté, cachée derrière la détresse.
La ville est aussi le lieu de la solitude : celle des plus démunis, qui sont laissés pour compte par la société, et celle du poète exilé dans la ville, qui fait l’expérience de la solitude dans la multitude.
Voir ma vidéo sur la section Tableaux parisiens.
Quelles sont les caractéristiques de l’écriture de Baudelaire ?
Le travail de Baudelaire sur la forme est remarquable : maîtrise du sonnet et de l’alexandrin, quatrains aux rimes riches, sonorités suggestives grâce à de nombreuses allitérations.
Tout en respectant les formes traditionnelles, le poète change la musique du vers en multipliant les enjambements, rejets et contre-rejets, pour en tirer des effets nouveaux.
On note aussi un goût du contraste qui s’exprime dans l’alliance de termes contradictoires.
Comme indiqué dans le poème « Au lecteur » qui ouvre le recueil : « Aux objets répugnants nous trouvons des appas« .
Baudelaire célèbre ainsi une charogne en décomposition dans « Une charogne » ou transforme la beauté en laideur dans « Les métamorphoses du vampire ». A cet égard, le titre du recueil est significatif : il s’agit d’extraire la beauté du mal.
Que signifie le parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or ?
Dans le cadre du bac de français 2020, le recueil des Fleurs du Mal est associé au parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or ».
Le libellé de ce parcours peut te sembler énigmatique… C’est qu’il reprend les termes de Baudelaire lui-même à propos de sa poésie !
On retrouve en effet cette expression dans les « Bribes » des Fleurs du Mal (les « Bribes » sont des fragments de poèmes que Baudelaire souhaitait certainement utiliser un jour) : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or ».
On la retrouve aussi dans un projet d’épilogue pour Les Fleurs des Mal rédigé en 1861 : « Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».
Baudelaire compare donc sa poésie à de l’alchimie, une pratique occulte destinée à réaliser la transmutation des métaux vils (plomb) en métaux nobles (l’or).
Cette transformation transparaît d’ailleurs dès le titre Les Fleurs du Mal qui suggère une transformation du mal en fleur.
Le titre Les Fleurs du Mal suggère un processus de transformation du mal en fleur, de la boue en or. Mais quel est ce « mal », cette « boue » et en quoi Baudelaire le transforme-t-il ?
Baudelaire, un alchimiste du temps
Baudelaire est tout d’abord un alchimiste du temps qu’il transforme en éternité.
Chez Baudelaire, le temps est destructeur.
Dans « l’Ennemi », Baudelaire définit ainsi le temps : « Ô douleur ! ô douleur ! Le temps mange la vie / Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur / Du sang que nous perdons croît et se fortifie ».
Mais ce temps qui emporte tout est transformé en éternité par l’écriture poétique. C’est le sens de l’idéal que le poète parvient à atteindre dans un poème comme « Harmonie du soir » où le chaos du temps est transcendé par une harmonieuse éternité.
Baudelaire, un alchimiste de la société
Baudelaire est aussi un alchimiste de la société dont il sublime la laideur.
Dans « Tableaux Parisiens », Baudelaire donne à la ville une noblesse et une dignité poétique qu’elle n’avait pas auparavant.
Baudelaire valorise ceux qui sont à la marge, généralement exclus de l’espace poétique : les vieillards, les aveugles, « la servante au grand cœur ». Il sublime la ville et les petites gens par son écriture poétique.
Baudelaire, un alchimiste du spleen
Baudelaire transforme le spleen, la mélancolie en inspiration poétique.
Dans « Spleen LXXVIII» (« Quand le ciel bas et lourd… »), la mélancolie emporte le poète dans le désespoir. Dans « Alchimie de la Douleur« , le processus de transformation est même inversé : « je change l’or en fer« , ce qui suggère l’échec du poète.
Mais Baudelaire lutte contre le spleen en le transformant en inspiration poétique. Dans « Moesta et errabunda » par exemple, il sublime le spleen en évoquant un paradis imaginaire.
Baudelaire, un alchimiste du brouillard en clarté
Baudelaire transforme enfin le brouillard en clarté : par le travail poétique, il parvient à comprendre le sens des choses.
Dans « Elévation », le poète montre que la puissance de l’esprit permet de mieux comprendre «Le langage des fleurs et des choses muettes ».
Dans « Correspondances », il décode les signes cachés de la nature pour en comprendre le sens : « La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles ». Baudelaire transforme ainsi l’invisible en sens.
Tu étudies Baudelaire ? Regarde aussi :
♦ La modernité chez Baudelaire [vidéo] ♦ La biographie de Baudelaire [vidéo] ♦ Le Spleen de Paris [fiche de lecture] ♦ Le parti pris des choses, Ponge [fiche de lecture] ♦ Capitale de la douleur, Eluard [fiche de lecture]
Top 15 exemple de commentaire composé corrigé baudelaire synthétisé par Phuoc Kieng
Corrig de commentaire compos et commentaire de texte de francais
- Auteur: lescorriges.com
- Date de publication: 12/10/2022
- Commentaire: 4.71 (380 vote)
- Résumé: Commentaire composé rédigé type Bac : Nouveaux commentaires de texte : Corrigés de commentaire composé entièrement rédigé et commentaire de fran ais :.
Méthodologie Commentaire Poésie | philofrançais.fr
- Auteur: philofrancais.fr
- Date de publication: 04/21/2022
- Commentaire: 4.44 (525 vote)
- Résumé: Voici un exemple d’analyse d’un texte poétique en vers : … D’un sonnet classique, composé de 2 quatrains et 2 tercets. Il finit par une «pointe» : effet …
Commentaire de texte sur Baudelaire
- Auteur: superprof.fr
- Date de publication: 01/18/2023
- Commentaire: 4.26 (389 vote)
- Résumé: Commentaire de texte sur Baudelaire. Nous allons étudier une poésie de Charles Baudelaire, « l’invitation au voyage ». Ce poème est tiré des Fleurs du mal, « …
- Résultats de recherche correspondants: Nous allons étudier une poésie de Charles Baudelaire, « l’invitation au voyage ». Ce poème est tiré des Fleurs du mal, « spleen et idéal ». En tant que poète héritier du romantisme, Baudelaire dans ces vers nous dévoile sa vision du monde avec une …
[PDF] 2 Le commentaire (baccalauréat général et technologique)
- Auteur: editions-ellipses.fr
- Date de publication: 10/10/2022
- Commentaire: 4.01 (293 vote)
- Résumé: Par exemple, si l’on doit faire le commentaire littéraire du sonnet de Baudelaire intitulé « Correspondances », dans Les Fleurs du Mal (1857), …
À une passante, Baudelaire : commentaire de texte
- Auteur: lalanguefrancaise.com
- Date de publication: 12/28/2022
- Commentaire: 3.92 (395 vote)
- Résumé: Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, …
- Résultats de recherche correspondants: Bien que le cadre d’une rue parisienne soit réel, tout comme l’événement lui-même, une femme inconnue croisée en ville, le poème évoque principalement l’univers intérieur du poète. C’est en effet dans son monde mental que la rencontre prend …
Evalue ton niveau fais les exercices bac Quiz, QCM, questionnaire
- Auteur: sujetscorrigesbac.fr
- Date de publication: 04/08/2022
- Commentaire: 3.78 (253 vote)
- Résumé: Commentaire littéraire Recueillement, Baudelaire, Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal, parcours « Alchimie poétique », Bac 2022-En quoi cette poésie reflète …
Baudelaire, A une passante, commentaire littéraire et oral EAF
- Auteur: dubrevetaubac.fr
- Date de publication: 04/26/2022
- Commentaire: 3.58 (236 vote)
- Résumé: Le corrigé est intégralement rédigé, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec des transitions, une conclusion, plusieurs …
Baudelaire : Spleen : LXXVIII (Commentaire composé)
- Auteur: bacfrancais.com
- Date de publication: 07/10/2022
- Commentaire: 3.22 (271 vote)
- Résumé: Il appartient donc à un ensemble de poèmes qui se complètent entre eux. Problématique : comment la structure du poème nous montre-t-elle les différentes étapes …
Le sujet et le corrigé officiel du Bac de Français 2022
- Auteur: cours-thales.fr
- Date de publication: 05/17/2022
- Commentaire: 3.07 (486 vote)
- Résumé: L’évocation de la ville avec par exemple « Zone » / Baudelaire fait de même dans ses « Tableaux parisiens » qui ouvrent la poésie à d’autres …
- Résultats de recherche correspondants: Le texte porte sur une oeuvre du XXe siècle écrite par Sylvie Germain : Jours de colère. C’est un récit qui s’intéresse à une fratrie composée de neuf fils décrits ici comme liés de manière étroite au paysage et à la nature. Il fallait analyser …
Commentaire composé – La Muse malade, Charles Baudelaire
- Auteur: pimido.com
- Date de publication: 12/09/2022
- Commentaire: 2.87 (199 vote)
- Résumé: Le poème prend la forme d’un sonnet composé de deux quatrains et deux tercets en alexandrins avec des rimes croisées pour les quatrains (ABAB) …
- Résultats de recherche correspondants: Les articles suivants peuvent vous intéresser : Méthodologie de la lecture analytiquePrésentation du poème « Rêve parisien » de Charles BaudelaireLes thèmes dans « Le mort joyeux » de Baudelaire – Analyse« Le Poison de Charles Baudelaire » – …
Exercices corrigés : Les Fleurs du Mal – Charles Baudelaire
- Auteur: groupe-reussite.fr
- Date de publication: 08/07/2022
- Commentaire: 2.78 (105 vote)
- Résumé: A noter que pour ce dernier exercice, il est indispensable que les élèves maîtrisent la méthode du commentaire littéraire et connaissent les outils et …
- Résultats de recherche correspondants: Retrouvez plus de questions sur l’œuvre ainsi que des commentaires et dissertations corrigées sur Les Fleurs du Mal dans l’application mobile PrepApp, à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play. D’autres exercices sont également …
L’Homme et la Mer – Charles Baudelaire – Bacdefrancais.net
- Auteur: bacdefrancais.net
- Date de publication: 12/30/2022
- Commentaire: 2.78 (73 vote)
- Résumé: Texte et commentaire de L’Homme et la Mer, de Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal) pour se préparer à l’oral du bac de français.
Baudelaire, Les Fleurs du mal – L&39ennemi
- Auteur: 20aubac.fr
- Date de publication: 06/12/2022
- Commentaire: 2.53 (194 vote)
- Résumé: Commentaire composé entièrement retranscrit d’une élève de première en voie générale. Note obtenu: 16/20. … Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux …
- Résultats de recherche correspondants: Charles Baudelaire, né à Paris en 1821 et mort en 1897, est un poète de la modernité, connu pour son grand recueil Les Fleurs du mal publié en 1857. Il expérimente en passant du romantisme, au mouvement parnassien, puis en insufflant le symbolisme. …
Cours de français : commentaire composé de lAlbatros de Baudelaire

- Auteur: cours-thierry.paris
- Date de publication: 07/07/2022
- Commentaire: 2.43 (136 vote)
- Résumé: Consigne : vous ferez de ce poème un commentaire composé. Vous pourrez par exemple, sans dissocier le fond de la forme, relever comment l’auteur …
- Résultats de recherche correspondants: Les deux premières strophes sont plutôt anecdotiques. Elles évoquent la situation dramatique de l’albatros, qui s’inscrit d’abord dans un décor marin (première strophe), puis dans un décor terrestre (deuxième strophe). Dans ce double décor prend …
Commentaire du poème Elévation, Les Fleurs du Mal, Baudelaire
- Auteur: aufutur.fr
- Date de publication: 12/02/2022
- Commentaire: 2.44 (108 vote)
- Résumé: L’objectif de Baudelaire dans ce recueil est de rendre beau les choses les plus laides (le meilleur exemple est le poèmes « Une Charogne »). Le …
- Résultats de recherche correspondants: Cette organisation met en place une gradation qui traduit le passage du monde terrestre d’abord étouffant, stagnant, voire même glauque (qui rappelle un étang par exemple), vers le monde céleste. Cette transition s’opère par étapes : « montagnes, …