Nous vous proposons de découvrir les pourquoi ne pas prendre la tension sur un bras cancer donne le meilleur rendu. Phuockieng c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article!
Principe de la chirurgie
La chirurgie est le traitement de référence de la plupart des cancers du sein et a pour objectif d’enlever les tissus touchés par les cellules cancéreuses. Elle est le plus souvent réalisée en premier, avant les autres traitements, mais peut aussi être précédée d’un traitement « néoadujvant » (une chimiothérapie ou une hormonothérapie) destiné à réduire la taille de la tumeur avant l’opération pour en améliorer l’efficacité.
Deux types d’interventions chirurgicales peuvent être pratiqués.
La chirurgie mammaire conservatrice, appelée tumorectomie, consiste à retirer uniquement la tumeur et, par sécurité, les cellules qui l’entourent. Elle préserve le reste du sein. Elle est privilégiée aussi souvent que possible et est toujours complétée d’une radiothérapie.
La chirurgie mammaire non conservatrice, appelée mastectomie, consiste à retirer la totalité du sein. Dans ce cas, une reconstruction mammaire peut être proposée. En cas de mutation héréditaire BRCA1 ou 2, une chirurgie préventive peut être proposée au niveau du second sein.
La chirurgie permet d’obtenir un échantillon tumoral plus conséquent qu’une simple biopsie, ainsi la tumeur est systématiquement analysée par l’anatomopathologiste pour en repréciser la taille, l’agressivité, la présence ou l’absence de récepteurs hormonaux. Ces données sont indispensables pour orienter la suite du traitement.
En cas de ganglion palpable, il est également nécessaire de retirer un ou plusieurs ganglions lymphatiques axillaires (exérèse du ganglion sentinelle). Dans ce cas, l’objectif est de préciser si la tumeur s’étend au-delà du sein, de déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou hormonothérapie est nécessaire ou si une radiothérapie des ganglions est justifiée. Le curage ganglionnaire, quand il est nécessaire, permet de réduire le risque de récidive.
Exérèse du ganglion sentinelleEn l’absence de ganglion pathologique palpable ou visualisé à l’imagerie, les médecins utilisent la méthode du ganglion sentinelle pour évaluer le risque d’envahissement ganglionnaire par des cellules cancéreuses au moment de la chirurgie de la tumeur. Le principe est le suivant : si le ou les premiers ganglions lymphatiques de la chaîne ganglionnaire qui assure le drainage du sein ne sont pas envahis par les cellules tumorales, les autres ne le seront pas non plus. À l’inverse, s’ils contiennent des cellules cancéreuses, ces dernières peuvent être en cours de migration dans l’organisme. Cette méthode nécessite l’injection d’un marqueur (un marqueur de scintigraphie ou un colorant bleu) qui permet d’identifier les ganglions sentinelles. Ils sont alors prélevés et examinés au microscope pour y rechercher la présence éventuelle de cellules cancéreuses. L’analyse prend généralement entre dix jours et trois semaines. L’ensemble de ces informations est très important pour le choix de la stratégie thérapeutique.
Le curage ganglionnaireEn cas de faible envahissement ganglionnaire (faible nombre de cellules tumorales et seulement un ou deux ganglions sur trois prélevés par exemple), les médecins peuvent estimer que le traitement adjuvant sera suffisant pour détruire ces cellules cancéreuses. Si l’envahissement est plus important, ils procèdent à un curage ganglionnaire axillaire. Il consiste à retirer la chaîne de ganglions lymphatiques qui drainent la zone du sein afin d’éviter la propagation de métastases au cours d’une nouvelle intervention.
Quand des ganglions pathologiques sont palpables au moment du diagnostic et qu’une ponction a révélé leur envahissement avant la chirurgie de la tumeur, le curage est alors pratiqué simultanément à la chirurgie de la tumeur. Si à l’inverse les ganglions sentinelles ne sont pas envahis, le curage s’avère inutile, épargnant à de nombreuses femmes ce geste chirurgical qui peut avoir des effets secondaires.
Conséquences de la chirurgie
Les suites postopératoiresAprès l’opération, la zone opérée est, en général, douloureuse ; un traitement antalgique adapté est prescrit. Il existe un risque d’hématome local qui se résorbe souvent de lui-même en quelques jours. Dans le cas contraire ou si l’hématome est important, une ponction peut être réalisée. Par ailleurs, la femme doit conserver avec elle un drain pendant quelques jours, qui permet notamment d’évacuer de la lymphe.
Dans les semaines suivant l’opération, il existe aussi un risque d’infection : un traitement antibiotique adapté est mis en place pour éviter que cette infection ne gêne la cicatrisation.
Les conséquences physiquesLorsque l’ablation de plusieurs ganglions lymphatiques axillaires a été nécessaire, la circulation de la lymphe est localement ralentie. La lymphe peut alors s’accumuler dans le bras ou la main de la patiente, provoquant un gonflement du bras. On parle de « lymphoedème ».
Pour réduire le lymphoedème, des séances de kinésithérapie sont systématiquement proposées aux patientes qui ont subi un curage axillaire. Ces séances permettent aussi de limiter la raideur du bras et de l’épaule. Par ailleurs, des faisceaux nerveux peuvent être lésés durant le curage ganglionnaire. En conséquence, certaines femmes peuvent ressentir des fourmillements ou une insensibilité de la zone pectorale, de l’aisselle, du bras ou de l’épaule. Ces troubles disparaissent généralement au bout de quelques semaines mais une insensibilité localisée peut persister.
D’autres conséquences physiques de la chirurgie peuvent être gênantes : la mastectomie peut entraîner un déséquilibre pondéral qui impacte les muscles au niveau du cou ou du dos. La patiente peut aussi éprouver une impression de tension au niveau de la peau du sein et de raideur dans les muscles du bras et de l’épaule. En cas de mastectomie totale, l’affaiblissement musculaire peut être définitif, mais dans la plupart des cas, la limitation du mouvement est passagère.
Les conséquences esthétiquesPlusieurs alternatives existent pour limiter les conséquences esthétiques de l’opération.
Pour celles qui ont bénéficié d’une chirurgie conservatrice, la cicatrice ou la forme du sein peuvent sembler disgracieuses. Il est souvent possible d’améliorer cet aspect par une opération de chirurgie esthétique. Généralement, elle ne peut être envisagée que plusieurs semaines à plusieurs mois après l’opération. Pour celles qui ont subi une mastectomie, des prothèses mammaires externes existent. Elles s’apposent à la place du sein manquant. Elles peuvent être utilisées dans les premiers temps post-opératoires, mais certaines femmes utilisent cette alternative de façon définitive.
La reconstruction chirurgicale du sein peut être immédiate, en même temps que la chirurgie du cancer, ou différée après la fin des traitements au cours d’une nouvelle intervention. Souvent, lorsqu’une radiothérapie doit être réalisée en complément de la chirurgie du cancer du sein, ou si la tumeur du sein est très volumineuse, la reconstruction est différée. Entre deux et six interventions sont nécessaires pour la reconstruction mammaire selon les protocoles et la physionomie du sein. Une première étape consiste à reconstruire le volume du sein soit en posant une prothèse soit en utilisant les tissus de la patiente elle-même : muscles, peau, graisse, prélevés au niveau du dos ou de l’abdomen (autologue). Le type de chirurgie dépend des souhaits de la patiente ou encore de la taille initiale du sein. Le prélèvement de lambeaux laisse des cicatrices mais l’utilisation uniquement de graisse peut nécessiter de nombreuses interventions. Une seconde étape permet de reconstruire le mamelon et l’aréole. Elle a généralement lieu plusieurs mois après la première étape.
Les conséquences psychologiques de la mastectomie peuvent être importantes. Une aide psychologique s’avère précieuse.
Top 15 pourquoi ne pas prendre la tension sur un bras cancer synthétisé par Phuoc Kieng
Le curage axillaire dans la chirurgie du cancer du sein
- Auteur: chirurgie-gynecologie.fr
- Date de publication: 12/22/2022
- Commentaire: 4.68 (372 vote)
- Résumé: Ne pas oublier · gonflement du bras d’origine lymphatique. L’ablation de ces ganglions gène le fonctionnement de la circulation lymphatique. La …
- Résultats de recherche correspondants: Le curage axillaire consiste à enlever les ganglions de l’aisselle. Sa réalisation à plusieurs buts: – En procédant à l’analyse des ganglions enlevés, il permet de connaître le statut du cancer, à savoir si le cancer est juste local (au niveau du …
Prendre sa tension artérielle : poignet, allongé, assis, quand ?
- Auteur: sante.journaldesfemmes.fr
- Date de publication: 09/14/2022
- Commentaire: 4.52 (396 vote)
- Résumé: La tension artérielle a tendance à baisser la nuit et à être un peu plus élevée le matin. Tous les tensiomètres n’offrent pas une bonne …
Cancer du sein et opération : halte aux idées reçues !
- Auteur: rose-up.fr
- Date de publication: 05/09/2022
- Commentaire: 4.33 (417 vote)
- Résumé: Le lymphœdème, ou gros bras, est un phénomène bien connu, et qui inquiète à juste titre les femmes opérées pour un cancer du sein. Mais si vous …
- Résultats de recherche correspondants: Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est plutôt le contraire. Plus les muscles sont douloureux et faibles, plus il est utile de les faire travailler. Idéalement, il faut y parvenir par de petits gestes simples, pour que cela ne …
Le curage axillaire | Hôpital DCSS
- Auteur: hopital-dcss.org
- Date de publication: 12/27/2022
- Commentaire: 4.11 (342 vote)
- Résumé: La lymphocèle : c’est une poche de lymphe qui se forme sous la cicatrice après ablation du drain. · Des troubles de la sensibilité de la face interne du bras : …
- Résultats de recherche correspondants: Eviter d’avoir une prise de sang ou une perfusion du côté opéré, mettre des gants pour éviter de se blesser lors des travaux ménagers, mettre un dé pour coudre, être prudente lors de manucures, se désinfecter soigneusement en cas de blessure, …
Lymphœdème après cancer du sein : ne pas compliquer inutilement
- Auteur: prescrire.org
- Date de publication: 07/12/2022
- Commentaire: 3.96 (476 vote)
- Résumé: Le risque de lymphœdème est maximal dans les trois années suivant l’intervention chirurgicale. Un risque de lymphœdème persiste toute la vie.
Lymphœdème et cancer du sein

- Auteur: oncovia.com
- Date de publication: 11/14/2022
- Commentaire: 3.79 (438 vote)
- Résumé: Le lymphœdème, ou encore appelé syndrome du « gros bras », est un des effets secondaires de la mastectomie couplée à un curage axillaire.
- Résultats de recherche correspondants: – Évitez toute blessure, même les plus petites, au bras ou à la main du côté concerné : égratignure, coupure, brûlure, coup, piqûre d’insecte, griffure de chat. En cas de travaux pratiques type jardinage ou couture, portez une protection adaptée …
Lymphoedème – Fondation québécoise du cancer
- Auteur: fqc.qc.ca
- Date de publication: 05/20/2022
- Commentaire: 3.52 (425 vote)
- Résumé: Éviter, si possible, de prendre la tension artérielle du bras du côté opéré. Ne pas hésiter à se servir de ses bras, même s’il y a un engourdissement d’une …
Prise de PA sur un bras atteint de lymphœdème
- Auteur: prevention-medicale.org
- Date de publication: 08/25/2022
- Commentaire: 3.29 (480 vote)
- Résumé: Hématome secondaire du bras avec aggravation du lymphoedème, vraisemblablement responsable d’une thrombose étendue à tout l’axe veineux du bras.
- Résultats de recherche correspondants: – Début février, un cancérologue préconisait de réaliser un échodoppler du membre supérieur qui mettait en évidence une thrombose des veines humérale, axillaire et sous-clavière droites : « veines incompressibles, non remplies en doppler couleur, …
Hypertension : pourquoi mesurer la tension aux deux bras est important ?
- Auteur: topsante.com
- Date de publication: 09/12/2022
- Commentaire: 3.18 (534 vote)
- Résumé: Mesurer la tension à chacun des deux bras n’est pas un geste habituel chez le médecin. Pourtant, c’est un geste qui peut sauver car une …
Lymphœdème – Cancer du sein
- Auteur: e-cancer.fr
- Date de publication: 08/26/2022
- Commentaire: 2.91 (71 vote)
- Résumé: La lymphe ne circule plus correctement, elle s’accumule parfois dans la peau du bras du côté du sein opéré et peut entraîner une augmentation de son volume. On …
Lymphœdème | Fondation contre le Cancer
- Auteur: cancer.be
- Date de publication: 08/10/2022
- Commentaire: 2.86 (177 vote)
- Résumé: Le lymphœdème du bras est une complication classique du traitement du cancer du sein par chirurgie et radiothérapie. Il est dû à un blocage des voies …
- Résultats de recherche correspondants: Contention progressive Utilisé quand l’œdème a diminué après l’une ou l’autre des manœuvres précédentes. La contention ne doit pas être faite avec des tissus exclusivement élastiques mais avec des bandes spécialement tissées à cet effet, comportant …
Les effets secondaires – Cancer du sein – Arcagy Gineco
- Auteur: arcagy.org
- Date de publication: 05/17/2022
- Commentaire: 2.71 (180 vote)
- Résumé: Pour éviter le gros bras… · Ne pas tenir de cigarette dans la main · Ne pas porter de sac ou d’objet lourd · Ne porter aucun bijou (bracelet, …
Opérations du cancer du sein
- Auteur: hirslanden.ch
- Date de publication: 12/19/2022
- Commentaire: 2.49 (91 vote)
- Résumé: À savoir lorsqu’un traitement visant à préserver le sein ne peut pas être envisagé … c’est-à-dire analyse de sang, mesure de la tension artérielle et ECG.
- Résultats de recherche correspondants: L’ablation chirurgicale de la tumeur est la base dans le traitement du cancer du sein. Le traitement chirurgical le mieux adapté est ici défini dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire entre le gynécologue, l’oncologue et le chirurgien. …
Actualisation des recommandations après un curage axillaire

- Auteur: actusoins.com
- Date de publication: 06/22/2022
- Commentaire: 2.49 (69 vote)
- Résumé: Il est préférable de ne pas exposer le bras à la chaleur (soleil, sauna, four) et de protéger la cicatrice avec de l’écran total. En cas de …
- Résultats de recherche correspondants: Sous anesthésie générale, l’incision est réalisée au niveau du creux de l’aisselle et huit à dix ganglions sont enlevés pour être analysés. Un drain de Redon peut être mis en place afin de drainer le sang ou la lymphe pendant 24 à 48 heures. Tous …
Peut-on éviter le lymphœdème du bras après un cancer du sein ?
- Auteur: monlymphoedeme.com
- Date de publication: 06/14/2022
- Commentaire: 2.34 (174 vote)
- Résumé: Pourquoi un risque de lymphœdème après une chirurgie ganglionnaire ? … Le lymphœdème se caractérise par une augmentation du volume de la main et …
- Résultats de recherche correspondants: Le traitement kinésithérapique des troubles de la circulation lymphatique du membre supérieur, comme effet secondaire de la chirurgie axillaire, entre dans le cadre des soins de support prescrits par l’angiologue. Il comprend deux aspects : le …